La citadelle de Brouage ressemble à une étoile de pierre posée au milieu de 16 000 hectares de marais entre Rochefort et l’Ile d’Oléron. Difficile d’imaginer que cette cité de Charente-Maritime, fondée en 1555 par Jacques Pons, était autrefois bordée par l’océan. Elle fut même l’un des ports les plus importants de la côte atlantique et la capitale européenne du sel

Sur la photo ci-dessous on voit la baie dans laquelle stationnaient les vaisseaux. Des barques à fond plat assuraient ensuite les opérations de chargement et de déchargement en utilisant le chenal également visible.

C’est sur ordre de Richelieu (qui souhaitait faire de Brouage sa base opérationnelle pour lancer le siège de La Rochelle en 1628) que l’ingénieur Pierre d’Argencourt édifie les premières fortifications. Les remparts forment un carré de 400 m de côté et sont ponctués de bastions, échauguettes et autres courtines.

A la fin du XVIIe, le célèbre architecte militaire Vauban remodèle en partie ces fortifications. Elles seront pourtant impuissantes face à un ennemi silencieux et implacable : l’envasement.

Franchissement hasardeux d’une douve de protection 🤣


Brouage est la ville natale de Samuel de Champlain “Le père de la Nouvelle France”. Il est connu pour avoir fondé la ville de Québec le 3 juillet 1608 et effectué de nombreuses explorations en Amérique. Samuel de Champlain était un colonisateur, grand navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant et auteur de récits de voyage français.

De cette échauguette, le soldat voyait la mer…

Nous prenons ensuite la route en direction de Cognac, et ce qui devait arriver arriva…

Visite d’une exploitation viticole, les établissements Bossuet à Chaniers, dégustation de Pineau, Cognac et liqueurs à base de cognac, mise en soute des différents flacons 😉 et super bivouac dans les vignes de l’exploitation 👍!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.