2 novembre : Saline de Turda
4 novembre : Monastère de Bârsana

168984 km : Après une nuit très calme passée sur le parking du site, nous partons à la découverte du canyon des gorges de Turda. Le ciel est légèrement couvert et les températures sont de saison 😁 ! Fini le tee-shirt et le bermuda, le bonnet et les vêtements chauds s’imposent maintenant 😜. Il fallait bien qu’à un moment cet été sans fin cesse !!

Les Gorges de Turda ou Cheile Turzii en roumain sont une réserve naturelle située sur la rivière Hășdate, en Transylvanie. Les gorges de Turda sont l’une des formations karstiques les plus riches et les plus spectaculaires du pays. En outre, plus de 1000 espèces de plantes et d’animaux vivent dans cet écosystème. Malheureusement, comme animaux, nous ne verrons que nous et pour les plantes, il nous faudra revenir au printemps ou en été 😁 !

Le canyon, formé par l’érosion des calcaires du jurassique des Monts Apuseni, mesure 2900 mètres en longueur alors que ses parois peuvent atteindre les 300 mètres de haut. La surface totale du canyon est de 324 ha. Nous prendrons des petits sentiers,

des ponts suspendus,

nous traverserons la rivière Hăşdate

Nous longerons les flancs verticaux sur lesquels, de toute évidence et cela est visible sur la photo 😉, l’escalade est pratiquée.

Les parois du canyon sont impressionnantes. C’est un site très prisé pour l’escalade avec plus de 250 voies très variées (cotées de 1 à 9).

Nous avons atteint le bout du canyon aussi au lieu de faire un simple aller-retour, nous décidons de faire une petite bouclette 😊.

Celle-ci nous conduira au sommet des falaises du canyon 335 mètres plus haut.

Le chemin est très pentu, très glissant et très pierreux par endroit. Heureusement, nous avons pensé à prendre nos bâtons de marché (au départ, la bouclette n’était pas prévue…)

Arrivés au sommet 🤣,la récompense ! Nous avons une très belle vue sur le paysage qui nous entoure.

On voit même le parking sur lequel nous sommes garés.

Il nous faut maintenant redescendre. Les gros points rouge et blanc nous indiquent le chemin à suivre. Le balisage est très bien fait et nous ne risquons pas nous perdre… Ouf 😱 !

La forêt est splendide avec sa belle couleur oranger ! (la photo n’a pas été retouchée)

Après un déjeuner rapide à l’arrivée de notre balade, nous reprenons la route en direction du monastère de Bârsana soit 212 km. Au loin, on aperçoit les gorges de Turda.

Compte tenu du nombre de kilomètres à faire, nous bivouaquerons en route.

La pluie et de nombreux bouchons contrarieront notre objectif de nous poser 1h avant le coucher du soleil. C’est sous une forte pluie et la nuit tombée que nous nous poserons sur une petite esplanade à la sortie d’un village. Demain, nous découvrirons l’endroit où nous nous sommes arrêtés. Ce sera la surprise 😜!

2 novembre : Saline de Turda
4 novembre : Monastère de Bârsana

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.