30 juillet : En route pour le Ring de Kerry
1er août : Ring of Kerry 2/2

Ce matin, la météo est assez différente de celle d’hier 😉

Cela tombe bien car nous avons prévu de parcourir la péninsule de Kerry. Une route, qui fait partie de la Route Sauvage de l’Atlantique, en fait le tour. C’est parti !

Un point de vue sur la route est mentionné dans les guides : Lady View. Il est ainsi nommé en souvenir de la Reine Victoria et de ses dames de compagnie qui y admirèrent le panorama. Effectivement, celui-ci est assez sympa.

Un faon peu farouche anime les lieux et se laisse très facilement approcher.

Nous arrivons ensuite au château de Ross situé à proximité de la ville de Killarney. Cela ne vous dira sans doute rien mais toute la zone constitue le Killarney National Park. Le château est un site très touristique et nous aurons beaucoup de mal à nous garer compte tenu de notre encombrement. Il ne restait que les 4 emplacements réservés aux bus touristiques qui eux étaient entiérement vides. Comme ils sont très longs, nous nous garons sur un en avançant au maximum pour permettre à un bus de se mettre encore derrière nous si besoin. Et par acquis de conscience, nous mettons derrière le pare-brise notre petit panneau avec nos numéros de téléphone portable prévu à cet effet (à suivre 😉).

Le château est construit sur les berges du magnifique lac Leane.

Comme beaucoup de château du XVème siècle, celui-ci se résume en fait à un donjon fortifié avec différents niveaux, chacun dédié à une activité.

Un escalier étroit en colimaçon permet d’accéder aux différents étages qui conservent du mobilier d’époque.

Tout en haut du donjon, au 5ème niveau, se trouve la pièce principale où le chef mangeait et s’amusait. Cette pièce était aussi la dernière protection en cas d’incendie dans les étages inférieurs compte tenu de son plancher en pierre. C’est à ce moment là que notre téléphone sonna car un garde du parc national souhaitait ne plus voir notre véhicule sur un emplacement de bus 😯. Il nous prévint également que nous ne pourrions pas passer la nuit dans le parc national, ce qui n’était de toute manière pas dans nos intentions. La visite s’arrêta donc là et nous nous sommes empressés de rejoindre le camion, qui nous attendait toujours tout seul sur le parking… Dommage, mais nous avions quand même vu l’essentiel.

Nous poursuivons vers l’extrémité Ouest de la péninsule en longeant la côte Nord. La mer est très transparente. Peu de baigneurs cependant… 🥶

Nous nous arrêtons ensuite pour visiter deux anciennes fermes fortifiées construites aux alentours du IXème siècle pour la première et du VIIème siècle pour la seconde.

La première est Leacanabuaile, un anneau en pierre de 30m de diamètre intérieur avec des murs extérieurs de plus de 2m de hauteur et 3,3m d’épaisseur. Protégée sur trois côtés par de fortes pentes herbeuses, l’entrée se fait côté Est, à l’opposé des vents dominants. Elle est construite en pierres sèches avec des vides remplis de gravats.

À l’intérieur se trouvent trois maisons en pierre et deux caves souterraines.

La seconde ferme fortifiée, Cahergall, est aussi un anneau en pierre d’un diamètre intérieur de 25m avec des murs extérieurs de 6m de haut et de 3m d’épaisseur. Belles dimensions !

De multiples escaliers intégrés dans le mur permettent de monter en haut de celui-ci.

Les murs de pierre sèche ont remarquablement tenu.

A proximité, les ruines romantiques du château de Ballycarbery, XVème siècle, qui ne se visite pas pour des raisons de sécurité.

En Irlande l’herbe est tellement bonne que certains se mettent à genoux pour la déguster 🙂

Belle vue depuis les hauteurs de la ferme fortifiée. On voit au loin le front nuageux qui avance lentement, mais sûrement 🙄 !

Nous nous arrêtons ensuite sur le parking (privé) qui donne accès (payant) aux falaises de Kerry. Ici les motards laissent pendant leur visite blousons et casques posés sur les motos, sans souci 👍

Du haut des falaises, le paysage est époustouflant !!

On aperçoit au loin les Skellig Islands. La plus importante des 2 îles culmine à 218m et abrite l’un des plus anciens monastères celtes.

Du belvédère supérieur, nous avons une belle vue sur la vallée et le lac Currane.

Les falaises présentent des découpes très graphiques.

Nous prenons ensuite la route qui grimpe sur la colline en face de nous (pente à 25% !!). On a pris quelques renseignements avant de s’y aventurer afin de savoir si notre camion pourrait croiser d’autres véhicules… sans problème, nous a-t’on répondu, ils se gareront aux places prévues à cet effet et vous vous resterez sur la route 😜!!

Nous nous arrêtons en haut pour faire quelques photos

avant de redescendre de l’autre côté, tout aussi pentu.

Nous passerons la nuit sur le parking d’un cimetière. Tranquille…

Et comme nous sommes le 31 juillet, voici le tracé de notre parcours de 3558 kilomètres en camion depuis début juin, auxquels s’ajoutent les 397 kilomètres de marche réalisés un peu partout 🙂

30 juillet : En route pour le Ring de Kerry
1er août : Ring of Kerry 2/2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.