21 et 22 avril : Sarajevo 3/3
24 avril : Retour en Croatie

Nous partons à pied du camping pour nous rendre à la Dervish House. Ce matin, il fait très beau et très chaud… on n’est pas prêt psychologiquement 🤪 !

En marchant le long de la route, nous découvrons ce panneau qui affiche à la vue de tous les avis de décès avec une photo des défunts. Il y en a toujours plusieurs dans une commune et nous sommes étonnés par cette visibilité, assez éloignée de ce que nous connaissons en France.

La Dervish House se situe juste à la source de la rivière Buna que notre chemin nous amène à longer. La proximité de la source a généré une activité de pisciculture, assez ancienne vu les installations.

Nous y sommes presque. L’eau, transparente, est d’un vert magnifique.

Le site est évidemment très touristique 😔

Et voilà, la maison derviche est à gauche de la source qui sort de la galerie au pied de la falaise. Le barrage naturel vous donne une idée du débit de cette source 👍

La maison derviche est en fait un tekké. Si comme nous vous ne savez pas ce qu’est un tekké, voici la définition : Sorte de couvent soufi servant de lieu de culte pour les derviches tourneurs. Celui-ci a été fondé vers 1650 et il est aujourd’hui, avec le pont de Mostar, l’un des plus célébres monuments du pays.

Nous visitons les différentes salles de prière, les photos sont autorisées. Nous vous rappellerons que le soufisme est la branche mystique et ésotérique de l’islam (érudition et tolérance en sont les principales caractéristiques) 😉

Le lieu est très agréable.

Après cette visite, nous décidons de prendre un peu de hauteur et de monter à la forteresse médiévale de Blagaj qui domine la rivière Buna de 260 mètres.

Les chêvres trouvent toujours une solution pour aller manger plus haut !

En montant vers la forteresse, comme malheureusement un peu partout en Bosnie, les bords de route sont envahis de déchets. Mais là, surprise, il y a de la vie, et pas n’importe laquelle !

C’est la première fois que nous voyons une tortue terrestre dans un espace naturel, pas dans un zoo ou un parc animalier, là, juste en bord de route, au milieu des déchets. Le cadre n’est pas idyllique, mais c’est une première quand même, et elle est de belle taille 🙂

Quand on parle de déchets 😭😭 Le plus curieux est qu’il y a même des sacs qui visiblement ont été rempli de déchets, mais ils ont été laissés là… incompréhensible.

Nous arrivons enfin au château, il fait assez chaud aujourd’hui.

Il reste deux réserves d’eau dans la cour du château, et elles ne sont pas vides.

Il y a même de la vie, qui se reproduit 😇

Quelques vues sur la campagne environnante.

Une autre pisciculture, plus importante et plus récente que la première.

En plein centre de l’image, notre bivouac tranquille.

Nous entamons la descente et 1h30 plus tard, nous serons au camion. En dehors des déchets, la Bosnie et Herzégovine ne cesse de nous émerveiller. Et nous sommes d’ailleurs un peu en retard maintenant sur notre feuille de route 🙄🤣

21 et 22 avril : Sarajevo 3/3
24 avril : Retour en Croatie

4 Commentaires

  1. Fiore 28/04/2023 à 11:07- Répondre

    👍, vous êtes en Ecosse ou en Bosnie ? 🤭👻 Bises

    • Marc et Geneviève 28/04/2023 à 19:59- Répondre

      🤣🤣 et maintenant nous sommes au Monténégro. Bises à tous les 2

  2. cricri 25/04/2023 à 16:43- Répondre

    J’aime bien la tunique blanche de Geneviève pour visiter la maison !!
    Les tortues vous allez en rencontrer sur toutes les routes de votre parcours, Il faut rester vigilent car sur le bitume on pourrait croire un caillou.

    • Marc et Geneviève 25/04/2023 à 22:18- Répondre

      Tu m’as reconnue 😉 ! On espère que les tortues auront un environnement plus fun que ces détritus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.