5 novembre : Train forestier de la Vaser
7 novembre : Entrée en Hongrie

169262 km : Nous quittons le parking de la gare forestière de Viseu de Sus pour nous rendre à  Săpânţa soit 78 km à parcourir. Nous garerons notre camion sur le parking de l’église gréco-catholique de Săpânţa. L’ancienne église de la localité a été construite en 1886 par les croyants gréco-catholiques de Săpânta. En 1948, elle fut confisquée par l’État communiste athée et remis à l’Église orthodoxe, en possession de laquelle elle se trouve encore aujourd’hui. Ce n’est que le 31 décembre 1989 que le culte gréco-catholique est redevenu légal en Roumanie.

Afin de répondre à la demande des fidèles, une nouvelle église gréco-catholique a été construite dans le style maramuresien. Les travaux ont eu lieu entre 2014 et 2018.

Voici l’église de la Nativité de la Mère de Dieu qui est l’ancienne église gréco-catholique dont nous parlions en amont. Depuis le retour de la société roumaine à la démocratie en décembre 1989, l’Église gréco-catholique mène une véritable bataille pour récupérer ses propriétés confisquées par le régime communiste et transférées à l’Église orthodoxe. Bien que l’Église gréco-catholique ait gagné le procès qu’elle avait engagé contre la communauté orthodoxe locale pour reprendre possession de l’église du Cimetière Joyeux, celle-ci est toujours dans le giron de la communauté orthodoxe. Ah, les problèmes de religion ne facilitent vraiment pas les rapports entre les humains !! L’actualité malheureusement nous le prouve encore aujourd’hui…

Le Cimetière Joyeux de Săpânţa, ce sont 800 tombes aux couleurs éclatantes, dont le fameux bleue de Săpânţa, qui raconte la vie des habitants du village. C’est un lieu où l’art et l’humour se côtoient. Œuvre de l’artiste Ion Patras (1909-1977), à la fois peintre, sculpteur sur bois et poète, elles constituent une chronique tendre et naïve du village. Le portrait de chaque défunt est sculpté en bas-relief, avec à chaque fois une épitaphe pleine d’humour reprenant ses supposés qualités et défauts.

L’histoire des croix débute en 1935 lorsque Ion Patras sculpte une première épitaphe sur une croix de chêne ornée de couleurs vives. Par la suite des dizaines de stelles vont faire leur apparition, chacune avec des formes rectangulaires et des motifs géométriques spécifiques surmontée d’une croix à deux ou trois  branches. Un art naïf dont on ne peut tomber que sous le charme. Depuis le décès de Ion Patras, plusieurs de ses élèves perpétuent la tradition.

Un petit effet flouté pour s’amuser…

Le sculpteur a traduit dans un court poème la tristesse des vivants et les réalités parfois dures de la vie des défunts.

Cette sculpture me rappelle mon grand-père qui avait exactement cette attitude lorsqu’il affutait sa faux.

Ce cimetière nous montre que l’austérité n’est pas une obligation. L’humour et la couleur peuvent très bien y avoir leur place. Des tombes de toutes les couleurs dans nos cimetières français, ce serait sympa !

Le bleu de Săpânţa illumine également l’intérieur de l’église.

Nous quittons le cimetière joyeux, pour nous rendre ensuite au monastère de Huta. Les guirlandes de Noël sont déjà de sortie 😊 !

Pour nous rendre au monastère, nous traversons de beaux paysages.

Le site du monastère est très beau. L’église a été construite en 2004. Elle est en bois de sapin dans le style moldave. Comme nous sommes seuls, nous pouvons apprécier pleinement ce bel endroit.

Une belle lumière éclaire l’église.

Nous pourrons aussi admirer l’intérieur de l’église. Ici, le bleu est également présent.

Ce kiosque semble servir d’autel extérieur.

Notre visite est terminée, nous prenons la route à la recherche de notre bivouac du soir. Il ne faut pas oublier que le soleil se couche vers 17h ! La Roumanie est frontalière avec l’Ukraine. De l’autre côté de la rivière, c’est l’Ukraine. Nous n’en avons jamais été aussi proches !

La ville en face est ukrainienne ! On a du mal à s’imaginer qu’en face de nous, il y a la guerre… Tout à l’air si calme !

Nous sommes posés avant la nuit 😁. Nous pouvons apprécier le coucher du soleil, avant de travailler sur le blog 😉!!

5 novembre : Train forestier de la Vaser
7 novembre : Entrée en Hongrie

2 Commentaires

  1. JC 08/11/2023 à 20:20- Répondre

    Toujours aussi beau

    • Marc et Geneviève 09/11/2023 à 07:28- Répondre

      C’est un endroit très gai. Il porte très bien son nom 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.