Nous avons passé la nuit sur le parking des dragées Braquier, célèbre entreprise verdunoise.

La dragée est la confiserie la plus ancienne de France. Elle a été créée en 1220 par un apothicaire de la cité de Verdun qui cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait.

Des amateurs prestigieux ont marqué la légende de la dragée : Napoléon 1er, le Président Carnot, sa Majesté Edouard VII Roi d’Angleterre, Son Altesse Royale le Prince de Galles, leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, le Président Charles de Gaulle entre autres…

Fondée en 1783, la société Braquier transmet la recette originale des dragées de génération en génération.

Étant sur le parking de l’entreprise, nous ne pouvions pas ne pas faire la visite des ateliers de confection des dragées. Visite gourmande et très intéressante. Voici quelques photos

Chez Braquier, ils fabriquent même des obus qui explosent, mais en chocolat 😊

Et bien sûr… nous avons cédé à la tentation en achetant quelques dragées.

Apres cette halte gourmande, nous sommes allés en direction de la citadelle souterraine de Verdun. Nous avons réservé une visite guidée pour 15h.

La citadelle souterraine de Verdun est un ensemble de galeries creusées à la fin du XIXe siècle sous la citadelle de Verdun.

Elle cumule 7 km de galeries à la fin de la Première guerre mondiale. Elle sert à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. La visite se fait en partie en navette filoguidée, en partie à pied.

Le 10 novembre 1920, elle accueille la cérémonie de désignation du Soldat inconnu qui repose sous l’Arc de Thriomphe à Paris.

Apres cette visite qui dure 45 mn, nous partons à la découverte de Verdun, où nous n’étions jamais allés.

Le Centre Mondial de la Paix

avec en arrière-plan la cathédrale de Verdun

dont voici l’intérieur

Notre bivouac du soir au bord de la Meuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.