20 septembre : Istanbul 3/4
Du 22 au 24 septembre : Retour en Grèce

Dernier jour à Istanbul. J’en profite pour tester le coiffeur local. Accueil super, matériels nettoyés, petit thé pour nous deux, coupe nickel,… parfait 👍

C’est après que cela devient plus exceptionnel, tout en restant très sympathique, avec une épilation des oreilles 🙄

et du nez 😯 y compris les narines 😱 avec des petits cotons-tiges imprégnés de cire 🥴 qui ne manqueront pas de faire apparaître quelques larmes au retrait 😤😢 et de grands sourires à Geneviève…

Ce sera ensuite le tour des conduits auditifs qui se verront dotés d’une sorte de cigarette en papier qui sera enflammée et conservée jusqu’à ce que la flamme soit à quelques centimètres de mes cheveux, tout ceci ayant pour but de liquéfier progressivement le cérumen qui sera absorbé par le papier de la « cigarette ». Une expérience intéressante et inédite pour moi 🤯

J’en ressortirais agréablement surpris par une telle richesse de services fournis en douceur et tout cela pour l’équivalent d’environ 10 euros. Bravo 👏

Nous nous rendons ensuite au Musée des Arts Turcs et Islamiques.  Ce musée réunit une vaste collection de près de 40000 pièces (faïences, verreries, peintures, calligraphies, sculptures,…) comprenant un ensemble exceptionnel de tapis anciens. Il occupe un palais ottoman construit en 1524 pour Íbrahim Paşa, ami d’enfance, beau-frère et grand vizir de Soliman le Magnifique (qui le fera tout de même étrangler en 1536).

Le fonds du musée couvre une période allant du 8ème au 19ème siècle et tout le Moyen-Orient. Parmi les pièces maîtresses figurent de superbes calligraphies.

Le reste des images parlent d’elles-mêmes 🙂 (enfin, c’est surtout que l’on est bien en retard dans le blog et que l’on ne se souvient plus de tout 🤣🤣)

En sortant du musée on a une belle vue sur les 6 minarets de la mosquée bleue et l’obélisque de Théodose (obélisque égyptien avec hiéroglyphes datant de 1400 avant JC).

Nous nous rendons ensuite dans le quartier de Kadiköy en empruntant la navette fluviale. Kadiköy est l’emplacement de la première colonie de la ville mais n’a pourtant conservé aucun vestige historique ou site remarquable.

Nous nous y rendons en traversant le Détroit du Bosphore pour y découvrir quelques œuvres de street art qui méritent un coup d’œil et nous permettent de revenir un instant dans le contemporain.

Nous changeons ensuite de quartier pour nous rendre dans Beyoğlu et plus précisément sur la place Taksim, cœur symbolique de la ville moderne. Elle a été le théâtre de manifestations anti-gouvernementales parfois violentes ces dernières années.

Nos quittons la place par Istiklal Caddesi (rue de l’Indépendance), rue piétonne qui incarne parfaitement la Turquie du 21ème siècle, à la fois moderne et traditionnelle. Les Champs élysés locaux, en mieux selon notre ressenti.

Un authentique tramway circule sur toute la longueur de la rue (presque deux kilomètres)

Évidemment à un moment, on succombera devant de telles vitrines…

Un coup de métro et nous voilà de retour dans Sultanahmet.

La nuit commence à tomber sur Sainte-Sophie.

Dernière soirée à Istanbul et donc petit restaurant sympathique avant de rentrer au camion avec poulpe pour Geneviève et casserole de fruits de mer pour moi. Le tout arrosé d’un Chardonnet !! Hummmm 😋😋

20 septembre : Istanbul 3/4
Du 22 au 24 septembre : Retour en Grèce

2 Commentaires

  1. JEAN-MARC BOUCHE 06/10/2023 à 20:55- Répondre

    Il y a quelques photos collector, …. Marc avec le conduit en carton dans l’oreille, je n’aurais jamais imaginé Marc comme cela.
    J’ai bien ri, merci.

    • Marc et Geneviève 07/10/2023 à 22:20- Répondre

      A tester, je te donnerai l’adresse 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.