22 août : Erevan 2/2
24 et 25 août : Monastère de Noravank

Le monastère de Gherart a été fondé au 13ème siècle pour abriter la « Sainte Lance », la fameuse lance qui servit à transpercer le cœur du Christ afin de s’assurer qu’il était bien mort. Aujourd’hui, la relique se trouve à Egchmiadzine. Il a été maintes fois pillé, saccagé et endommagé par des tremblements de terre mais toujours reconstruit. Le monastère est classé depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Son origine remonterait aux environs du 7ème ou 8ème siècle, Il aurait été fondé au temps des premiers chrétiens et était alors dénommé Aïrivank ou « monastère rupestre ». Dès 301, le pays devient le premier État à adopter le christianisme comme religion officielle, lorsque Grégoire Ier l’Illuminateur convertit le roi Tiridate IV d’Arménie… C’était il y a dix-sept siècles !!

Saint Grégoire l’Illuminateur (évangélisateur de l’Arménie et premier catholicos du pays (patriache) y aurait vécu, ainsi que le catholicos Sahak Parthev pendant la création de l’alphabet arménien en 405. La Bible fut le premier texte à être traduit en grabar (langue écrite de l’arménien). Le monastère va devenir un grand centre du christianisme en Arménie avec une école de manuscrits et une académie de musique.

La cathédrale Sainte-Mère de Dieu (Sourp Asdvadzadzine).

L’entrée de l’église principale est richement décorée.

L’intérieur est encadré de 4 puissants piliers soutenant une coupole à stalactites.

La chapelle Saint Grégoire.

Azavan, la première église taillée dans le roc, porte les armes de la famille Prochian, deux lions affrontés surmontés d’un autre lion attaquant un bœuf et soulignés de l’aigle enlevant dans ses serres un agneau.

Les décors sont sculptés directement dans la roche. Superbe 👍

On y trouve un petit bassin d’eau de source miraculeuse. On dit que cette eau miraculeuse guérit des maladies soit par application externe soit en la buvant… on n’a pas testé puisque tout va bien 😊 !

Le site est bien sûr très touristique mais cela amène une touche de couleur pas désagréable dans cet environnement.

Les murs extérieurs sont aussi joliment sculptés.

Une petite cavité « chapelle » surprenante dont le sol est recouvert de petits kairns.

De nombreux moines auraient mené une vie ascétique dans ces grottes à flanc de falaise accessibles, à l’époque, uniquement par des échelles ou des cordes. 

Une petite grimpette au sommet de la colline nous permettra de surplomber les gorges de l’Azat et le monastère.

Nous prenons ensuite la direction du monastère de Khor Virap. Nous traversons des paysages désertiques de toute beauté.

Le monastère de Khor Virap est situé dans la région d’Ararat (ville située en Arménie contrairement au mont du même nom situé en Turquie). Le monastère de Khor Virap est le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne, situé à l’emplacement de l’ancienne capitale de l’Arménie antique, Artachat.

Grégoire Loussavoritch, futur Grégoire l’Illuminateur, fut jeté aux oubliettes («Virap») dans une fosse. Il survécut miraculeusement durant treize ans (par ailleurs ce monastère est surnommé Prison de saint Grégoire ; Khor Virap signifie «puit profond»). Lorsque le roi tomba malade, Grégoire Loussavoritch apparut comme le seul capable de le soigner. Il guérit le roi et le convertit au christianisme. L’Arménie devint alors le premier pays chrétien.

Le catholicos Nersès III Chinanar dit le constructeur fit édifier, au 7ème siècle, une église au-dessus de la fosse.

Nous voilà dans la fosse où fut emprisonné, pendant 13 ans, Grégoire l’Illuminateur.

Il faut une foi sans faille pour survivre autant d’années dans cet endroit ! On y accède par une échelle et un passage très étroit.

Nous revoilà à l’air libre. En bas, nous pouvons voir l’immense cimetière.

Le monastère est dominé par le mont Ararat qui se trouve donc en Turquie. Pour mémoire, la frontière entre Arménie et Turquie est totalement fermée.

Le vieux cimetière…

Et le cimetière actuel. Sur chaque tombe est représenté le défunt soit debout soit uniquement son portrait. On a l’impression qu’ils vont engager la conversation avec nous. C’est assez étrange mais pas morbide du tout.

Nous prenons la route en direction de notre bivouac du soir

Notre bivouac se trouve juste derrière cette petite butte. On a l’impression qu’il n’attend que les voyageurs en camion 😜… Ce devait un ancien site militaire vu les aménagements autour mais ce n’est qu’une supposition 😊.

Nous aurons droit a un spectacle magnifique… Le mont Ararat au soleil couchant 🤩 !!


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

22 août : Erevan 2/2
24 et 25 août : Monastère de Noravank

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.