Aujourd’hui visite des Hospices de Beaune avec Pascal et Laurence.

Les Hospices de Beaune ou Hôtel Dieu furent fondés en 1441 par Nicolas Rollin qui fut le chancelier de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne et souverain des Pays-Bas bourguignons . Cet ensemble architectural est une merveille de l’art burgondo-flamand. Le 1er janvier 1452, ce « palais pour les pôvres malades » accueille ses premiers patients : vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l’institution gratuitement du Moyen Âge au XXe siècle. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque

En 1459 Nicolas Rolin obtient la création de l’ordre des Sœurs Hospitalières de Beaune dont la règle associe vie monastique et soins aux pauvres et aux malades. cet ordre va être présent jusqu’à l’ouverture d’un hôpital plus moderne en 1971.

Vous pourrez également admirer un superbe retable “le jugement dernier” réalisé par le peintre flamand Roger Van der Weyden. Nous n’avons pas de photo à vous présenter…ce sera l’occasion, pour vous, de vous y rendre 🙂

Aprés un déjeuner très sympa dans le village de Vougeot, là où se trouve le célèbre vignoble “Clos Vougeot”, nous allons visiter l’Imaginarium situé à Nuits St Georges. L’Imaginarium est ouvert depuis 2006. Il offre au public une découverte ludique des vins de Bourgogne.

des noms qui font rêver avec les tarifs qui vont avec…

Dernière nuit en Bourgogne et demain, nous prendrons la direction de l’Allemagne…Enfin !!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.