22 novembre : San Francisco (CA) 3/4
Du 24 au 26 novembre : En route vers Los Angeles (CA)

219667 km : Malgré l’heure tardive du départ du ferry, nous décidons tout de même de le prendre. Après la voiture autonome et le cable-car, ce serait dommage de ne pas prendre cet autre mode de transport dans la baie de San Francisco ! Au loin, la ville baigne encore dans la brume matinale 🤩

C’est parti pour une traversée de 30 minutes.

Nous découvrons San Francisco sous un autre angle.

Le soleil sur les voitures illuminent les rues en pente de San Francisco. C’est du plus bel effet 🤩… On dirait des guirlandes de Noël 🎄

Alcatraz ressemble à un gros paquebot croisant lentement au large de la ville.

Au sommet de l’ile, au pied du phare, on peut apercevoir les ruines de la maison du directeur du pénitencier. Elle était composée de 17 pièces et a été détruite par un incendie en 1970. Mais on ne va pas reprendre l’histoire d’Alcatraz que vous connaissez déjà 😉.

Depuis le ferry, nous pouvons aussi admirer le pont de Bay Bridge. C’est l’un des plus longs ponts suspendus au monde avec un trafic routier d’environ 280000 véhicules par jour sur ses deux niveaux. D’une longueur totale de 13,6 km dont 7,2 km au dessus de l’océan, il relie San Francisco à Oakland. Le Bay Bridge est ainsi la passerelle d’acier la plus longue du monde.

Le pont original a été conçu par Ralph Modjeski. Il s’agissait d’un pont à compartiments qui a été ouvert au trafic le 12 novembre 1936. À l’origine, les voies de circulation pour automobiles se trouvaient toutes sur l’étage supérieur. On trouvait à l’étage inférieur trois voies pour camions et deux voies ferrées.

A la suite du séisme de Loma Prieta de 1989 avec l’effondrement d’une travée du côté Est, le projet a été de construire un nouveau pont parasismique. Les travaux ont commencé en 2002 et se sont achevés en 2013 : 11 ans de travaux ! Le 2 septembre 2013, le pont a été ouvert à nouveau à la circulation et à la population. L’ancien pont a été démantelé en 2014.

Le nouveau Bay Bridge compte 10 voies de circulation au total sur deux niveaux. La travée supérieure à cinq voies de circulation part en direction de San Francisco, tandis que la travée inférieure à cinq voies également va en direction d’Oakland. Impressionnant 😲 !

Nous voila arrivés au port de San Francisco et nous avons bien repéré l’embarcadère pour notre retour de ce soir 🙂. Cette belle sculpture féminine sera notre repère 😉. On ne risque pas de le confondre 🤣.

Nous ferons une petite halte déjeuner au Market Place. Ce charmant jeune homme, étudiant en biologie des océans, nous servira deux belles assiettes composées de riz blanc et d’une délicieuse sauce aux champignons frais.

C’est vraiment délicieux 😋 et en plus, un déjeuner dehors au soleil fin novembre quand on connaît la météo en France en ce moment… 🌧❄️🌬

Après ce bon déjeuner, c’est à pied que nous nous dirigeons vers l’hôtel de ville de San Francisco. On ne vous reparlera pas non plus des cable-cars 😉.

Nous nous sentons tout petits au milieu de ces buildings, plus beaux les uns que les autres !

Au milieu de toute cette modernité demeurent quelques vieilles boîtes d’alarme incendie. On ne sait pas si elles sont encore opérationnelles 🙄.

Le tramway classique circule aussi à San Francisco, la ville est vraiment multimodale.

Les vélos aussi sont de la partie, presque toujours électriques, et disposent de larges pistes cyclables. On peut donc y faire voyager sa famille sans crainte, surtout lorsque l’on respecte les feux de circulation comme ici 👍.

Nous voila arrivés devant l’hôtel de ville. Construit en 1915, le bâtiment a un style comparable à celui des Invalides de Paris… encore un petit cocorico 🐓 !  Il a une grande chapelle de 90 mètres de haut, une des plus hautes au monde. On la devine grace à sa coupole. Nous ne pouvons pas le visiter car le bâtiment est fermé aujourd’hui dimanche.

En matière de véhicule autonome, on trouve à San Francisco bien sûr les voitures Jaguars utilisées par Waymo que nous avons eu le plaisir d’expérimenter. Il y a aussi la société Zoox (propriété d’Amazon) qui propose des véhicules autonomes (robotaxi dans le langage Zoox), mais sur la base d’un véhicule de conception spécifique dont voici un exemplaire.

Il peut transporter 4 personnes en vis-à-vis dans un environnement très spacieux. Nous trouvons le concept encore plus séduisant avec un véhicule créé à partir d’une page blanche. Il peut ainsi par exemple circuler dans les deux sens et possède pour cela 4 roues directrices. Deux larges portes coulissantes facilitent l’accessibilité.

Nous poursuivons, toujours à pied, en direction du quartier Haight- Hasbury, berceau du mouvement de contre-culture des années 1960 et des célèbres années hippies. Nous en profitons pour admirer les fresques murales dans Clarion Alley.

Nous passons à côté de la plus ancienne mission catholique historique  de San Francisco : la Mission Dolores (à gauche sur la photo). Elle a été fondée en 1776. La basilique de la Mission Saint-François d’Assise, plus imposante, a été construite en 1918. On sent bien l’empreinte espagnole à travers ces 2 bâtiments.

Nous poursuivons maintenant en direction des Painted Ladies. Nous empruntons des rues bordées de jolies maisons.

San Francisco est vraiment construite sur une colline. Ça monte et ça descend en permanence 🥵 !

Mais cela offre fréquemment de jolis points de vue.

Les Painted Ladies sont un quartier historique de San Francisco. Environ 48000 maisons de style victorien et édouardien ont été construites à San Francisco entre 1849 et 1915 (le passage de l’époque victorienne à l’époque édouardienne ayant eu lieu à la mort de la reine Victoria en 1901). Beaucoup ont été détruites par le tremblement de terre de 1906. Des milliers de maisons en bois, modestes et produites en série, qui sont plus flexibles de par leur conception, ont survécu dans les quartiers ouest et sud de la ville.

Dans l’architecture américaine, les Painted Ladies (dames peintes) sont des maisons victoriennes et édouardiennes repeintes, à partir des années 1960, en trois couleurs ou plus qui embellissent ou améliorent leurs détails architecturaux. Beau mariage architectural entre l’ancien et le moderne 🤩.

C’est sur ces belles Painted Ladies que s’achève notre découverte de la ville de San Francisco.

Il est temps maintenant de prendre le bus qui nous conduira à notre embarcadère, le bon cette fois-ci 🤣 !

En 5 jours, nous aurons parcourus 61 kilomètres à pied dont 48, pas vraiment plats, pour découvrir San Francisco, et il en reste encore à découvrir !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

22 novembre : San Francisco (CA) 3/4
Du 24 au 26 novembre : En route vers Los Angeles (CA)

12 Comments

  1. Anne-Laurence et Jean-Marc 05/12/2025 à 21h38- Répondre

    Nous avons aimer flâner avec vous à San Francisco. Cela nous a rappelé notre séjour en famille … il y a presque 20 ans . D’ailleurs il y avait pas de voiture autonome !

    • Marc et Geneviève 06/12/2025 à 16h29- Répondre

      Merci 😊 ! La voiture autonome fut une grande surprise technologique pour nous. A essayer dès que vous en aurez l’occasion. Il en a peut-être en Afrique… Google est présent partout 😜 !

  2. JEAN MARC 04/12/2025 à 14h07- Répondre

    je viens de lire les 4 derniers épisode de la visite de frisco, très sympa, il y a longtemps que nous disons qu’il faut y aller… tout vient à temps pour celui qui sait attendre.
    Par contre aucune trace de steve mc queen ! dommage
    bonne continuation

    • Marc et Geneviève 06/12/2025 à 16h19- Répondre

      Nous ne nous souvenions pas que Bullit avait été tourné a San Franscisco…Merci pour l’information 😊 !

  3. Babeth 02/12/2025 à 12h58- Répondre

    Pas déçue de revoir des photos de San Francisco, c’est une ville atypique ce mélange de moderne et d’ancien et ses rues en pente 🤩🤩 j’adooore 😜

    • Marc et Geneviève 03/12/2025 à 5h42- Répondre

      On a adoré visiter San Francisco et nos pieds s’en souviennent encore 😂 !

  4. John Pain 28/11/2025 à 18h23- Répondre

    Hello and good morning !
    I came across your impressive world traveler vehicle parked near the harbor in Santa Cruz Ca. I live here with my family and enjoy the area immensely.
    I was very curious about your travels and find myself logging on and writing.
    I hope you enjoy our little but very busy town. There is so much to do and see here. Ocean, mountains, farmlands and much more.
    I look forward to seeing your next posts !
    Á bientót !

    • Marc et Geneviève 29/11/2025 à 18h59- Répondre

      Hello,
      Thank you so much for your warm message and for welcoming us to Santa Cruz! We truly enjoyed our time in your beautiful area. With the ocean, the mountains, and the farmlands, there is indeed so much to discover, and we were delighted to explore it.
      It’s always a pleasure to connect — even virtually — with locals who are passionate about their town. Your comment means a lot to us and encourages us to keep sharing the next steps of our journey.
      Thanks again for reaching out,
      And we hope to post more soon!

  5. Fiore Catherine 28/11/2025 à 16h36- Répondre

    👏👏 61 kms
    Et comme disait la chanson de notre enfance… : 1 km à pieds ça use ça use… ça use les souliers….
    En rentrant il n’y aura plus qu’à changer les chaussures de marche. En Savoie, on en trouve en quantité non négligeables , si vous passez par là 😉….😘

    • Marc et Geneviève 29/11/2025 à 8h20- Répondre

      C’est prévu et on passera par là 😜 ! 😘

  6. Jean 28/11/2025 à 9h35- Répondre

    👍🏻😘😘

    • Marc et Geneviève 29/11/2025 à 8h18- Répondre

      🙏😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.