176403 km : Nous quittons notre beau bivouac et nous prenons la direction de Springdale soit 388 km en direction du sud-est. Pour la pause déjeuner, nous nous arrêtons chez Fresh Seafood (poissonnerie) qui se trouve à Rocky Harbour, juste sur le port.

Nous leur demandons s’ils cuisent les homards pour leurs clients. A notre grande surprise, ils nous répondent par l’affirmative. Les homards (environ 750 grammes) coûtent environ 15 $ canadiens (soit 10 €). Ni une, ni deux… nous en achetons 4 ! Au bout de 20 mn de cuisson nous les récupérons…

Après ce délicieux repas, nous reprenons la route. La pluie et le vent nous accompagnent tout au long du parcours 🥴 !


Nous nous posons sur le parking de l’Indian River Trail (balade conseillée dans notre guide) où nous passons une nuit calme.
Le lendemain matin, quelle chance, il ne pleut pas. Aussi nous décidons de faire la balade dont le départ se situe à notre bivouac.
La ville de Springdale a aménagé en 1997 un sentier pédestre de 5,6 km. Des berges, on peut observer des oiseaux, des castors et parfois des orignaux, voire des ours noirs… C’est une vaste zone de biodiversité.

Le chemin est très bien aménagé. Il nous mène aux zones humides.




Logement pour 5 familles 😉

Une hutte de castors construite au pied d’un arbre.

Les aménagements sont toujours de qualité et ne semblent pas subir de dégradations.





La forêt boréale est bordée par la rivière India, d’où le nom de la balade.

La rivière India


Notre charmante promenade matinale s’achève.

Retour au camion.

Nous partons ensuite visiter Glassy Beach qui se trouve à quelques kms de là. C’est un endroit original. Il s’agit d’une très ancienne décharge où il y avait beaucoup de verre. Au fil des vagues, des tempêtes et de l’érosion, la zone s’est transformée en un lieu artistique…

Les nombreux éclats de verre ont transformé le rivage en un patchwork coloré.

Plus aucun morceau de verre n’est coupant, la mer a complètement érodé chaque petit morceau.

Dans quelques milliers d’années, les éclats de verre seront peut-être incrustés dans la roche qui borde la plage comme ces petites pierres. Ce seront les fossiles de notre civilisation 😜 !


Nous quittons cet endroit surprenant et prenons la route en direction de Twillingate soit 253 km toujours vers le sud-est.
Lors de la pause-déjeuner, nous nous installons à côté de ce camion de bois. On y retrouve tous les attributs des camions canadiens : grande longueur, grande cabine pour le chauffeur, pare-buffle, et beaucoup de roues. Le tout roule à 100 km/h et nous laisse sur place même dans les montées… 😯

Le temps est toujours aussi pluvieux et venteux mais ce n’est pas grave… on roule !

Toute cette eau nous fait penser que nous n’avions pas encore eu le temps de vous parler d’eau, mais minérale cette fois. Quelle surprise de découvrir en faisant nos courses que Danone exporte de l’eau d’Evian jusqu’à Terre-Neuve 😳 Elle a été mise en bouteille (consignée👍👏) en France, transportée jusqu’au Canada, et mises en rayon dans les Wallmart. Vous avez dit bilan carbone… 😭 Heureusement, Danone s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 🙄


Cette parenthèse étant fermée, nous poursuivons notre route. Ce soir, nous bivouaquons près du phare de Twillingate et… il pleut toujours ☔☔ ! On ne sortira même pas du camion pour faire une photo 🤣
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Impressionnants les homards…et même pas besoin de les occire ! Je me régale en les voyant….
De bien belles bêtes et bien délicieuses 😜 !