3 novembre : Gorges de Turda
5 novembre : Train forestier de la Vaser

169119 km : Finalement notre bivouac impromptu n’est pas si mal que ça et en plus, on a veillé sur nous toute la nuit 😊 !

Nous reprenons notre route en direction du Monastère de Bârsana qui se trouve dans le Județ de Maramureș en Transylvanie. Le Maramureş est considéré comme la région la plus traditionnelle de Roumanie.

Nous franchissons la porte d’entrée du Maramureş !

Les paysages sont magnifiques 🤩 !

La région est réputée pour ses maisons traditionnelles en bois,

la préservation de ses traditions locales,

et ses églises en bois aux flèches gothiques et ses portiques en bois finement sculptés.

Au 14ème siècle, les dirigeants hongrois interdisaient aux roumains orthodoxes de construire des églises en pierre. Les charpentiers du Maramureş utilisaient donc le bois pour exprimer la spiritualité de leur peuple. Les grands portails en bois sculptés témoignent du statut social et de la richesse des habitants. Autrefois, ils étaient réservés aux aristocrates et destinés à les protéger du mal. Ils constituaient une barrière symbolique entre l’intérieur, le monde protégé et l’extérieur qui incarnait l’inconnu et ses dangers.

Nous voilà arrivés au monastère. Le monastère de Bârsana, dédié à Saint-Nicolas, est l’un des trésors en bois de Maramureș. Cet immense monastère orthodoxe, installé en haut d’une colline, comprend dix bâtiments imposants, notamment une belle église érigée en 1993. Neuf nonnes et un prêtre y vivent. C’est un site de pèlerinage populaire au Maramureş. Dès qu’on franchit la porte d’accès du monastère, on est frappé par l’immensité du site !

Construit tout en bois, cet ensemble atypique d’édifices religieux est d’une grande beauté. Les formes et motifs sculptés dans le bois par les artisans locaux témoignent aussi d’un savoir-faire hors du commun. Le Maramureş est une région de Roumanie où l’on perpétue encore des métiers très anciens. Certains de ces métiers et savoir-faire ont disparu ailleurs en Europe. Dans le Maramureş, cette expertise unique se met au service des communautés religieuses pour bâtir des lieux de culte comme le Monastère orthodoxe de Bârsana. Aucun clou, aucune machine-outil n’ont été employés dans la réalisation de ces constructions.

Si les constructions actuelles sont récentes, le monastère orthodoxe de Bârsana a été construit sur le site où se tenait jadis un monastère du 15ème siècle. Il a largement contribué au rayonnement de la religion orthodoxe dans la région.

L’histoire de ce monastère commence par un ermitage, qui existait dans la vallée de Slatina, à l’endroit appelé « Le poirier du moine ». La vie monastique dans l’ermitage de Valea Slatinei aurait débuté au 13ème siècle ou dans les premières années du 14ème siècle. Avec le temps, moines et frères se sont rassemblés autour de cet ermitage. Ils y ont construit leurs cellules et leur église en bois et, comme les choses se passaient alors dans la plupart des monastères de Roumanie… le modeste ermitage est devenu un monastère !

En 1791, le monastère est aboli, les moines sont expulsés. Puis le monastère a été dévasté, les cellules et les dépendances détruites. Après la dissolution du monastère, seules l’église et l’abbaye sont restées sur le site du monastère. L’Empire Austro-Hongrois était hostile aux églises et monastères orthodoxes roumains. Entre les deux guerres mondiales, de nombreuses paroisses sont revenues à l’orthodoxie, malheureusement le régime communiste qui suivit imposa l’athéisme.

Cette église dans le plus pur style « Maramureş » a été construite en 1993. Sa flèche mesure 56 mètres de haut. L’église est considérée comme une des structures en bois les plus hautes en Europe.

Elle remplace l’église en bois initiale construite en 1720 : l’église de la Présentation de la Vierge au Temple. Afin de protéger l’église de la profanation et de la destruction, celle-ci a été transférée en 1806 sur une colline dans le village de Bârsana. Elle y est toujours. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Les icônes et l’iconostase modernes donnent une belle ambiance et ne gâchent en rien la spiritualité du lieu !

Belle vue sur le site depuis le parvis de l’église.

Une ambiance très bucolique se dégage du lieu. Le bâtiment de gauche héberge un petit musée.

Ce musée existe depuis 2005 et présente une belle collection d’icônes, de livres religieux et d’objets de la vie quotidienne du 16ème au 19ème siècle.

L’entrée du cimetière avec sa belle porte en bois sculptée.

Après cette visite bien apaisante, nous prenons la route en direction de Vişeu de Sus. Les paysages sont toujours aussi beaux 🤩 ! C’est une constante en Roumanie qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve, la nature est magnifique !

Encore quelques belles églises avant d’arriver à notre bivouac du soir.

Nous dormirons sur le grand parking du petit train forestier de Vişeu de Sus que nous découvrirons demain.

3 novembre : Gorges de Turda
5 novembre : Train forestier de la Vaser

2 Commentaires

  1. JC 08/11/2023 à 20:12- Répondre

    C’est vrai c’est très beau

    • Marc et Geneviève 09/11/2023 à 07:27- Répondre

      La Roumanie est un très beau pays et il y a plein de jolies choses à decouvrir 🤩

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.