27 octobre : New-York (NY) 3/10
29 octobre : New-York (NY) 5/10

188036 km : Ce matin, nous avons une opération très technique à réaliser… Bouger le camion de place pour le passage de la balayeuse 😜 ! Cela consiste à se déplacer de l’autre côté de la rue au moment de son passage et de réintégrer rapidement sa place afin de ne pas se la faire prendre.

Marc Giver 😜 est au commande du camion… Il le déplace lorsqu’il aperçoit la balayeuse… La balayeuse passe… Le camion réintégre sa place… Opération réussie 👏🤣 ! Il nous faudra faire la même opération jeudi prochain, la balayeuse passant tous les lundi et jeudi entre 11h et 12h30, c’est la seule contrainte du site 😊. La police est passée pour vérifier que tout était OK… Nous pouvons partir sereinement !

Comme la balayeuse est passée en fin de matinée, nous en profitons pour faire un petit mâchon dans le camion avant de partir en direction du World Trade Center. Le métro nous emmènera ensuite directement à la nouvelle station du WTC.

La nouvelle gare  aussi connue sous le nom de « l’Oculus » est un projet qui a débuté en 2004 et qui a été inauguré en 2016. Elle a été conçue pour remplacer l’ancienne gare, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001. Le projet total aurait coûté 4 milliards de dollars 💰💰💰💰 L’Oculus abrite 12 lignes de métro et quelques boutiques.

Son architecture est vraiment atypique. Son design extérieur futuriste représente les ailes d’un oiseau. À l’intérieur, tout le lieu est blanc avec une grande verrière au sommet. Les jeux de symétrie sont vraiment impressionnants, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur.
C’est un architecte espagnol Santiago Calatrava qui est à l’origine de la gare Oculus à New York. Il a d’ailleurs réalisé les gares Saint Exupéry de Lyon et Liège-Guillemins (Belgique) qui ont des looks très similaires.

Chaque 11 septembre, la verrière s’ouvre aux éléments pendant 102 minutes. C’est le temps qu’a duré l’attaque terroriste de 2001, depuis le moment où le premier avion de ligne a frappé la première tour à 8h46 jusqu’à l’effondrement de la deuxième tour à 10h28.

En sortant de la station de métro, les ailes de l’Oculus nous dévoile Le One World Trade Center surnommé « Freedom Tower » du nom du projet lancé rapidement après les attentats du 11 septembre 2001. Avec une hauteur de 541 mètres, cette tour de 104 étages porte le même nom que la tour jumelle nord du World Trade Center initial, détruite lors des attentats du 11 septembre 2001. C’est la plus haute tour de New-York.

Nous nous dirigeons maintenant vers le Musée National du 11 septembre. Principalement construit sur l’empreinte des deux tours détruites, il a été érigé en mémoire de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001, celles contre les tours du World Trade Center, mais aussi celles du Pentagone et de Shanksville. Il sert également de nouveau mémorial pour les victimes du 1er attentat de 1993 contre les 2 tours. Le précédent mémorial a été détruit lors de l’effondrement des Tours Jumelles. Le musée et le mémorial  on été réalisés par l’architecte Daniel Libeskind. Le musée est ouvert depuis 2014.

Dès l’entrée, cette photo nous replonge dans nos souvenirs de New-York avec ses 2 tours emblématiques et on se rend compte tout de suite de l’ampleur du drame !

Le lieu étant un mémorial, l’ambiance y est très émouvante.

Le souvenir et le devoir de mémoire sont symbolisés par la préservation de « Ground Zero » en sous-sol, zone appelée « les Memory Foundations ». Nous sommes plongés immédiatement dans l’horreur de cette catastrophe.

Sur ce mur aux multiples nuances de bleu sont apposés 2753 carrés symbolisant visuellement le nombre de victimes de l’attentat du 11 septembre 2001 avec cette très jolie phrase de Virgil : No day shall erase you from the memory of time (aucun jour ne vous effacera de la mémoire du temps).

Derrière ce mur se trouvent les restes des victimes non identifiées.

Le musée expose également différents stigmates et vestiges de la catastrophe.

La base de l’antenne qui coiffait le haut de la tour Nord.

Ce véhicule de pompiers se trouvait au pied de la tour Nord avant son effondrement.

Toutes les photos des victimes sont exposées dans cette salle. C’est très émouvant de voir tous ces visages et ces vies qui se sont arrêtées à cause de la barbarie humaine !

En visitant le musée, nous avons découvert quelque chose que nous ignorions complètement. Au moment des attaques des tours puis des effondrements des immeubles aux alentours, la population prise de panique s’est précipitée au bord de l’Hudson. Un élan de solidarité sans précédent s’est engagé entre les différents propriétaires de bateaux. En 9 heures, toute la population a été évacuée. Dans le reportage, bien que cet élan de solidarité nous a semblé très fort, une comparaison nous a paru malheureuse. Les new-yorkais sont très fiers de cette opération et compare cette évacuation avec celle des troupes anglaises, belges et françaises sur la plage de Dunkerque en mai 1940. En 2001, les américains ont mis 9 heures pour évacuer 500000 personnes avec 150 bateaux (opération Boatlift) et en 1940, les anglais ont mis 9 jours pour évacuer 338000 soldats…  Mais en 1940, les soldats et les bateaux de secours étaient pilonnés par l’aviation allemande et les Uboats !!! Cette comparaison nous a donc paru hors de propos et inapproprié… Contexte et lieu furent complètement différents ! Ce sont cependant bien sûr toutes les deux des opérations de sauvetage extraordinaires 👏

C’est un lieu de recueillement et d’émotion intense !

Mais aussi d’espoir avec la nouvelle tour qui se dresse à nouveau dans le ciel !

La Colombe de l’Espoir de la nouvelle station de métro en est un symbole supplémentaire !

En sortant du musée, nous passons devant le mémorial. Il se compose d’un parc avec deux bassins carrés situés à l’emplacement même des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 9 mètres et sont alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long des murs. Aux centres des bassins se trouvent deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s’écoule l’eau. Ce mouvement de l’eau représenterait la chute des tours jumelles, et l’eau qui se recycle continuellement la mémoire du peuple américain « Le temps passe, mais nous n’oublierons jamais ». Une petite fille que nous avions rencontrée sur le parking de Boston avec ses parents nous avait dit que « c’étaient les larmes des gens »… Belle image !

Après ce moment rempli d’émotions, nous nous dirigeons vers Little Italy pour nous replonger dans la vie,  ses petits et grands bonheurs.  Nous en profiterons pout manger une petite pizza à 31€… L’Italie certes, mais à New-York 🙄

Ensuite, ce sera retour au camion. Juste un peu plus de 7 kilomètres de marche aujourd’hui, on faiblit 🤣


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

27 octobre : New-York (NY) 3/10
29 octobre : New-York (NY) 5/10

8 Commentaires

  1. Sarah 31/10/2024 à 12h18- Répondre

    Merci à vous pour la petite pensée de notre Lola avec son image sur les larmes des gens décédés lors des attentats du 11 septembre 🥺🥰 je regarde tous vos reportages et qu’elle culture vous expliquez en détail l’histoire de chaque lieu c’est magnifique quel travail en plus du voyage bravo pour ce blog magnifique et ces belles photos merci

    • Marc et Geneviève 01/11/2024 à 15h45- Répondre

      Merci pour votre message 😊 ! La phrase de Lola était tellement belle qu’on n’a pas résisté à la tentation de la citer ! Le départ approche pour vous. Profitez bien de vos derniers jours au Canada. Bises 😘 de nous 2 à tous les 4

  2. Fiore Catherine 30/10/2024 à 23h07- Répondre

    Merci pour ce reportage plein d’émotions et qui nous a replongé dans ce drame. 🤗

    • Marc et Geneviève 31/10/2024 à 2h18- Répondre

      C’était très émouvant de visiter le Mémorial 😪

  3. Jean 30/10/2024 à 16h25- Répondre

    Bonjour les amis, et grand merci pour ce beau et fort reportage qui sous tend la résilience d’un pays (certes fortuné) après ces exactions.
    Puissent d’autres pays y puiser un peu de sagesse pour calmer leurs turpitudes.
    Bonne continuation.
    Remettez-vous bien du syndrome de la balayeuse ;)

    • Marc et Geneviève 30/10/2024 à 18h33- Répondre

      C’est vrai que le contexte mondial actuel n’est pas très rassurant… il faut rester optimiste 😊 !

  4. Pla 30/10/2024 à 13h14- Répondre

    Encore une fois merci pour les commentaires et le partage.

    Et bravo pour la gestion de la balayeuse 😂

    • Marc et Geneviève 30/10/2024 à 18h29- Répondre

      Marc Giver a été d’une efficacité redoutable 🤣🤣 👍 !

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.