28 0ctobre  : New-York (NY) 4/10
30 octobre : New-York (NY) 6/10

188036 km : Aujourd’hui, nous allons visiter le Metropolitan Museum of Art de New York (The Met). C’est le plus grand musée d’Art des États-Unis et l’un des plus grands musées d’Art au monde. Il fait d’ailleurs partie des musées les plus visités au monde.

Le Metropolitan Museum of Art ouvre ses portes le 20 février 1872, dans l’Académie de danse de Dodsworth, située dans la Cinquième Avenue. Depuis 1912, il est installé dans ce bâtiment néogothique situé tout près de Central Park.

Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier et représentant une gamme d’objets très divers apportés par les fondateurs, puis par des dons et des legs de grands collectionneurs ainsi que par les diverses politiques d’acquisition menées par les directeurs successifs.

Le musée dispose d’une collection d’objets gréco-romains

et égyptiens de toute beauté !

Un buste d’Amenhotep III

De très nombreux sarcophages

Vers 23 avant JC, l’empereur Auguste a commandé la construction du temple de Dendour dédié à la déesse égyptienne Isis et aux frères déifiés Pedesi et Pihor de Nubie.

Le temple de Dendour a été offert en 1965 aux États-Unis par l’Égypte en reconnaissance de leur contribution à la sauvegarde des monuments de Nubie. S’il n’avait pas été démonté, le temple serait aujourd’hui sous les eaux du Nil, derrière le grand barrage d’Assouan.

Le temple était constitué de 661 blocs de grès pesant au total 580 tonnes. Six ans après avoir été démantelés, les blocs ont été emballés dans 661 caisses et transportés aux États-Unis par le cargo SS Concordia Star. Le temple démonté est arrivé à New York le 29 août 1968. Son déplacement a coûté 9,5 millions de dollars. Il est exposé reconstitué au MET depuis 1978.

Le musée possède aussi une riche collection de moblier américain mis en valeur dans ces 2 reconstitutions d’intérieur de maisons du début 19ème siècle.

Une fresque panoramique du château de Versailles et des jardins réalisée en 1818-1819 par John Vanderlyn. Les 2 toiles, disposées dans une immense pièce circulaire, mesurent 3,66 mètres de haut et plus de 50 mètres de long !

Reconstitution d’un salon réalisé par le célèbre architecte américain Franck Lloyd Wright (1867-1959) pour l’avocat et homme d’affaires Francis W. Little en 1903. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire.

Le Henry R. Luce Center for the Study of American Art regroupe une collection impressionnante de tableaux, de sculptures et objets divers de l’art américain. Tous les objets présentés sont exposés dans des vitrines classés par dates, formes, origines et par artiste.

Cela permet aux jeunes artistes d’aiguiser leur art sur différents modèles.

Nous arrivons dans un univers qui ne nous est pas inconnu… Celui de Van Gogh que nous avons vu récemment à Montréal.

Au détour d’un couloir nous découvrons cette sculpture en bronze  magnifique d’Edgard Degas, « La Petite danseuse de 14 ans ». A l’origine, elle avait été réalisée en cire entre 1875 et 1880.

« Le repas du lion » du Douanier Rousseau.

Une fresque de Rosa Bonheur (1822-1899), « La foire aux chevaux » réalisée en 1853. Rosa Bonheur est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière. Adulée, décorée, elle connut une renommée incomparable. Elle est l’une des rares femmes artistes dont les œuvres furent célébrées en Amérique et en France de son vivant.

Le MET possède également une très riche galerie d’art islamique,

de sculptures romaines,

dont ce magnifique Hercule.

Une statue grecque aux formes très contemporaines et qui date tout de même de 2400-2700 avant JC.

Une fresque très colorée de Thomas Hart Benton (1889-1975) réalisée en 1930. C’est un peintre américain connu pour son style fluide et ses toiles représentant des scènes réalistes comme une réponse réactionnaire au modernisme dont il s’est déclaré l’ennemi.

Une belle collection d’armes et d’armures  provenant d’Europe.

Le MET présente tellement d’œuvres et de galeries différentes que nous avons passé tout l’après-midi à déambuler d’une galerie à l’autre… Seule la sonnerie de la clôture nous a rappelé qu’il était déjà 17h et nous en a chassé sinon… nous y serions encore 🤣🤣 !

Comme il n’est que 17h 😜, nous décidons d’aller faire un petit tour sur la 5ème Avenue. Nous passons devant le fief de Donald Trump… La Trump Tower !

Puis nous passons devant la Bibliothèque Publique de New-York. Avec près de 53 millions de documents, c’est la deuxième plus grande bibliothèque publique des États-Unis, derrière la Bibliothèque du Congrès. Elle est ouverte au public depuis 1911. Elle possède une très jolie salle de lecture « The Rose Main Reading Room », une des plus grandes salles de lecture des Etats-Unis avec un plafond ininterrompu ce qui est une caractéristique d’ingénierie remarquable… Malheureusement, il est tard et la salle est dans tous les cas fermée aux visiteurs. Nous pourrons tout de même admirer l’anti-chambre et son magnifique plafond !

La visite étant très rapide, nous prenons la direction de la sortie.

Nous revoilà dans la 5ème Avenue avec la tour Chrysler joliment éclairée et si reconnaissable.

La gare de Grand Central Terminal est notre prochain arrêt. Construite entre 1903 et 1913, il a fallu pour cela raser 120 immeubles, trois églises, deux hôpitaux, un orphelinat, des étables et des entrepôts ! Grand Central Terminal est la plus importante gare au monde par son nombre de quais : 44, qui donnent sur 67 voies. Elles sont réparties sur deux niveaux, 41 au niveau supérieur et 26 pour l’inférieur.

Concurrencé par l’avion, délabré et squatté par des dealers, Grand Central a failli disparaître dans les années 1970. Grâce au soutien de Jacqueline Kennedy-Onassis, la gare a échappé à la destruction et a pu être rénovée puis reconvertie en gare desservant les banlieues.

Encore une belle journée à la découverte de New-York, il est temps d’aller prendre la ligne 1 qui nous ramènera directement à notre maison 😊…

17 kilomètres au compteur aujourd’hui 😉


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

28 0ctobre  : New-York (NY) 4/10
30 octobre : New-York (NY) 6/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.