20 juillet : Konya 3/3
22 juillet : Çanlı Kilise

Nous quittons Konya pour nous rendre au lac de Tuz. Le long de la route nous découvrons des cultures très arrosées. Ici chaque ligne de maïs à son tuyau d’irrigation.

Des zones arides leur succèdent avec arbois des tourbillons de vent bien visibles.

Un portique à l’entrée de la ville… Un petit clin d’œil à notre voyage en Mongolie 😊 Les caméras de surveillance en plus…

Le lac Tuz (en turc : Tuz Gölü, «lac de sel») est le second plus grand lac de Turquie. Ce lac, très peu profond (1 à 2 mètres seulement), a une superficie de 1 600 km2 la majeure partie de l’année. Il mesure normalement 80 km de long et 50 km de large et se trouve à 905 m au-dessus du niveau de la mer. Les eaux du lac ont une salinité extrêmement élevée et en été l’eau s’évapore presque complètement mettant ainsi à découvert un dépôt de sel d’une épaisseur moyenne de 30 cm. En hiver, une partie du sel se dissout à nouveau dans l’eau douce introduite dans le lac à la suite des abondantes précipitations hivernales. Ce mécanisme est à la base du procédé utilisé par l’industrie pour extraire le sel du lac, qui représente 70 % du sel consommé en Turquie.

En 2001, le lac Tuz ainsi que la zone de steppe qui l’environne ont été déclarés zone protégée. La plus importante colonie nidificatrice de flamants roses de Turquie réside sur un groupe d’îles occupant la partie méridionale du lac. En 2013, cette aire de protection environnementale spéciale a été proposée pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la «liste indicative» de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine naturel.

Le lac étant entièrement asséché, nous ne verrons aucun flamant rose.

Le sel transpire…

La fameuse R12 est très présente en Turquie en berline ou en break !

Nous nous arrêtons ensuite au caravansérail de Sultanhani. Construit au 13ème siècle par les Seldjoukides, il est le plus connu et le plus visité de la région et le plus grand de Turquie. Il fait partie d’un vaste réseau de caravansérails construits à cette époque (Kayseri, Alara…) et distants les uns des autres de 30 à 40 kilomètres (une journée de marche).

Cet édifice fortifié fut bâti en 1229, pendant le règne du sultan seldjoukide Kayqubad Ier, le long de la route commerciale Konya-Aksaray qui menait en Perse et qui fut une partie de la Route de la soie. Après un incendie, il fut restauré et agrandi en 1278 par le gouverneur Ahmed Kerimeddin bin El Hasan sous le sultan Kaykhusraw III. Il devint alors le plus grand caravansérail de Turquie (4500 m²), et un des plus beaux exemples de l’architecture seldjoukide anatolienne.

L’entrée monumentale, réalisée en marbre, a 13 mètres de hauteur. Elle est placée au milieu d’un mur d’enceinte long de cinquante mètres en façade. Elle est entourée d’une arche ogivale surmontée d’encorbellements ou muqarnas (nids d’abeille) peints, de formes géométriques.

La cour intérieure, de 44 mètres sur 58, était utilisée en été, tandis que les galeries latérales étaient utilisées en hiver. Des arcades, dans la cour intérieure, servaient d’écuries et étaient surmontées de logements.

Au milieu de cet espace, se dresse une petite mosquée-kiosque de forme carrée. Placée au premier étage, elle repose sur quatre arches en berceau.

À l’opposé de l’entrée principale se trouve un bâtiment de 1430 m², couvert et de forme rectangulaire. On y accède depuis la cour par une seconde porte, décorée de manière similaire à la première.

L’intérieur est monumental ! Les différents piliers sont mis en valeur par une très belle exposition de tapis et un éclairage très subtil !

Nous ressortirons émerveillés par cette visite, décidée au dernier moment.

Notre bivouac du soir aux portes de la Cappadoce.


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2 Commentaires

  1. JC 25/07/2023 à 19h45- Répondre

    Nous nous avons de la pluie on peut en donner

    • Marc et Geneviève 25/07/2023 à 19h55- Répondre

      On aimerait bien un peu de pluie aussi 😁 !

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