27 novembre : Charleston 1/2 (Caroline du Sud)
29 et 30 novembre : Savannah (Géorgie)

190421 km : Après une nuit reposante et calme sur le parking de notre petite église, nous partons avec un chauffeur Lyft pour notre dernière journée de visite de Charleston.

Avant de parcourir doucement la ville à pied, nous faisons une petite halte gourmande à La Pâtisserie… nom bien français et alléchant 😜 ! Nous sommes surpris par les prix ! Sur la photo, on ne se rend pas vraiment compte mais la part de quiche est toute petite. Cela a beau être une quiche Lorraine, l’appel du pays certes 🤣… mais à 9,50$ hors taxes, il ne faut tout de même pas exagérer ! Nous résistons et optons pour un coockie 🙂 ! Il restera une idée de cuisine dans le camion 😉

Nous traversons Washington Square pour nous rendre  à l’église St Michel (St Michael Church). Au milieu du parc trône une jolie statue de George Washington.

L’église anglicane Saint-Michel est la plus ancienne église encore existante à Charleston. Elle a été construite de 1750 à 1761 sur ordre de l’Assemblée de Caroline du Sud. Elle est inscrite au Registre national des lieux historiques en 1966 et est un monument historique national depuis 1961.

Nous ne pourrons pas nous y attarder car le prêtre nous informe que l’église va fermer. C’est la première fois que nous voyons de si petits boxs entièrement fermés pour les paroissiens.

Aujourd’hui, les américains fêtent Thanksgiving aussi tous les magasins sont fermés et la ville est bien calme. Son origine remonte au 17ème siècle. En 1621, les colons de Plymouth (Angleterre) et le peuple amérindien Wampanoag ont partagé un festin de récolte d’automne qui est reconnu comme l’une des premières célébrations de Thanksgiving dans les colonies.

Le jour de Thanksgiving n’est devenu un jour férié officiel qu’à partir du moment où le Président Abraham Lincoln a proclamé le 3 octobre 1863, pendant la guerre civile, une journée nationale d’action de grâce qui sera célébrée le jeudi 26 novembre 1863. Depuis, cette fête est célébrée le dernier jeudi du mois de novembre.

C’est une fête importante où la famille et les amis se réunissent autour d’un repas. Les plats traditionnels américains comprennent souvent de la dinde, des canneberges et une tarte à la citrouille.

Pour rejoindre le Charleston City Market, nous empruntons le passage Charleston où l’on trouve la prestigieuse boutique Louis Vuitton et un hôtel restaurant haut de gamme.

Noël approche !!

Créé dans les années 1790, le marché s’étend sur quatre pâtés de maisons.

Tout au long du 19ème siècle, le marché était le lieu où les fermes et plantations de la région venaient vendre leur production. Le marché a également servi de lieu de rassemblement et de socialisation pour les habitants. Aujourd’hui, les vendeurs du marché de la ville vendent des souvenirs, des produits locaux. La plupart des échoppes sont vides en raison de Thanksgiving… dommage !

Nous poursuivons notre déambulation dans les ruelles et les rues de Charleston.

La ville accueillit aussi de nombreux Huguenots chassés par la révocation de l’Edit de Nantes. Ils s’installèrent dans le centre-ville de Charleston, et formèrent le « Quartier Français ».

La révocation de l’Edit de Nantes a été actée par Louis XIV en signant l’édit de Fontainebleau le 18 octobre 1685. En annulant l’Edit par lequel Henri IV, en 1598, avait octroyé une certaine liberté de culte aux protestants du royaume, Louis XIV a interdit le culte protestant en France. La révocation a eu pour conséquence l’exil de quelque 200 000 protestants.

Nous retournons sur le front de mer pour admirer les belles maisons coloniales.

Un panneau nous interpelle… Suite à des incendies de batteries, les véhicules de type Chevrolet Bolt EVs et EUVs sont interdits sur le parking 🤪 ! Ce n’est pas très rassurant pour l’avenir des véhicules électriques quand on sait déjà que les véhicules avec des batteries au lithium sont interdits sur toutes les traversées maritimes. Heureusement, ce n’est pas le cas pour nous 😜 !

En passant devant cette jolie demeure, nous remarquons une 2CV. Au moment où on s’apprête à faire la photo, la propriétaire engage la conversation et nous invite chez eux. Nous passerons un moment très agréable en la compagnie d’Elisabeth et James… Encore des amoureux de la France 🤩 où ils viennent régulièrement passés quelques jours !

Ce n’est évidemment pas n’importe quel modèle de 2CV Citroën mais bien à une Charleston 👍

Et toujours ces belles villas et leur jardins cachés derrière les grilles que, seul l’appareil photo glissé à travers les grilles peut saisir 😜…

Nous voilà arrivé dans un autre quartier typique de Charleston : Rainbow Row. Ce sont 13 maisons géorgiennes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ces maisons historiques ont été construites vers 1740 et étaient utilisées par des marchands qui dirigeaient leur entreprise au rez-de-chaussée et vivaient à l’étage supérieur. Après la guerre civile, ce quartier était plutôt délabré et considéré comme un bidonville.

En 1931, Dorothy Porcher Legge et son mari ont acheté quelques  maisons sur East Bay Street. Afin de rendre le quartier plus agréable, ils ont décidé de peindre les maisons de cette rangée d’une jolie teinte de rose pastel. Au fil du temps, d’autres résidents de la rue ont également commencé à peindre leurs maisons dans différentes couleurs pastel… Le quartier de Raibow Row est le quartier le plus photographié de Charleston, on se demande bien pourquoi 😉 ! 

Une seule critique… le soleil n’était pas avec nous pour éclairer ces belles façades !

C’est sur ces belles couleurs pastels que s’achève notre découverte de Charleston. C’est un musée à ciel ouvert de toute beauté 🤩. On s’y s’en très bien !  Un chauffeur Lyft  nous ramènera à notre bivouac.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

27 novembre : Charleston 1/2 (Caroline du Sud)
29 et 30 novembre : Savannah (Géorgie)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.