24 et 25 août : Monastère de Noravank
27 août : Monastère d’Haghartsin

Réveil au bord du lac Sevan… Le lac Sevan est le plus grand lac d’Arménie, véritable mer intérieure de 1400 km2. Il est deux fois et demie plus grand que le lac Léman et il est le troisième plus grand lac d’Asie de l’Ouest (après le lac d’Ourmia et le lac de Van). C’est également l’un des plus vastes lacs d’altitude du monde. Il reçoit les eaux de 28 rivières et sert de réservoir naturel en eau.

Avant de partir, nous aurons une visite très sympathique…

Ils sont bien curieux ces petits veaux 🤣 !

La couleur bleu turquoise du lac attire en permanence notre regard. On se croirait aux Caraïbes !

Ce petit parcours est l’occasion de vous présenter quelques échantillons de la conduite arménienne 😱. Il y a beaucoup de voitures de police en Arménie mais la police ne contrôle absolument pas ces infractrions, ni les excès de vitesse en ville, ni les feux rouges grillés… Malgré la conduite très dangereuse des arméniens (très stressante pour nous), nous n’avons vu aucun accident de la circulation…

Pour nous rendre au cimetière de Noradouz, nous garerons notre camion à côté de cette Lada et oh, surprise… elle n’a plus aucune roue !!

Le cimetière de Noradouz est un site exceptionnel de tombes médiévales. Ces pierres tombales sont appelées khatchkars. Noradouz est le rassemblement le plus important de khatchkars en Arménie.

Un khatchkar, «pierre à croix» (et non «croix de pierre») est une stèle de forme arquée ou rectangulaire sculptée d’une ou de plusieurs croix accompagnées souvent d’un décor ornemental, parfois de figures humaines et d’inscriptions. C’est une spécificité de l’art arménien.

Dressées ou encastrées ou gravées, ces œuvres, mesurant généralement d’1,5 à 2 m de hauteur, de 0,5 à 1,5 m de largeur et de 10 à 30 cm d’épaisseur, ont une fonction soit votive, soit commémorative ou pour chasser le mauvais sort. Elles incarnent la philosophie de l’Église apostolique arménienne, en ce qu’elles ne représentent pas la mort du Christ mais sa nature divine, en un arbre de vie.

Depuis 2010, «L’art des croix des pierres arméniennes. Symbolisme et savoir-faire des Khachkars» figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

On y trouve également d’anciennes pierres tombales sculptées qui représente un détail de la vie du défunt. Ici, elle représente un cavalier.

Ici, un boulanger avec les épis de blé

Et là, un forgeron avec tous ses outils.

De nos jours, la personnalisation perdure mais avec d’autres technologies.

Nous irons ensuite visiter le monastère d’Hayravank qui se trouve à quelques kilomètres. Le monastère est construit sur un promontoire rocheux dominant le lac Sevan. Son église principale a été achevée vers la fin du 9ème – début du 10ème siècle. Un gavit lui a été adjoint bien plus tard, aux 12ème-13ème siècle. La vue sur le lac est magnifique !

Le gavit est l’entrée de l’église. C’est une disposition que l’on retrouve exclusivement dans l’architecture arménienne. Il servait aussi parfois à des réunions.

Après le monastère d’Hayravank, nous voilà au monastère de Sevanavank, toujours au bord du lac Sevan mais cette fois, il est situé sur une péninsule du lac. Le monastère a été fondé en 874 par la princesse Mariam Bagratouni et à l’initiative du futur Catholicos Machtots, sur l’emplacement d’un monastère du 4ème siècle détruit par les Arabes.

Partiellement détruit dans les années 1930. Il n’en subsiste que deux églises, Sourp Arakelots ( Saints-Apôtres ) et Sourp Astvatsatsin ( Sainte-Mère-de-Dieu). Le monastère est un des lieux les plus visités en Arménie.

Il surplombe un site balnéaire avec tout ce qui les caractérise aujourd’hui.

Situé également sur un promontoire, la vue sur le lac, depuis le monastère, est magnifique 🤩 !!

Aujourd’hui, le monastère fait partie intégrante du séminaire adjacent, l’Académie théologique Vazkenian.

Nos visites des monastères longeant le lac Sevan s’achèvent. Nous nous dirigeons maintenant vers un autre monastère : le monastère d’Haghartsin. Après accord de l’apiculteur,nous bivouaquerons sur un parking, proche du monastère, entouré de ruches. Ce soir, nous ne dormirons pas avec les fenêtres ouvertes 🤣…

24 et 25 août : Monastère de Noravank
27 août : Monastère d’Haghartsin

4 Commentaires

  1. guy 30/08/2023 à 12:00- Répondre

    les abeilles ne volent pas la nuit…!

    • Marc et Geneviève 30/08/2023 à 12:08- Répondre

      Ouf… nous voilà rassurés 😁 !

  2. Jc 29/08/2023 à 22:13- Répondre

    Hum du miel 😄

    • Marc et Geneviève 30/08/2023 à 05:33- Répondre

      Comme tu dis…hummm 😋 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.