23 août : Monastère de Gherart
26 août : Rive ouest du lac Sevan

Nous quittons ce bel endroit avec une seule idée en tête… déguster le vin arménien 😊 ! Nous avons récupérer quelques adresses sur Internet 😁

Nous nous arrêtons donc devant Tushpa Wine Cellar. Oups… la porte est fermée ! Nous attendons quelques instants et une personne sort avec son véhicule puis fait demi-tour et entre ànouveausur le cheminde la propriété. Nous lui demandons si la cave est ouverte. Elle nous fait juste un signe comme quoi nous pouvons entrer. Tout contents, nous la suivons. Arrivés sur le parking tout semble fermé et la personne que nous avions suivie a disparu… On se retouve tout seul… On s’en va 😁 !

Nous poursuivons notre chemin vers le Sud et sur le bord de la route il y a quelques marchands de poisson. Nous décidons d’en acheter un pour notre déjeuner. Le marchand va le chercher directement dans le lac 🤣… Euh, dans le vivier 😜 !

Une belle carpe de 3 kg pour nous deux 👍 !

Il nous la prépare (vidée, découpée, assaisonnée) et nous irons la manger bien grillée dans le restaurant d’en face. Elle sera delicieuse.

Nous poursuivons notre route vers le Sud et les paysage sont toujours aussi beaux.

Toujours en quête de notre dégustation de vins arméniens, nous trouvons une autre cave sur notre route : La Hin Aneri winery. Elle a été fondée en 2013. Elle produit du vin selon les méthodes traditionnelles arméniennes.

Nous n’avons pas été émerveillés par le vin arménien mais nous en avons tout de même acheté 4 bouteilles : 2 de rouge (à partager à notre retour) et 2 de blanc (à consommer sur la route) 😉.

Nous arrivons à notre bivouac du soir accompagné par un beau coucher de soleil.

Le lendemain matin, nous prenons le temps d’admirer le paysage qui nous entoure.

Et nous redescendons dans la vallée.

Les paysages sont toujours aussi beaux !

Sur le parking du monastère de Novarank, nous ferons la connaissance d’un couple de camping-caristes français originaires d’Épinal. Ils partent en direction de l’Iran. Après cette rencontre très sympathique, nous partons visiter le monastère.

Bâti sur l’emplacement d’une église des 9ème et 10ème siècle, le complexe est refondé au 12ème siècle mais date essentiellement des 13ème et 14ème siècle. Il a été plusieurs fois pillé et détruit… Il est situé dans la vallée d’Amaghou.

Actif jusqu’au 19ème siècle, il est célèbre surtout pour son scriptorium. Le scriptorium désigne l’atelier d’une abbaye où se confectionnent des manuscrits depuis la préparation du support, l’écriture par les moines scribes et copistes, la décoration par les enlumineurs, et la reliure.

Cet important centre religieux et culturel a été une des résidences des évêques de la région de Siounie. Représentatif de l’architecture arménienne du Moyen-Âge, le monastère de Noravank est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’église Sainte-Mère-de-Dieu (Sourp Astvatsatsin),

Elle est le mausolée de la dynastie des Orbélian. Les Orbélian ont régné de 1175 à 1437 sur la principauté arménienne de Siounie.

Nous nous arrêterons en bord de route pour faire un petit plein de gasoil et le plein d’eau. Le plein d’eau fut un moment de rencontres très sympathiques. Cela nous a rappelé nos pleins d’eau en Sibérie et en Mongolie 😊.

Nous ferons ensuite une halte au caravansérail de Selim. Le paysage qui nous entoure est très beau.

Le caravansérail de Sélim ou de Soulèma est un caravansérail datant de 1332 situé dans la région de Vayots Dzor en Arménie. Sa position isolée lui vaut d’être le caravansérail le mieux préservé d’Arménie.

Ce bâtiment en basalte est un joli mélange d’architecture arménienne et d’architecture islamique.

La pièce principale est une trinef reliée par des arcs. Les nefs latérales plus petites étaient réservées aux voyageurs et la nef centrale à leurs animaux. Elles sont toutes trois dotées de voûtes en berceau sur arcs-doubleaux dont la centrale est percée de trois lucarnes ornées de stalactites ce qui apporte de la lumière et de l’aération.

Avant de partir, nous avons acheté de la confiture de noix à ce gentil couple dont le mari parle français. Il y a tellement de vent et de poussière qu’il sont obligés de se réfugier dans leur voiture.

Nous prenons la route en direction du lac Sevan.

Le temps est à l’orage

Enfin la pluie 🎊🎉🤸‍♀️ !

Marc prépare le chemin pour limiter les rayures des épines de 5 cm qui bordent celui-ci… 😜

Et nous voilà arrivés à notre bivouac du soir… au bord du lac de Sevan.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

23 août : Monastère de Gherart
26 août : Rive ouest du lac Sevan

2 Commentaires

  1. Jc 28/08/2023 à 21h31- Répondre

    Il faut faire un tour en bateau 😄

    • Marc et Geneviève 30/08/2023 à 5h30- Répondre

      1400km2 de superficie…on n’aurait pas eu le temps d’en faire tout le tour 🤣🤣

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.