1er mai : Kotor Serpentine
3 mai : Chutes du Niagara

Pour rejoindre Podgorica, nous traversons de beaux paysages montagneux et verdoyants. Au loin, on aperçoit les sommets enneigés des Alpes dinariques.

Podgorica, anciennement Titograd signifiant « ville de Tito » de 1946 à 1992, est la capitale et la plus grande ville du Monténégro. Elle a remplacé la ville de Cetinje en 1946.

Elle fut connue sous le nom de Birziminium, à l’époque romaine, de Ribnica, premier nom slave et serbe du 6ème siècle jusqu’au 15ème siècle où elle prendra le nom de Podgorica, puis de Titograd. Elle reprendra le nom de Podgorica en 1992. Que de noms 🤪 !!

Elle passera sous plusieurs dominations : romaine, serbe, ottomane pendant 4 siècles puis austro-hongroise et intégrera, après la 2ème guerre mondiale, la république fédérale socialiste de Yougoslavie du Maréchal Tito. Son architecture est un étrange patchwork de toutes ces cultures.

Belle vue sur les montagnes enneigées qui entourent la ville.

Le pont du Millénium est un pont à haubans long de 140 m dont le pylône culmine à 57 m au-dessus de la plate-forme. 12 câbles soutiennent le tablier tandis que 24 autres sont reliés aux contrepoids, le tout lui conférant une allure singulière. Il a été inauguré le 13 juillet 2005, jour de la fête nationale monténégrine. Le pont est un des symboles de la ville.

Le pont de Moscou est un pont piétonnier qui s’étend sur la rivière Morača. La construction métallique du pont était un cadeau de la ville de Moscou au peuple du Monténégro. Il mesure 105 mètres de long et sa construction a coûté environ 2,2 millions d’euros. Il a été officiellement inauguré le 19 décembre 2008.

Il s’agit ici d’un monument en l’honneur du poète, acteur, dramaturge et cinéaste russe Vladimir Vysotsky, qui résida à Podgorica alors qu’il travaillait sur un film pour l’ancienne chaîne de télévision Titograd. Il a été le mari de l’actrice Marina Vlady (que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre 😜).

Nous pénétrons dans le centre-ville.

La cathédrale de la Résurrection-du-Christ a été consacré le 7 octobre 2013, célébrant ainsi le 1700ème anniversaire de l’édit de Milan.

L’intérieur est illuminé par les dorures et les fresques qui le décorent.

Une statue de Nicolas Tesla (encore lui 😉) se trouve près du parvis de la cathédrale.

Une large avenue arborée, 2 x 2 voies, avec pistes cyclables et allées piétonnes tres agréable.

La plage de Podgorica se trouve juste à côté de l’ancienne forteresse de Ribnica construite par les ottomans après la conquête de la ville en 1474. Le vieux pont est un bel élément conservé de cet époque. C’est ici que viennent se baigner les habitants lors des chaudes journées d’été… en principe, mais il y a toujours des courageux pour affronter l’eau froide 😁 ! L’eau y est très claire.

Le quartier de Stara Varos est le plus vieux quartier de Podgorica. Il a plus de 400 ans et a gardé un certain cachet.

La poste, au charme désuet.

Le parc de Gorica est le poumon vert de la ville.

Il est particulièrement bien équipé.

En rentrant à pied de notre tour de ville, nous nous sommes arrêtés devant une énorme bâtisse avec ses murs immenses et toutes ses caméras. Etait-ce la future maison du Président de la République ? Curieux, nous avons posé la question à un passant qui nous a répondu avec humour qu’elle appartenait à un jeune mafieux local qui a été tué avant d’avoir pu en profiter ! Il nous a raconté tout cela avec beaucoup d’humour.

Comme nous sommes le 2 mai, jour férié au Monténégro, le tour de ville sera assez rapide car tout est fermé. Nous avons découvert une capitale en pleine rénovation, mais il y a encore du travail 🙄


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1er mai : Kotor Serpentine
3 mai : Chutes du Niagara

2 Commentaires

  1. Jc 04/05/2023 à 21h04- Répondre

    🙂

    • Marc et Geneviève 04/05/2023 à 21h15- Répondre

      👍😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.