28 mai : Heraclea
30 mai : Parc National Divjakë-Karavasta

Ce matin accompagnés d’une température qui s’annonce difficile 🥵, nous partons découvrir la capitale de l’Albanie : Tirana. C’est aussi la ville la plus peuplée d’Albanie. En 2018 sa population était officiellement de 557 422 habitants, mais l’agglomération approche le million d’habitants.

Tirana fut fondée en 1614 et est devenue capitale en 1920. C’est le principal centre économique, industriel et culturel du pays. Au cours du 20ème siècle, l’économie s’est développée autour des produits agricoles, des textiles, de la construction mécanique et des produits pharmaceutiques. Depuis l’ouverture démocratique de l’Albanie en 1990, la capitale essaie de développer une industrie du tourisme, entravée par l’instabilité politique qui règne dans les Balkans, avec plusieurs conflits militaires dans les années 1990, notamment au Kosovo voisin.

Depuis notre bivouac, il nous faudra pas moins d’une heure pour parcourir en bus (direct) les huit kilomètres qui nous séparent du centre ville. Nos premières impressions : une circulation de fou donc, et des projets immobiliers dans tous les sens. Connaissant le niveau de vie en Albanie, on se demande bien qui va remplir tous ces hôtels ou louer ou acheter ces centaines d’appartements dans des tours au design affûté…

Nous voici sur la place Skanderbeg du nom du grand héros national et autour de laquelle tout ce qui est à voir à Tirana est concentré. De forme irrégulière, elle mesure environ 270 mètres du nord au sud et un peu moins d’est en ouest, offrant des perspectives différentes et qui varient en fonction de la lumière et de l’heure de la journée.

Nous allons visiter le Musée d’histoire nationale qui rassemble toute l’histoire du pays en plusieurs sections. La mosaïque qui orne sa façade est probablement l’image la plus emblématique du pays et de sa capitale. Cette œuvre intitulée « Les Albanais » reste une icône incontournable et l’exemple parfait de l’art thriomphaliste de l’époque communiste. Elle représente la résistance des Albanais à l’occupation ottomane conduisant à la victoire et à la gloire.

Le musée date de 1981 et se compose de plusieurs salles qui retracent l’histoire du pays. Le moins que l’on puisse dire est que les salles sont vastes et très aérées.

Le pavillon des Antiquités est l’un des plus important du pays.

Le pavillon médiéval avec la statue emblématique de Skanderbeg, un seigneur albanais du 15ème siècle, considéré comme le héros national albanais pour sa résistance à l’Empire ottoman.

Le pavillon dédié à la renaissance albanaise en 1912, suite à la chute de l’empire ottoman.

Le pavillon concernant l’occupation fasciste et la résistance albanaise.

En 2012, un nouveau pavillon a été créé, consacré a l’époque ou plutôt à « la terreur » du régime d’Henver Hoxha qui a été l’un des plus sanglants et liberticides des pays de l’Est.

Ce qui nous a étonné en visitant ce musée c’est l’immensité des salles. Les œuvres semblent perdues. Et parfois on est surpris par une salle entièrement vide… Exposition passée ou à venir ???

Retour sur la place où figure Skanderbeg sur son cheval. Cette statue a été installée en 1968 pour le 500ème anniversaire du grand héros albanais.

La mosquée Et’hem Bey que nous ne pourrons pas visiter car c’est l’heure de la prière. Commencée en 1789 (cette date nous rappelle quelque chose 😜), sa construction s’achèvera en 1823. C’est un lieu symbolique de la capitale car son culte a subsisté dans les périodes les plus douloureuses du pays à la différence des autres édifices musulmans et chrétiens. Ceux-ci ont été transformés en entrepôts ou en dépôts d’armes.

La cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ. L’intérieur est en cours de finition au niveau des peintures.

Quelques immeubles sortent vraiment de l’architecture classique. On sent le désir de renouveau de la ville à travers ces constructions originales.

A 18 heures, nous avions prevu de faire une visite guidée de la ville. Un gros orage va contrarier notre projet. Nous patienterons plus d’une heure… L’orage passe enfin ! A nous les belles lumières 😉

La chaleur de la journée accumulée dans le sol génére une petite brume au raz du sol.

Nous pourrons admirer les différentes perspectives et lumières offertes par la forme originale de la place Skanderbeg.

Nous prenons ensuite le chemin du retour. Une heure de bus nous attend avant de rejoindre notre bivouac.

28 mai : Heraclea
30 mai : Parc National Divjakë-Karavasta

2 Commentaires

  1. Anne-Laurence 31/05/2023 à 18:19- Répondre

    Architecture très intéressante! Décidément vous êtes abonnés à la ☔️

    • Marc et Geneviève 01/06/2023 à 07:47- Répondre

      La pluie nous poursuit 🤣

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.