Hier soir, nous avons remarqué que la roue arrière gauche du  camion de Jean-Pierre et Christine présentait un angle inapproprié. Un premier diagnostic est fait : c’est un problème de roulement. Nous décidons de nous rendre ce matin au village de Tsagaan Uul qui est situé à 7,5 km de notre bivouac.

Nous voilà sur la piste et ..oups, la roue arrière droite du camion de Jean-Pierre et Christine s’enfonce dans le sol ! Nous essayons de le sortir avec notre camion et …re-oups, la roue arrière gauche de notre camion s’enfonce et disparaît presque entièrement dans le sol mou.

Le treuil de Jean-Pierre étant disponible, nous nous arrimons et hop, nous voilà sortis de cette position inconfortable ! La trace laissée par le pneu est impressionnante… Jean paraît tout petit !!

Nous constatons que le sol est complètement instable où nous nous trouvons…vingt centimètres de terre et ensuite de la glaise très liquide sur une épaisseur impossible à définir (au moins un mètre).

Remis sur nos 4 roues, nous nous occupons du dépannage de Jean-Pierre et Christine et déjà, les locaux viennent nous donner un coup de main.

Nous essayons de le sortir avec une corde dynamique (= une sorte d’énorme élastique qui résiste à 42 tonnes)

ça ne marche pas !!

Nous allons employer les grands moyens : coussins de gonflage, plaques de calage, plaques de désensable et tout cela sous le regard intrigué d’un berger mongol.

Atelier menuiserie…

Une aide bien sympathique

Une famille vient nous rendre visite

La petite fille s’amuse avec le téléphone portable de Fabienne

Voilà, la petite visite est terminée et toute la petite famille repart. La jeune maman est enceinte d’au moins 7 – 8 mois ! Ils nous ont gentiment invités à venir dans leur yourte qui se trouve juste à côté de notre bivouac. Nous avons gentiment décliné leur invitation car nous avons un peu d’occupation…

Nous ne sommes plus seuls. Vive la solidarité mongole !

C’est quoi ce type de pneu ?

De plus en plus haut !!! Nous avons utilisé les roues de secours du camion de Jean pour dégager la roue et …ça marche !!

Le petit camion blanc nous apporte gentiment des pierres et du bois afin de remplir le trou laissé par la roue.

L’équipe au travail !!

Déchargement des pierres et des rondins de bois.

Le premier dépannage n’a pas fonctionné et les 2 roues droites sont maintenant prises dans la glaise donnant un bel angle de 25° au camion !

A nous, les grands moyens maintenant !! Le tracto-pelle ne sera pas d’une grande efficacité, le camion est beaucoup trop lourd… Ce sera suffisant pour aujourd’hui car tout le monde est fatigué et il va faire bientôt nuit.

Entre-temps, nous avons récupéré de longues planches en bois. Nous les utiliserons demain pour la suite des opérations de renflouement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.