21 août : MAN & Co. (fin)
23 août : Monastère de Gherart

Après toutes ces péripéties enfin terminées, nous pouvons reprendre sereinement la visite d’Erevan. Ce matin, nous allons visiter la Galerie Nationale. En chemin, nous découvrons un joli parterre d’eau où les enfants tout en s’amusant au milieu des jets d’eau se rafraichissent par ces fortes températures.

Nous voilà devant la Galerie Nationale d’Arménie. C’est le principal musée d’art d’Erevan. Le bâtiment de la Galerie date de 1921. Comme beaucoup de bâtiments construits au début du 20ème siècle pour transformer Erevan en capitale de république soviétique, l’architecture du bâtiment respecte le style néoclassique… un peu austère 😊.

La majeure partie de la collection de la Galerie provient de donations d’Arméniens de la diaspora. Elle est la plus grande collection d’œuvres d’artistes arméniens au monde.

Martiros Sarian (1880-1972 ) est un peintre arménien né en Russie. Il est souvent considéré comme le père de la peinture arménienne moderne. Martiros Sarian représente la nature, les gens, la végétation, les animaux, les oiseaux, comme une famille unique, un vrai paradis terrestre.

Ivan Konstantinovitch Aïvazovski (1817-1900) est un peintre russe d’origine arménienne. C’est un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l’histoire et les périodes romantiques et réalistes de l’art russe. Il a été le premier artiste étranger à être décoré Chevalier de la Légion d’Honneur française en 1857.

L’art médiéval arménien. Ce sont principalement des fresques religieuses.

Une sculpture pleine de vie ! La montée semble bien difficile pour la jeune femme 😊.

L’impressionnisme arménien est né dans la seconde moitié du 19ème siècle et s’est pleinement développé dans les années 1900-1910, influencé par le mouvement « Impressionniste » français.

Après cette belle échappée artistique, nous revoilà dans les rues d’Erevan et plus précisément au marché « Vernissage ». C’est un marché de rue en plein air où on peut trouver des souvenirs, des antiquités et des produits locaux.

Et aussi plein de jeux en bois et notamment des jeux d’échecs… tous fait mains !!

Nous irons ensuite visiter la cathédrale Saint-Grégoire. La cathédrale Saint-Grégoire l’Illuminateur d’Erevan est la plus grande cathédrale de l’Église apostolique arménienne. La cathédrale fut construite à l’initiative du catholicos Vazgen Ier. Les travaux commencèrent le 7 avril 1997.

La consécration de la cathédrale a eu lieu le 23 septembre 2001, à l’occasion du 1700ème anniversaire de la proclamation du christianisme comme religion d’État en Arménie.

Le complexe imposant de la cathédrale est composé de trois églises : la cathédrale (église principale) avec 1 700 sièges, et deux chapelles de 150 sièges chacune, la chapelle dédiée à saint Tiridate Roi et celle à sainte Ashken.

La surface totale du lieu fait 3 822 m2, et la hauteur maximale de la cathédrale atteint 54 mètres au plus haut de la grande croix.

Et nous terminerons notre visite d’Erevan par un lieu que Marc aime beaucoup découvrir au cours de nos pérégrinations… le barbier !!

Ce soir, nous bivouaquerons sur le parking d’un monastère situé à quelques kilomètres d’Erevan.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

21 août : MAN & Co. (fin)
23 août : Monastère de Gherart

6 Commentaires

  1. Marie Cecile 27/08/2023 à 22h03- Répondre

    Et toi Geneviève tu es plus sceptique sur les coiffeuses arméniennes ?

    • Marc et Geneviève 28/08/2023 à 5h53- Répondre

      Pas d’initiative périlleuse 🤣… Rv pris en septembre 😜 ! En attendant queues de cheval, tresses et couettes feront l’affaire 🤣🤣 !

  2. cricri 26/08/2023 à 7h08- Répondre

    Malgré le miroir, on ne voit qu’une oreille. Normal ou pas ?

    • Marc et Geneviève 26/08/2023 à 18h46- Répondre

      🤣🤣🤣

  3. Guy 25/08/2023 à 19h25- Répondre

    Marc tu m’as l’air inquiet non ?

    • Marc et Geneviève 25/08/2023 à 19h41- Répondre

      Je me méfie, la dernière fois on m’a épilé les oreilles au briquet 😳😮🤣

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.