Nous quittons notre bivouac en direction du lac Khövsgöl. Un rapace vient nous narguer …

Enfin du goudron !!!

Petite halte déjeuner à Khatgal dans une guesthouse au charme désuet et à l’ambiance bien chaleureuse, le Garage 24.

Nous visitons la cuisine

La cuisinière épluche ses légumes. Tous les plats sont préparés à la commande aussi le service est très long, environ 1 heure d’attente !!

Les toilettes sèches et le lavabo extérieur…

Après un repas très copieux et très bon, hachis parmentier de mouton et pizza maison, nous reprenons la route en direction du lac.

L’habitat des Tsaatanes (littéralement le peuple des rennes). Leur existence toute entière tourne autour de leurs troupeaux de rennes. Ils font du fromage avec le lait, utilisent leur bois pour faire des outils et des médicaments. Les bêtes leur servent de monture et à l’occasion, ils en consomment la viande. Les Tsaatanes vivent sur la partie nord-Est du lac Khövsgöl. Le développement  du tourisme a tendance à mettre en danger leur culture et leurs traditions.

Le lit de la rivière est traversé par la route …

De jeunes rennes en liberté surveillée… les propriétaires ne sont pas loin.

Après une piste bien chaotique, nous voyons enfin le lac !

La maison des maîtres-nageurs.

La  couleur du lac se confond avec le ciel.

Cela n’a pas été facile de trouver un bivouac car toutes les berges sont inaccessibles (des rondins en empêchent l’accès et le sol est souvent détrempé) et l’autre côté de la piste est occupée par des camps de yourtes. Avec l’accord facile du propriétaire, nous avons pu nous installer sur cette piste de traverse.

L’endroit étant proche de la forêt nous en profitons pour aller nous promener avec Tom et lui dégourdir les “jambes” en jouant avec lui et patatras… en courant après un bâton, il s’est déchiré les ligaments croisés de la patte arrière droite !! (diagnostic confirmé après un appel  à notre vétérinaire en France). Jusqu’à notre retour en France, il devra se contenter de courtes balades en laisse…

Vue depuis notre bivouac juste avant la nuit

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.