Du 30 janvier au 1er février 2025 : Retour à Miami (FL)
3 février : Les Keys (FL)

191901 km : Les joies du décalage horaire… pouvoir admirer le lever de soleil, chose qui ne nous arrive pratiquement jamais 🤣 ! L’ambiance est calme et paisible.

En regardant bien, on aperçoit une forme claire et assez grosse au fond de l’eau…

Un lamantin… C’est une totale découverte pour nous 😁 !

Les lamantins (Trichechus) sont de gros mammifères aquatiques herbivores, vivant en eaux littorales peu profondes, dans les lagunes, l’embouchure des fleuves, ou les marais côtiers de la zone tropicale de l’océan Atlantique. Le lamantin est classé parmi les espèces menacées mais pas en danger.

Leurs membres antérieurs correspondent à leurs nageoires et leurs membres postérieurs à une nageoire caudale qui sert à la motricité. Celle-ci est aplatie, assez massive et arrondie. On l’aperçoit bien sur la deuxième photo ci-dessous.

Les lamantins pèsent entre 400 et 550 kg, pour une longueur allant de 2,8 à 3 mètres. Les femelles ont tendance à être plus grandes et plus lourdes que les mâles.

Ce sont des animaux paisibles qui  vivent dans des eaux entre 25°C et 30 °C, eau douce ou d’une salinité d’environ 35 g/l. Le mot lamantin vient du mot espagnol « Manati » et du croisement avec lamenter, d’après le cri de l’animal. Il parait que les lamantins poussent des plaintes bruyantes, nous n’avons entendu que le souffle de sa respiration quand il est remonté à la surface 😉

Nous profitons pleinement du spectacle car les pêcheurs et les bateaux à moteurs arrivent… C’est dimanche !

Après déjeuner, nous partons faire une petite promenade. Nous sommes choqués par tous les déchets laissés par les visiteurs… quel dommage, l’endroit est si beau et en plus il y a de grandes poubelles !!

Des pêcheurs se positionnent dans les trous de la végétation pour exercer leur art.

Oh, un lamantin ! Marc est prêt 😁

On apercoit le large mufle du lamantin constitué de la lèvre supérieure et des naseaux. Son mode d’alimentation (brouteur) lui vaut d’être surnommés « vaches de mer » ou « vaches marines ».

L’eau est d’une belle transparence. Le soleil arrive même à éclairer les cailloux !

Avant de repartir, nous tombons sur un autre dépotoir 😭. Si rien n’est fait, cet endroit va bientôt devenir une poubelle à ciel ouvert… Nous avons nettoyé autour du camion en arrivant mais on ne peut quand même pas faire toute la rive 😭😭

La mangrove à la lumière du soleil couchant est très belle !

Nous décidons de passer une 2ème nuit dans ce bel endroit.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du 30 janvier au 1er février 2025 : Retour à Miami (FL)
3 février : Les Keys (FL)

4 Commentaires

  1. France Cajolet 05/02/2025 à 13h13- Répondre

    Ahhhh les lamentins….touchantes ces belles grosses bêtes.. Vraiment dommage la quantité de déchets laissés à ce bel endroit. Profitez des lamentins…c’est un des beaux souvenirs que nous avons gardés de la Floride

    • Marc et Geneviève 06/02/2025 à 0h26- Répondre

      Ce sont des bêtes impressionnantes et on en a bien profité avant et après le départ des pêcheurs 😜 !

  2. Fiore Catherine 05/02/2025 à 12h23- Répondre

    Coucou, Marc n’a pas eu envie de plonger pour voir de plus près ces adorables « poissons »😉
    Bonne continuation, on attend la suite avec impatience. Bises de nous deux

    • Marc et Geneviève 06/02/2025 à 0h30- Répondre

      Non car il y a aussi… des alligators 😜🤣 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.