28 juillet : Drombeg Stone Circle
30 juillet : En route pour le Ring de Kerry

Ce matin, nous nous rendons à une pointe du sud-ouest de l’Irlande en suivant la route sauvage de l’Atlantique (Wild Atlantic Way) qui nous guidera les prochains jours. Nous ne la ferons toutefois pas en totalité car elle suit tous les méandres de la côte Ouest de l’Irlande ce qui lui donne une longueur de 2500 kilomètres.

En bordure de la route, nous nous arrêtons un instant sur le site d’Altar Wedge Tomb. Le mégalithe se trouve sur un petit espace vert plat à seulement 30 mètres du rivage rocheux surplombant la baie de Toormore. Il mesure 3,4 mètres de long sur 1,9 mètre de large, est couvert de deux lauzes et date d’il y a 4000 ans. Il honorait l’esprit des ancêtres des habitants d’alors dont les cendres étaient déposées là.

La vue sur la baie depuis le site est très agréable.

Nous poursuivons notre route et arrivons au bout de la péninsule de Mizen Head. À son extrémité se trouve une station de signalisation accessible par une passerelle en béton.

Avant de franchir la passerelle, petite photo d’un phare bien connu des navigateurs : Le phare du Fastnet. Il est situé à 6,5 kilomètres de la côte. Sa construction a commencé en 1853 et sa première lumière a été émise le 1er janvier 1854. Sa construction fut motivée par le naufrage d’un navire américain qui sombra par une nuit de brouillard en 1847 et provoqua la mort de 92 personnes sur 110 passagers et membres d’équipage.

Depuis la passerelle, nous avons une vue particulière sur les falaises du secteur, et la déformation des roches granitiques qui les composent.

Par moment, la chance sourit au photographe et un oiseau vient animer le cliché,

ou un phoque (découvert au moment du tri des photos !)

Les bâtiments blancs regroupaient une station météorologique, une station de signalisation et un phare.

Aujourd’hui de multiples passerelles permettent d’admirer les lieux avec parfois des éléments permettant de se déporter dans le vide.

Un vieil escalier en béton devait permettre aux marins naufragés de s’extirper des flots. Cela ne devait pas être facile…

Il reste aussi un vieux pieu métallique qui permettait d’arrimer les cordes permettant de remonter les naufragés.

Les très nombreux naufrages qui ont eu lieu ici étaient surtout dûs au brouillard et, justement, celui-ci est en train de tomber.

De retour au camion, nous déciderons de bivouaquer sur place, les routes étroites à une voie, sans visibilité en plus, non merci 😊

28 juillet : Drombeg Stone Circle
30 juillet : En route pour le Ring de Kerry

2 Commentaires

  1. JC 01/08/2022 à 19:39- Répondre

    Beau😀

  2. Jc 01/08/2022 à 19:38- Répondre

    Il fait toujours aussi 😄bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.