23 novembre : Journée "Ferries" (NC)
25 et 26 novembre : Brookgreen Gardens (NC)

189924 km : Nous quittons notre bivouac sur le parking de la petite école de Smyrna pour nous rendre à Wilmington. Nous allons y visiter le cuirassé USS North Carolina.

Le cuirassé North Carolina a participé à toutes les grandes offensives navales dans le théâtre d’opérations du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, remportant 15 étoiles de bataille. Il assurait la protection des porte-avions. Il s’agit du cuirassé américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale.

Le North Carolina est le premier cuirassé rapide construit aux États-Unis. Sa construction a débuté en 1937 et a nécessité cinq mille ouvriers et vingt mille emplois indirects. Il a été construit dans les chantiers navals de New York. La coque du North Carolina était si immense par rapport aux normes de l’époque qu’avant le début de la construction, les voies de construction ont dû être allongées et renforcées.

Le navire a été mis en service le 9 avril 1941. Il devint le premier des dix cuirassés rapides à rejoindre la flotte pendant la Seconde Guerre mondiale. Le North Carolina et son navire jumeau, le Washington, constituaient la classe North Carolina.

Le 7 décembre 1941, Pearl Harbor a été attaqué et les États-Unis ont déclaré la guerre au Japon et à l’Allemagne. Le BB55 (identification initiale du navire) a été envoyé sur le théâtre d’opérations du Pacifique et est arrivé à Pearl Harbor le 11 juillet 1942.

Compte tenu de sa technologie avancée et de sa conception moderne (pour l’époque), l’USS Carolina avait reçu le surnom de Showboat (bateau d’exposition)

Après cette présentation historique, nous empruntons la passerelle qui permet de faire le tour du cuirassé.  En chemin, nous croisons une jolie aigrette blanche.

Nous pouvons admirer le beau profilé du navire. Il est aussi haut qu’un immeuble de 15 étages et pèse 35 000 tonnes ! Ça impressionne 😜 !

0n aperçoit 6 des neuf canons de 16 pouces dont il est équipé.

Le blason de l’US NAVY

Une vue d’ensemble du cuirassé… beau bâtiment !!

Nous voilà sur le pont du navire.

Le Vought OS2U Kingfisher est le premier hydravion de reconnaissance maritime catapulté de la marine américaine. Il fut utilisé à la fois depuis des navires en mer et depuis des pistes à terre. Il fut intensivement utilisé en tant qu’avion de reconnaissance, de lutte anti sous-marine et de sauvetage.

Il s’agit du seul exemplaire existant encore au monde !

Ce bras rotatif servait à récupérer l’avion en mer et à le remonter ensuite sur le cuirassé car, comme vous pourrez le remarquer, il n’y a pas d’appontage possible.

Équipé de neuf canons de 16 pouces/calibre 45 répartis dans trois tourelles et de vingt canons de 5 pouces/calibre 38 répartis dans dix emplacements jumeaux, le cuirassé était un adversaire redoutable qui nécessitait 144 officiers et 2 195 militaires pour le maintenir à flot et en service.

Les chaînes de l’ancre sont impressionnantes ! Chaque anneau de la chaîne pèse 36 kg. Il y a deux ancres sur le bateau. Elles fonctionnent avec un treuil électrique.

Petite promenade sur le pont qui parait bien calme. On a du mal à s’imaginer que 2339 hommes d’équipage faisaient vivre ce cuirassé !

La cloche est un élément important de la routine des marins. Elle sert à bord à réguler les quarts de service des marins et elle donne l’alarme en cas d’attaque, d’avarie ou d’incendie.

Un petit tour dans la cabine de pilotage

et de la salle des cartes.

Vue depuis le poste de pilotage.

Un Boeing-Bell V-22 Osprey fera un petit passage au-dessus de nous. Appareil volant hybride américain, sa technologie à rotors basculants lui permet de décoller et atterrir verticalement, comme un hélicoptère, et de voler comme un avion. C’est le premier appareil de ce type et de cette taille à être construit en série à partir de fin 2005, malgré les controverses sur la sécurité soulevées lors de son développement. Sa fiabilité a été remise en question à la suite de nombreux accidents mortels.

Déclassé le 27 juin 1947 et après avoir servi comme navire-école pour les aspirants, le North Carolina a été mis hors service et placé dans la flotte de réserve inactive à Bayonne, dans le New Jersey. Après une campagne de soutien et de levée de fonds, le cuirassé a été sauvé de la casse en 1961. Il a été transformé en mémorial de la Seconde Guerre mondiale de l’État de Caroline du Nord et a été inauguré en avril 1962.

En mars 1986, l’USS North Carolina est devenu l’un des 22 navires à être inscrits comme monument historique national .

Notre visite s’achevé à 17h… heure de fermeture du musée et nous prenons la route pour notre Harvest Host du soir. Ce sera… une brasserie et bien sûr nous en profiterons pour acheter quelques bières 😜!

On se réchauffe autour d’un brasero en attendant notre pizza.

Depuis le camion, nous avons une vue sympa sur la brasserie.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

23 novembre : Journée "Ferries" (NC)
25 et 26 novembre : Brookgreen Gardens (NC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.