27 mai : Bitola
29 mai : Tirana

Nous laissons ce matin le camion sur le parking et partons directement à pied découvrir la ville d’Heraclea Lyncestis qui est à moins de deux kilomètres. Celle-ci a été fondée par Philippe de Macédoine au milieu du 4ème siècle avant JC. Le terme de Lyncestis, repris dans le nom de la ville, signifie « terre du lynx » en grec.

Heraclea était une importante ville stratégique pendant la période grecque. Elle se trouvait en effet proche de la frontière de l’Épire (région des Balkans partagée entre la Grèce et l’Albanie) à l’ouest et du monde non-grec au nord. Les Romains envahirent la région au 2ème siècle avant JC et divisèrent le royaume de Macédoine vaincu en quatre régions. Ils construisirent également la Via Egnatia, qui traversait les Balkans d’Est en Ouest et passait par Heraclea, qui était une étape importante.

La vie de la ville ne fut pas un long fleuve tranquille puisqu’elle fut dévastée par les Ostrogoths et les Visigoths de Théodoric le Grand en 472 puis en 479. Elle fut toutefois restaurée au 5ème siècle puis la région fut envahie par les Slaves au 6ème siècle, qui finalement préférèrent le site actuel de Bitola pour s’établir.

Le site conserve de nombreux vestiges de la période romaine, comme un portique, des monuments votifs, des thermes, un théâtre et des remparts. Pendant l’époque paléochrétienne, Heraclea était un important siège épiscopal. De cette époque datent la petite et la grande basilique ainsi qu’une nécropole. Ce sera pour nous l’occasion d’admirer de magnifiques mosaïques.

Le plus étonnant est qu’aujourd’hui encore elles résistent au temps puisqu’absolument plus rien ne les protège.

Vue d’ensemble sur le site.

L’amphithéâtre, en partie restauré.

Nous retournons ensuite au camion pour prendre la route en direction de la capitale albanaise : Tirana. La pluie nous accompagnera un petit bout de chemin…

Nous voilà à Tirana ! L’entrée de ville est un immense chantier. Des immeubles en construction un peu partout…

Et des réfections de voiries

Attention… Nous sommes filmés ! Spiderman est impressionnant avec son appareil photo 😁.

Nous nous installerons sur le parking d’un hôtel à 8 kilomètres du centre-ville de Tirana. La soirée se terminera assez tard autour de bières et raki (eau de vie qui réchauffe le cœur des albanais) offert par Toni, le manager de l’hôtel, et partagés avec un couple de voyageurs allemands très sympathique. L’anglais sera bien sûr la langue de la soirée 😉

27 mai : Bitola
29 mai : Tirana

2 Commentaires

  1. Jc 30/05/2023 à 13:40- Répondre

    Jc c’est moi 😆

    • Marc et Geneviève 30/05/2023 à 15:41- Répondre

      Oui je le sais 🤣🤣 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.