210916 km : Avant de quitter Kenai, nous allons visiter une jolie petite église orthodoxe qui nous replonge dans notre voyage en Russie. Un petit peu d’histoire pour expliquer pourquoi il y a un peu de Russie en Alaska.
Avec une superficie totale de 1 717 854 km2, l’Alaska est l’État le plus étendu et le plus septentrional du pays, mais l’un des moins peuplés, ne comptant que 733 406 habitants en 2023.
Peuplé par des Aléoutes, Inuits (notamment Iñupiat et Yupiks) et peut-être d’autres Amérindiens depuis plusieurs millénaires, le territoire est colonisé par des trappeurs russes à la fin du 18ème siècle.
Après la Guerre de Crimée (1854-1856) qui a vu la défaite de l’Empire Russe face à l’Alliance formée par la Grande-Bretagne, la France, l’Empire ottoman et le Royaume de Sardaigne, l’Empire Russe est sorti exsangue financièrement de ce conflit.
Craignant d’une part un conflit futur avec le rival du moment, l’Empire britannique, qui possédait déjà le Canada voisin et dont la puissante Royal Navy pouvait facilement prendre le contrôle de côtes difficiles à défendre pour la Russie, et d’autre part, le territoire de l’Alaska étant d’un faible intérêt économique et sans continuité avec ses possessions sibériennes, l’Empire Russe décida de vendre ce territoire aux États-Unis.
L’Achat de l’Alaska (en anglais Alaska Purchase, en russe : продажа Аляски, prodaja Aliaski, » vente de l’Alaska ») est le traité international par lequel l’Empire Russe céda ses territoires nord-américains aux États-Unis en 1867 contre le paiement de sept millions de dollars. Le territoire acheté avait une superficie d’environ 1 600 000 km2 et constitue pour l’essentiel l’actuel État américain de l’Alaska.
La plupart des Russes retournèrent en Russie. Seuls quelques commerçants et hommes d’Église choisirent de rester formant les « Russes d’Alaska », qui incluent des populations créoles (issus des mariages entre Russes et autochtones) et des Vieux-croyants (ceux qui suivent l’ancien rite russe).
Des traces de la présence russe subsistent encore aujourd’hui, notamment des églises orthodoxes et des noms de lieux.
C’est en 1894 que fut construite l’église orthodoxe dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie, toujours en usage actuellement.
Une autre église orthodoxe se trouve à Nikiski, joli nom russe. L’église St Nicolas a été construite en 1930. Elle est connue pour ses sculptures décoratives, réalisées par Sergei Sovoroff et Joseph Krukoff. L’église est fermée… Nous ne pourrons pas les admirer. L’église a été inscrite au Registre national des lieux historiques en 1980.
Après ce bref voyage en Russie, nous reprenons la route en direction d’Homer. Nous nous rendons au bout de l’étroite péninsule où se trouve la partie touristique.
Notre objectif, en arrivant à Homer, est de réserver pour le lendemain une sortie en avion pour aller voir les ours. Ambitieux comme projet, n’est-ce pas 😜 ?
Ce sera plus compliqué que nous le pensions ! Après 4 tentatives infructueuses 😱, nous trouvons enfin la compagnie Beryl Air qui peut nous organiser la sortie 🎊🎉🥳 !
Marc admire l’avion avec lequel nous partirons demain.
Nous allons ensuite nous balader dans Homer qui doit être très touristique en pleine saison 😊
Petite marche sur la plage de galets pour admirer les montagnes…
Et les oiseaux. Nous ne verrons pas d’aigles de mer… que de dociles mouettes !
Homer est la capitale mondiale de la pêche du flétan. Avec tous ces bateaux dans le port, ils doivent en pêcher du poisson !!
Ce pêcheur est fier de sa prise 😜 !
Après cette visite très sympathique d’Homer, nous partons à notre bivouac du soir qui se trouve juste à côté de notre hydravion. Demain matin, RV à 8h30… Nous mettons 3 réveils pour ne pas oublier de nous réveiller à 7h30 car… ce sera presque l’aube pour nous 🤣🤣🤣 !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.