192389 km : Pour nous rendre au jardin botanique, nous faisons appel à un chauffeur Uber. C’est pratique et ce n’est pas cher… plutôt que de se déplacer avec le camion et de souvent payer le parking au tarif bus !
Le jardin botanique a été créé en 1993 grace à des dons privés. Ce tableau affiche les sommes données par chaque donateur. Aux États-Unis, les donations privées sont trés courantes et illustrent une tradition culturelle bien ancrée. Alexis de Tocqueville, homme politique et écrivain français du 19ème siècle, lors de son voyage aux États-Unis de 10 mois en 1831, avait déjà fait cette constatation : « les Américains de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les esprits, s’unissent sans cesse (…).
Partout où, à la tête d’une entreprise nouvelle, vous voyez en France le gouvernement (…), comptez que vous apercevrez aux États-Unis une association ». Ils créent de cette manière des jardins botaniques, des musées, des hôpitaux, des prisons, des écoles, des églises, etc.
Aux États-Unis, ces dons appelés « non-profits » permettent de pallier l’absence d’investissements publics dans de nombreux domaines… A méditer 😉 !
Au classement mondial de la générosité, les Etats-Unis apparaissent au 3ème rang, la France à la 100ème place… La différence culturelle est évidente.

Après ce petit aparté sur les dons et le mécénat, nous partons à la découverte du jardin. Il se compose de 170 acres de jardins cultivés et de terres préservées, représentant sept habitats et écosystèmes naturels distincts. Ceux-ci comprennent plus de 1000 espèces, avec un accent particulier sur les écosystèmes entre le 26ème parallèle nord qui traverse l’Afrique, l’Asie, l’océan Indien, l’océan Pacifique, l’Amérique du Nord et l’océan Atlantique et le 26ème parallèle sud qui traverse l’océan Atlantique, l’Afrique, l’océan Indien, l’Australie, l’océan Pacifique et l’Amérique du Sud. L’Europe n’est pas concernée 😉 !
La balade débute par une belle passerelle.

Nous voilà sous le 26e parallèle !

Une jolie tortue croise notre chemin… la belle a faim et on aperçoit sa petite langue rose. On ne savait pas que ces tortues avaient une langue rose 😊


Nous poursuivons notre promenade.



Au détour du chemin, nous découvrons de jolies fleurs aux couleurs chatoyantes.



Un lézard (?) se dore au soleil.

Des figues de Barbarie en fleurs

Un cactus qui nous accueille à bras ouverts !


Une plante originale qu’on ne trouve qu’en Lorraine 🤣




Un arbre qu’on pourrait appelé « qui s’y frotte, s’y pique » 😉


Et nous voilà arrivés dans le paradis des nénuphars !







Notre visite se poursuit accompagnée par une belle lumière



Jolies orchidées dans un espace dédié



Une araignée danse au bout de son fil. Nous l’éviterons, les moustiques nous suffisent 😭

Une petite pause à l’entrée joliment ombragée de la boutique du musée



C’est avec ce beau cadre de verdure que notre visite s’achève. Nous aurons passé un moment agréable mais il n’y a aucune comparaison avec le jardin botanique de Montréal et celui de Longwood. Il est vrai également que l’hiver n’est pas la meilleure période pour visiter un jardin botanique… Et oui, malgré les températures élevées, nous sommes bien en hiver en Floride 😜. Il faudra revenir au printemps !

Un petit tour en Uber et nous voilà de retour à notre bivouac. Demain, nous partons en direction de l’île de Sanibel.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Oie adoramos o blog e vamos acompanha-los, nos conhecemos no Loves em Lakeland, nós temos Instagram fiquem a vontade pra nos acompanhar @rvmodoon !!! Drive safe
Hello Juliana and Alex. Thanks for your kind message. We are going to follow you on Instagram. Safe travels and perhaps see you again in the future… who knows 😉
Les photos sont magnifiques 🤩
Les modèles nous ont bien aidés 😜 !
Jardin et photographies magnifiques… et les pointes d’humour sont bienvenues.
Hélène
Le sujet s’y prêtait bien 🤣 ! Bises