28 septembre : Toronto 3/3
30 septembre et 1er octobre : Les chutes du Niagara 2/2

185431 km : Ce matin, nous partons en direction des chutes du Niagara, étape ultime de notre premier passage au Canada. 

Nous nous poserons sur le parking du Marineland. Nous serons 2 campings-cars sur cet immense parking… on ne sera pas gêné par les voisins ! (La photo est prise à notre retour de découverte des chutes… Notre petit voisin était parti en balade aussi nous vous le présenterons plus tard 😊).

Les chutes se trouvent à 20 mn à pied de notre bivouac. Un chemin à travers un parc nous y amène directement. C’est vraiment pratique !

Nous ne les apercevons pas encore mais on voit jaillir le nuage d’écume. On imagine déjà la puissance de la chute ! 

Au milieu de la rivière Niagara, nous apercevons une forme bizarre. Ce sont les vestiges d’une barge qui fut emportée après rupture de ses attaches, avec ses 2 occupants à bord, le 6 août 1918. Ce fut un sauvetage périlleux car la vitesse du courant et la proximité des chutes complexifia fortement l’opération mais… les 2 occupants furent sauvés !

D’autres ont voulu vivre les sensations de la chute comme Annie Edson Taylor qui, le 24 octobre 1901, le jour de ses 63 ans, devint la première personne à survivre à la descente des chutes du Niagara dans un tonneau en bois. Entre 1901 et 1995, 15 personnes ont tenté l’exploit parmi lesquelles 10 ont survécu 😁 en utilisant comme moyen de transport de simples barils comme Annie Edson Taylor ou un ballon en caoutchouc. Depuis, l’engouement pour ce genre d’exploit s’est calmé et on le comprend bien 🤣 !

Quelle puissance, c’est impressionnant… Les rapides au-dessus des chutes atteignent une vitesse maximale de 40 km/h !

Un aperçu de la ville de Niagara Falls côté canadien. Ce sont majoritairement des hôtels. Nous irons visiter la ville demain. Nous consacrons notre 1ère visite aux chutes du Niagara elles-mêmes !

Les chutes du Niagara (Niagara Falls) sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord. Elles sont situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis. 

Il s’agit des chutes du Fer-à-Cheval (Horseshoe Falls) situées au Canada  et des chutes américaines (American Falls) et du Voile de la Mariée (Bridal Veil Falls) qui se trouvent aux États-Unis.

Les chutes canadiennes font 57 mètres de haut et 792 mètres de large avec un débit de plus de 2 800 m3/s. Ce sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues à travers le monde.

Les chutes américaines font 21 mètres de haut et 323 mètres de large avant que l’eau n’atteigne un amas de roches brisées provenant d’un énorme rocher tombé en 1954. Nous irons les voir de plus près, d’ici quelques jours, lorsque nous passerons aux États-Unis.

De nombreux bateaux proposent une petite promenade brumisée. Les passagers ont l’air bien mouillé et comme le fond de l’air est frais cela ne nous a pas tentés…

Les protections de pluie données aux passagers ont des couleurs différentes selon que vous êtes sur un bateau canadien (rouge) ou américain (bleu).

Nous sommes vraiment proche des États-Unis !

En vidéo, cela donne ça…

Par leur puissance et leur volume, les chutes du Niagara produisent jusqu’à 2,6 millions de kilowatts d’électricité propre par an ! Les centrales électriques de Niagara fournissent un quart de toute l’énergie utilisée dans l’État de New York et en Ontario.

Pour les amoureux de sensations fortes, pas de descente en tonneau mais… en tyrolienne 😜 !

Le coucher de soleil embellit le paysage avec ses belles couleurs rosées.

C’est accompagnés de ces belles lumières que nous retournons à notre bivouac, émerveillés par l’impressionnant spectacle des chutes 🤩 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

28 septembre : Toronto 3/3
30 septembre et 1er octobre : Les chutes du Niagara 2/2

4 Comments

  1. JC 04/10/2024 à 14h29- Répondre

    Trop beau

    • Marc et Geneviève 05/10/2024 à 4h24- Répondre

      C’est beau et ça mouille 🤪 !

  2. Sherpa sans frontières 04/10/2024 à 13h23- Répondre

    Cela doit être très impressionnant et très bruyant mais sûrement un moment unique

    • Marc et Geneviève 05/10/2024 à 4h22- Répondre

      C’est tout à fait ça 🤩 ! Et le barbier turc… testé 😜 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.