190120 km : Après avoir quitté notre Harvest Host, nous avions prévu de nous rapprocher de Boone Hall, plantation qui existe depuis 1681 situé à 312 km. Un bouchon de plus d’1h30 a modifié notre planning et il est déjà 16h30… la nuit ne va tarder a tomber ! Il nous faut trouver un bivouac avant la nuit.
Ce n’est pas grave car grâce à iOverlander nous avons trouvé un très bel endroit à Myrtle Beach qui sent déjà la Floride avec ses palmiers 🤩 ! Nous aurons droit à un très beau coucher de soleil.
190272 km : Ce matin, changement de programme car nous avons découvert qu’à seulement 17 km de notre bivouac se trouve Brookgreen Gardens (4,8/5 sur GoogleMaps avec plus de 5800 avis). Nous allons bien sûr y passer 😉
Brookgreen Gardens est un jardin de sculptures et une réserve naturelle. La propriété de 37 km² comprend plusieurs jardins thématiques présentant des sculptures figuratives américaines, le zoo de Lowcountry, et des sentiers traversant plusieurs écosystèmes dans les réserves naturelles de la propriété. Il a été fondé par Archer Milton Huntington, beau-fils du magnat des chemins de fer Collis Potter Huntington, et Anna Hyatt Huntington, sa femme, pour présenter des sculptures d’Anna et de sa sœur Harriet Randolph Hyatt Mayor, ainsi que d’autres sculpteurs américains. Brookgreen Gardens a été ouvert en 1932. Il a été créé sur la propriété de quatre anciennes plantations de riz.
Anna Vaughn Hyatt Huntington (1876-1973) est une des artistes américaines les plus prolifiques du 20ème siècle, produisant des centaines de modèles qui ont été coulés dans le bronze et certains même en aluminium. Elle est faite chevalier de la Légion d’honneur pour son groupe équestre de Jeanne d’Arc dont une copie, offerte à la France par le mécène John Sanford Saltus, est installée à Blois en 1921. C’est une réplique de celle inaugurée le 6 décembre 1915 à New York, sur le Riverside Drive. Nous pénétrons dans le parc.
Les chênes rouges de Virginie sont magnifiques avec leur grande chevelure, et leurs guirlandes de Noël.
Quelques rares fleurs ponctuent de jolies notes de couleurs ce paysage automnal.
Environ 1 445 œuvres de sculpture figurative américaine sont exposées au jardin de sculptures Archer et Anna Hyatt Huntington. La plupart des œuvres sont de Hyatt Huntington, mais d’autres artistes sont également présentés. Des allées et des sentiers de jardin relient les sculptures dans leurs environnements. Une zone de 650 ha a été inscrite au registre national des lieux historiques en 1978. La partie sculpture (223 ha) des jardins Brookgreen a été inscrite comme monument historique national en 1984.
Nous pensions passer devant une sculpture. Il n’en est rien… toutes ces petites bêtes sont bien vivantes !
Nous poursuivons notre découverte de ce joli parc des sculptures.
Il n’y a pas que des sculptures en métaux, il y a aussi de beaux oiseaux sculptés dans le bois.
Thanksgiving et Noël ne sont pas loin. Cela nous rappelle les étoiles posées sur l’eau de Longwood Gardens.
La propriété qui constitue aujourd’hui Brookgreen Gardens était composée de quatre plantations de riz. Les plantations du sud au nord étaient The Oaks, Brookgreen, Springfield et Laurel Hill. Les jardins actuels et les installations environnantes sont entièrement situés dans l’ancienne plantation Brookgreen, qui appartenait à Joshua John Ward. Avant sa mort en 1853, il détenait plus de 1 000 Afro-Américains réduits en esclavage et en 1860, son domaine (à son nom) était le plus grand propriétaire d’esclaves des États-Unis.
En face se trouvent les anciennes rizières devenues des marais où vivent de nombreux alligators. Il est fortement déconseillé de se promener sur les berges !
Nous traversons la volière
Nous croisons des loutres joueuses
Et un superbe renard roux perché sur son arbre ! Ce n’est pas maître Corbeau sur son arbre perché mais maître Renard… Jean de La Fontaine serait un peu étonné 😜 ! Nous sommes aussi étonnés car nous ne savions pas que les renards pouvaient grimper aux arbres !
En faisant une recherche sur Internet, nous apprenons que seuls les renards gris grimpent aux arbres et peuvent créer leur tanière à au moins 6 mètres de hauteur dans des arbres creux. Ils utilisent souvent des nids de faucons abandonnés. Mais celui-ci est roux… il doit avoir des gênes de renard gris 🤣 !
Nous terminons notre visite par cette magnifique sculpture représentant l’aigle américain.
Avant de reprendre la route, nous en profitons pour faire un rapide déjeuner. Direction Charleston, ville côtière recommandée par les guides, à 140 km d’ici. Geneviève est toujours au volant 👍
Un dernier pont à haubans nous permet de franchir la rivière Wando et nous arrivons à Charleston.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.