C’est notre dernier jour en Albanie. Nous quittons un pays qui a été pour nous un véritable coup de cœur. Les paysages sont magnifiques et les albanais très chaleureux. Nous avions beaucoup d’à priori sur ce pays (Qui n’a jamais quitté son pays est plein de préjugés – Carlo Goldoni – écrivain italien 1707-1793 😉)
A part la Croatie qui est, à notre avis, saturée par le tourisme de masse et, malheureusement, les croates aussi ce qui explique leur accueil très « distant », nous avons aimé découvrir ces pays des Balkans et leurs habitants au travers de très belles rencontres.
En partant de notre bivouac, nous longeons la mer ionienne sur laquelle on aperçoit de nombreux élevages de poissons. Cest l’occasion de rappeler que l’aquaculture est en fort développement en Albanie car le pays ne manque pas d’eau, ni salée, ni douce.


Et toujours ces immeubles abandonnés en cours de construction. C’est ce qui nous a beaucoup frappés en visitant ces différents pays. Il y a beaucoup d’immeubles, parfois luxueux, qui restent inachevés et de nouveaux se construisent juste à côté… pour nous, c’est une énigme.

Des champs d’orangers à perte de vue.


Et nous voilà en Grèce. Le passage de la frontière se fera sans problème, en 5 mn tout était réglé 😉

Pendant la pause-déjeuner, nous en profitons pour faire une lessive. Il est vraiment pratique notre petig lave-linge, en 40 mn tout est bouclé.

Nous prenons ensuite la route vers notre bivouac du soir.

Il sera tout là haut, le petit trait blanc au milieu de la verdure 😁.

Nous nous posons près du monastère de Paganion. L’endroit est sublime. Il respire le calme et la sérénité.




Nous y passerons une nuit hyper calme, et fraîche 😜

Le lendemain matin, c’est Geneviève qui conduit. Nous partons en direction de l’antique ville de Dodone.

Dodone était la capitale spirituelle de l’antique ligue épirote. Dodone est un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère, révérée sous le nom de Dioné. Les prêtres et les prêtresses y interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent.
Son immense théâtre a été construit au 3ème siècle avant JC. Il pouvait accueillir environ 17 000 spectateurs. C’est l’un des plus grands connus de l’antiquité.

Un mur de soutènement a été construit autour du périmètre du théâtre, avec des tours sur la façade dont on estime qu’elles ont été d’au moins 10 m supérieur dans l’antiquité.


D’autres vestiges ponctuent le site comme le temple de Zeus, le temple de Thémis, le temple d’Aphrodite, le bouleutérion (lieu où se réunissait une assemblée restreinte de citoyens chargés des affaires courantes de la cité), le prytanée (lieu où les représentants des tribus épirotes et autres invités officiels étaient logés et dînaient)…


La basilique paléochrétienne date du 5ème siècle après JC.

Le temple d’Héraclès



Nous sommes étonnés de voir autant de cubes de pierre utilisés au sol ou en élévation.


Après cette visite très bucolique, nous prenons la route en direction des Météores. La route embaume du parfum des genêts 🤩

Les Météores apparaissent au loin.

Notre premier monastère perché.


Petite chapelle de bord de toute.

Nous nous poserons au camping Meteora Garden à 3 kilomètres des monastères perchés pour préparer leurs visites de demain.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


L’Albanie est un pays qui gagne à être connu. les albanais.e.s aussi.
Pays à découvrir sans modération 😉 !
Même pas peur Marc 😀😘
😜 !