C’est la première fois que nous assistons à cette manifestation qui est devenue un évènement incontournable dans la saison des meetings aériens en Europe.

L’aérodrome de Cerny-La Ferté Alais abrite le musée Jean SALIS où sont  exposés des avions parmi l’une des plus belles collections d’avions historiques au monde. Cette collection est forte de 70 appareils représentant l’épopée de l’aviation de ces pionniers jusqu’à nos jours… en état de vol, qui plus est !

“Les vieux coucous ne tolèrent pas le bitume… c’est donc sur un « champ d’aviation » que l’on peut retrouver l’ambiance des premiers jours de l’aéronautique, l’enthousiasme des pionniers et la passion des belles choses !” (Amicale Jean-Baptiste Salis)

Le spectacle est magnifique et comme vous pouvez vous en douter nous avons fait plus de 2000 photos 🤪 ! La sélection a été très difficile 😱 car nous ne devions en retenir qu’une soixantaine maximum… ce qui est déjà beaucoup pour le blog ! L’ambiance, le spectacle, les avions tout est tellement magnifique et magique qu’il nous a été difficile de faire moins 😜.

Le spectacle aérien commence à 13 heures. Durant la matinée, nous sommes allés découvrir les avions au sol. Ils participeront tous au spectacle aérien.

Beaux moteurs !

Beau cockpit !

Et maintenant, place à la présentation en vol. Avec pour commencer le Blériot XI

Le Fokker DR1 triplan

Reconstitution d’une scène de la Grande Guerre

Un autre Fokker triplan

Le Caudron G3, avion qui a permis à Adrienne Bolland d’être la première femme à traverser la Cordillère des Andes le 1er avril 1921.

Le Stinson RS-10C Reliant

La patrouille acrobatique de l’Aéro-Club de France

dont fait partie la patrouille Tranchant sur Fouga Magister CM170.

Pitts S-2B et Cap 222

Le Polikarpov PO-2

Le Douglas DC3 C-47A d’Air France

Un des derniers Transall C-160

auquel succède maintenant le superbe Airbus A400M

Ils disent inclinaison jusqu’à 120°. Moi je pense que là, il y a bien plus !!!

Patrouille de Stampe SV-4

Le Junkers Ju-52-3M

Un beau Boeing Stearman PT-17

Patrouille de North American T-6

Le North American T-6G X7

Le Supermarine Spitfire PR MK XIX

Et maintenant, place à la magnifique Patrouille de France sur Dassault Alphajet X8.

L’Alphajet est plus précisément une réalisation Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) – Dornier. L’usine d’assemblage était à Colomiers (Toulouse).

Le 26 octobre 1973, le prototype 01 de l’Alpha Jet effectue son premier vol à Istres aux mains du pilote d’essai Jean-Marie Saget. C’est aujourd’hui l’avion utilisé par la PAF depuis qu’elle a délaissé le Fouga Magister.

Le Consolidated PBY Catalina

Deux Chance Vought F4U-5 Corsair

Le Corsair est un avion embarqué, alors pour gagner de la place, il peut replier ses ailes.

Puis place au Rafale Solo Display

Un avion électrique, le Velis Electro FFA, beaucoup plus silencieux…

Un bimoteur Beechcraft 55 Baron en voltige… étonnant !

L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EVAA) sur Extra 330

Nous voilà revenu à la guerre du Vietnam avec le North American OV-10 Bronco

Le North American T-28

L’énorme Douglas AD-4N Skyraider (5 tonnes à vide, 11 tonnes en charge)

Le Bréguet Atlantique 2 de la Marine Nationale, avec juste un seul petit sabord (hublot) de chaque côté du fuselage

Le magnifique Boeing Stearman N2S-3

Et la pin-up qui servit de modèle sur de nombreux avions !

Fin de la première journée. Nous avons eu beaucoup de mal avec les appareils photos, pas assez de batteries 🤣🤣. Nous sommes retournés au camion avec des avions plein les yeux 🤪. Demain nous ferons quelques vidéos.

12 Commentaires
  1. Lors d’un passage par Montélimar tu penses au nougat (pour vous deux) mais faire une halte au :

    https://meacmtl.com

    Je ne l’ai pas encore visité, car il a fermé de longs mois comme beaucoup d’établissement. Visite prévu lors d’une balade moto à l’automne.

  2. L’Alphajet est une réalisation Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) – Dornier et non pas Dassault Aviation.
    L’usine d’assemblage était à Colomiers (Toulouse).

    Le 26 octobre 1973, le prototype 01 de l’Alpha Jet effectue son premier vol à Istres aux mains du pilote d’essai Jean-Marie Saget.
    Pilote que j’ai connu à Istres sur M4000 et M2000. Sacré “Bonhomme”.
    https://www.avionslegendaires.net/2020/03/actu/disparition-de-jean-marie-saget-pilote-dessais-de-l-etendard-iv-et-de-lalpha-jet/

    Le Bréguet Atlantique 2, dans cet avion mono-couloir il n’y a pas une place perdu pour les consoles tactiques. Le poste d’observation dans le nez de l’avion donne une vue très surprenante. Tu es au première loge, devant les pieds des pilotes.

    De très belles prises de vues.
    J’affectionne particulièrement celles du Rafale. L’utilisation de la post combustion sèche est significative en prise de vue arrière. Cet avion est en configuration lisse donc sans bidon additionnel ni armement fictif. Son évolution et manœuvrabilité est normalement impressionnante dans cette configuration.

    Je me suis régalé, merci à vous deux.

    1. Merci pour toutes ces précisions du grand spécialiste que tu es. Je complète le blog de suite 👍🙂

  3. Superbe !
    Geneviève, ce n’était peut-être pas idéal pour tes cervicales fragiles… Elles ont supporté?
    En tout cas bravo pour ces magnifiques photos
    Bises à tous les deux

  4. Que des belles machines. Les EXTRA 300, Le rafale solo ou les CAP 222 devaient être monstreux à voir ? Les photos avec les visages des pilotes, je ne sais pas comment vous faites ?
    Merci encore pour ces photos et les commentaires.

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