4 juin : L'œil bleu et Gjirokastra
6 et 7 juin : En route pour les Météores

Avant de quitter de Gjirokaster, Marc en profite pour faire un petit tour chez le barbier et moi, je l’attend à la terrase d’un café 😜…

Une dernière petite ruelle qui permet d’illustrer la clémence du climat local : les tuyaux d’alimentation en eau passent directement en façade 😯

La voiture fétiche des albanais… la Mercedes ! Il y en a de tout type et de tout âge…

Nous partons ensuite en direction du Parc National de Butrint. Ce parc d’une superficie de 9 424 ha est classé en zone humide d’importance internationale « Zone RANSAR » depuis 2003. Notre première étape sera le château d’Ali Pasha dans la baie de Porto Palermo. Nous prendrons un petit chemin de terre bordé d’oliviers.

Un spectacle amusant s’offre à nos yeux. Tout paraît minuscule au passage du cargo qui croise au loin : le voilier, le pêcheur sur sa barque et le château d’Ali Pasha ! Et pourtant  ce château a une longue histoire. Sa construction remonte à l’époque où la République de Venise a mis en place le système défensif autour de l’île de Corfou pendant les 15ème et 16ème siècles. Le château a ensuite été occupé par les français à partir de 1794, lorsque Napoléon Bonaparte a soumis la République vénitienne.

En 1799, la campagne russo-ottomane a contraint l’armée française à quitter la forteresse. Ali Pasha a dès lors pris possession du fort en 1804. Compte tenu de sa petite taille, le château d’Ali Pasha servait principalement de poste de contrôle des mouvements dans la baie.

Une petite visite du lieu s’impose. Le drone nous servira de guide au milieu de ces terres émergeant à peine.

Nous nous rendons ensuite sur le site archéologique de la ville de Butrint. Fondée par la tribu illyro-epirote des Chaoniens, considérée comme des « barbares » dans des textes d’auteurs de l’antiquité tels que Platon et Aristote, la cité fut prise par les Romains en 167 avant JC, puis occupée par l’Empire byzantin et la république de Venise, avant d’être abandonnée par sa population à la fin du Moyen Âge à cause de la présence de marécages voisins.

Le temple dédié au dieu Assclépios date du 4ème siècle avant JC.

Le Forum, le centre civique et commercial de la ville.

La tour vénitienne construite au 15ème et 16ème siècles.

Le théâtre antique construit au 3ème siècle avant JC.

La grande basilique de la première période chrétienne a été construite au 6ème siècle après JC.

La chapelle baptismale date également du 6ème siècle après JC. Son sol est décoré de belles mosaïques mais nous ne les verrons pas. Le sol est recouvert de sable afin de les protéger des intempéries. Régulièrement, le sable est enlevé afin de vérifier leur état de conservation.

La Porte du lac, authentique porte hellénistique du 4ème siècle avant JC.

Elle donne vraiment sur le lac 😉

L’entrée du château vénitien du 14ème et 16ème siècle. Il a été reconstruit dans les années 1930.

Serait-ce le prince charmant à sa fenêtre 😜 ?

Au loin, la forteresse vénitienne.

Les ruines de Butrint sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Leur état de conservation est remarquable. Le site est très agréable à visiter car on se promène sur des sentiers ombragés et la signalétique est très bien faite. On ne peut pas se perdre malgré l’étendue du site 😉. Nous passerons la nuit sur le parking du parc.

4 juin : L'œil bleu et Gjirokastra
6 et 7 juin : En route pour les Météores

4 Commentaires

  1. Jc 07/06/2023 à 20:13- Répondre

    Le prince charmant fait jaser 😀bises

    • Marc et Geneviève 08/06/2023 à 08:59- Répondre

      🤣😘

  2. Marie Cecile 07/06/2023 à 13:36- Répondre

    As tu rejoint le prince charmant Geneviève ?

    • Marc et Geneviève 08/06/2023 à 08:59- Répondre

      J’ai succombé sans hésitation 🤣

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.