27 juillet : En route vers Nemrut Daği (2/2)
29 et 30 juillet : Lac de Van

Le nom turc Nemrut Dağı fait référence, comme beaucoup d’autres monts d’Anatolie, au légendaire roi Nemrod ou Nimrud, qui apparaît dans la Bible et dans le Coran.

Cette montagne doit sa célébrité au monument funéraire du roi Antiochos Ier de Commagène qui couvre son sommet, composé d’un tumulus de 150 m de diamètre et de 50 m de hauteur, comprenant plusieurs ensembles de lieux de culte et de sculptures monumentales du 1er siècle avant JC, Nemrut Dağı a été inscrit en 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pas trop motivés pour nous rendre à pied sur le site (il fait déjà plus de 35° et le chemin pour y accéder doit bien avoir une pente de 20 %…), nous nous ferons déposés en voiture au pied de l’escalier, bien pentu également 😜 ! On aperçoit le sommet à l’arrière-plan sur le droite.

La vue en montant est magnifique !!

Au 4ème siècle avant JC, la Commagène est une province du royaume séleucide, mais en 162 avant JC, le gouverneur grec se déclare indépendant et constitue le royaume de Commagène. Le pouvoir passe peu après aux mains d’une famille arménienne, dont le père, Mithridate Ier de Commagène, se fait proclamer roi. Son fils, Antiochus Theos Ier lui succède en 62 avant JC et décide alors d’établir son culte personnel ainsi que celui des dieux au sommet de la montagne sainte du Nemrut Dağı. Le mausolée a été découvert en 1881.

Le lieu servait au culte royal, célébré chaque mois au cours d’une cérémonie religieuse qui rassemblait les habitants de la région autour des autels. Les têtes monumentales posées à même le sol sont très impressionnantes.

Sur la photo, on reconnaît au premier plan Heraclès, derrière Heraclès se trouve la déesse Commagène, au milieu le bel Apollon et à sa droite Zeus !

Antiochus 1er dont la statue a fait l’objet d’un relooking… le résultat est surprenant mais c’est assez original !!

Les statues monumentales des dieux, assis sur des trônes tournent le dos au tumulus et regardent vers la terrasse. Elles sont composées de blocs de calcaire en sept assises d’une hauteur d’environ un mètre. La partie supérieure se composait uniquement d’un bloc unique de 2,5 à 3 m de haut, qui formait la tête de la statue. Les personnages atteignaient ainsi une hauteur de plus de huit mètres. L’empreinte des trônes, y compris le repose-pied placé devant eux, couvre un peu plus de trois mètres carrés. Dans le cas de la figure de Zeus, qui occupait la place centrale et dépassait également les autres en hauteur à 8,75 mètres, la base est également plus grande, 3,82 × 3,32 mètres.

La disposition des dieux est, de gauche à droite : Antiochus, Commagène, Zeus-Oromasdès, Apollon-Mithra-Hélios-Hermès et Héracles-Artagnès-Arès. Ils sont flanqués des deux côtés par un aigle plus grand que nature et à l’extérieur par un lion. Les têtes sont toutes tombées et ont été placées devant les sièges.

Vue sur la vallée depuis la terrasse.

Le site n’est pas immense mais mérite vraiment d’être visité. Nous sommes étonnés du peu de visiteurs mais la route d’accès puis le long escalier n’y sont peut-être pas étrangers… Après cette réflexion existentielle, nous prenons la route en direction du lac de Van.

Le réseau routier est en constante évolution.

Le pont suspendu nous permettra d’admirer un beau lac de barrage.

Une route droite interminable ! La ville de Diyarbakir (plus grande ville kurde de Turquie) au loin est à 30 kilomètres. Nous profiterons d’une station-service à l’entrée de la ville pour reprendre un peu de gasoil afin de rejoindre la Géorgie. Notre premier plein en Turquie était à 0,82€/l, il est maintenant à 1,23€/l 😱 L’augmentation doit permettre de financer les travaux de reconstruction suite au séisme de février 2023.

Et toujours ces camions qui jouent aux équilibristes avec leurs chargements de bottes de pailles !

Et ces règles de conduite bien à eux…

L’écobuage… les paysans n’ont vraiment pas peur d’embraser toute la zone. Il fait plus de 40 degrés et tout est très sec 🤪

Un joli pont ottoman.

Et nous voilà arrivés à notre bivouac du soir, il fait encore très chaud (39°C à 19 heures) 🥵 …

27 juillet : En route vers Nemrut Daği (2/2)
29 et 30 juillet : Lac de Van

4 Commentaires

  1. JC 30/07/2023 à 21:30- Répondre

    Belles lignes droite et beaux paysages

    • Marc et Geneviève 31/07/2023 à 07:03- Répondre

      Le pays est tellement grand qu’ils peuvent se permettent de construire de belles lignes droites… La Turquie a quand même une superficie de 783 562 km² soit environ 1,4 fois la taille de la France !!!

  2. cricri 30/07/2023 à 17:55- Répondre

    Beau bivouac !

    • Marc et Geneviève 30/07/2023 à 18:56- Répondre

      Bon conseil !! 🤣🤣

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.