19 avril : Sarajevo 1/3
21 et 22 avril : Sarajevo 3/3

Retour à Sarajevo ce matin, avec un temps plus clément, ce qui va être bien plus agréable pour la suite de la visite. Toujours beaucoup de circulation et des bâtiments qui ont bien souffert.

La Cathédrale orthodoxe de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu, devant laquelle une partie d’échecs géant est en cours. Elle fut construite entre 1863 et 1868. L’intérieur est de toute beauté mais nous n’aurons pas le droit de faire de photos.

Nous allons ensuite visiter l’église Saint-Michel-et-Saint-Gabriel. Cette église orthodoxe serbe est le plus ancien bâtiment de la ville. Elle est mentionnée pour la première fois dans un document ottoman en 1539. Nous entrons par les portes latérales surmontées de fresques des archanges Michel et Gabriel.

Vue depuis l’étage sur la très belle iconostase dorée en bois du 18ème siècle.

L’iconostase cache les célébrants aux regards de l’assemblée pour présenter à leur place des icônes, selon un ordre précis. Une iconostase est en général considérée comme une porte vers le monde divin.

Ombres et lumière sur la croix surplombant l’iconostase.

Nous montons ensuite sur les hauteurs de Sarajevo. La présence de maisons aux murs criblés de balles nous rappelle en permanence la guerre qui bouleversa le pays il y a trente ans.

Une autre particularité des maisons : elles sont nombreuses à avoir des balcons, mais souvent, pour des raisons essentiellement économiques, elles n’ont pas de garde-corps sur ceux-ci. Un peu effrayant quand même… 😱

Les ruelles sont très étroites. Franchement, je me demande comment cette voiture est venue se garer là. Surtout qu’en plus il faut ressortir en marche arrière de la ruelle 🙄

Nous longeons en montant quelques cimetières musulmans.

La montée continue. Comme cela nous semblait très pentu, nous avons fait une mesure de pente. Verdict : en permanence entre 30 et 40%. Ça monte vraiment !

Arrivée au point de vue visé (750 m d’altitude, Sarajevo est à 500 m). On voit bien que la ville est entourée de montagne.

Au loin les pistes de ski olympique (1984). Malheureusement, presque toutes les installations sportives ont été détruites à ce que l’on a compris.

La ville nouvelle.

La vieille ville dans laquelle se cotoient mosquées avec leur minaret, églises orthodoxes, églises catholiques et synagogues.

Nous sommes frappés par le nombre de cimetières musulmans qui ponctuent la vue de la ville. Le nombre de tombes rappellent la violence de la guerre.

Cela s’appelle avoir le sens du commerce : petite exposition des différents styles de pierres tombales juste à côté du cimetière avec les coordonnées qui vont bien.

Redescente vers le centre-ville. Là, les voitures ne passent pas.

Du centre-ville, nous remontons vers le cimetière juif. Et toujours des impacts de tirs sur les murs des maisons.

Nous voici arrivés devant l’entrée principale du cimetière juif de Sarajevo. Monument national inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, il accueille 3850 tombes séfarades.

Utilisé entre 1630 et 1966, il est le plus grand cimetière juif d’Europe après celui de Prague. Le site s’étend sur 3 hectares à flanc de colline.

Il domine la ville neuve.

Nous rentrerons au camion après un petit dîner de spécialités en ville, plaisir très accessible puisque nous ne dépenserons jamais plus de 20 euros, à deux, boissons comprises 🙂 et accompagné d’un petit café bosniaque.

19 avril : Sarajevo 1/3
21 et 22 avril : Sarajevo 3/3

4 Commentaires

  1. JC 22/04/2023 à 19:25- Répondre

    Il y a toujours autant de monde 😀dans les rues 😘
    La diversité des religions c est bien je pense

    • Marc et Geneviève 23/04/2023 à 17:25- Répondre

      Avec les beaux jours ça commence à se peupler davantage 😉

  2. Hazard 22/04/2023 à 16:21- Répondre

    Magnifique voute étoilée dans l’Eglise St Michel, tu peux nous dire le type d’arme vu la dimension des impacts dans les murs !

    • Marc et Geneviève 23/04/2023 à 17:22- Répondre

      Les églises orthodoxes sont toujours très belles 😊.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.