11 juin : Olympie
13 juin : Mystra

Ce matin, nous prenons la route en direction des gorges de Loúsios pour aller découvrir le monastère perché de Timiou Prodromou. C’est parti pour 84 km !

La route sera pleine de surprises 😜 ! Nous traversons des collines qui portent encore les stigmates d’un violent incendie.

Nous passons d’une route goudronnée à une route gravillonée très étroite en se demandant si le toit ne va pas rester accroché aux grosses branches 😁. Nous avons même été obligés de faire demi-tour car la route en terre se transformait en chemin forestier. Notre GPS OSMand a perdu la tête 🤣 !

Nous nous trouvons ensuite au milieu de champs d’oliviers.

La route fut longue, improbable, mais nous avons traversé de très jolis paysages !!

Après 4 heures de conduite pour faire 83 kilomètres, nous voilà arrivés à destination… ouf 🙂 !

Après la pause déjeuner, nous partons à l’ascension du Monastère de Timiou Prodromou. Il faut compter une heure de marche.

La rivière Loúsios est cristalline.

Le monastère de Timiou Prodromou (Saint-Jean-Baptiste) est un monastère du 12ème siècle, situé sur la rive gauche de la montagne Maenalon, 200 m au dessus des gorges de Loúsios. Il servit pendant la révolution de 1821 contre les Turcs, de refuge et d’école secrète, d’école pour la préservation de la langue grecque et la préparation à la liberté contre l’esclavage de l’empire Ottoman. Pendant une période de guerre, il servit aussi d’hôpital.

En 1834, le monastère, ainsi que 400 autres, fut fermés. Les moines emmenèrent dans des sacs les biens les plus précieux, sacs chargés sur le dos de 16 animaux. Il fut réinvesti en 1838. En 1924, un étage est ajouté afin d’accueillir les pèlerins, quelques années plus tard fut construit un chemin d’accès et un pont de pierre.
Les années 1964 à 1969 virent le jour d’une fromagerie, on laboura un champ où furent plantés 1600 arbres fruitiers, assurant la prospérité du monastère. En 1970 l’électricité fut installée. De 1976 à 1982, une école séminariste forma les futurs popes. Le monastère sert aujourd’hui également d’auberge de jeunesse.

Nous voilà au pied du monastère… Les 4 heures de conduite sur une route difficile valaient bien cette récompense… Ce monastère suspendu est magnifique !

Nous serons accueillis chaleureusement, en français, par un moine. Actuellement, ils ne sont plus que 7 à vivre au monastère. L’entrée est surprenante, taillée directement dans la roche et recouverte d’une peinture blanche. On ressent immédiatement l’ambiance monacale qui règne dans ce lieu. Nous pourrons visiter la chapelle et admirer les magnifiques fresques. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur du monastère. Nous serons invités à boire un café grec et à déguster quelques gâteaux.

Impressionnant ce monastère accroché à flanc de montagne et les balcons qui donnent directement dans le vide…

Au moment où nous quittons le monastère, l’appel à la prière si particulier des monastères orthodoxes retentit.

Avec le drone, on se rend mieux compte de la prouesse architecturale des bâtisseurs du 12ème siècle !

Les gorges de la Loúsios vues du ciel

Et nous, tout petits… vus du ciel aussi 😜

Après l’orage, la rivière a bien changé de couleur !!

Nous reprenons notre petite route pittoresque 😁 pour rejoindre notre bivouac du soir situé à quelques kilomètres.

Un troupeau de moutons se repose tranquillement au milieu de la route… notre arrivée les affolera un peu 😳.

Nous arrivons à notre point de bivouac. Le ciel est beau après l’orage !

Pas de réseau, pas de mise à jour du blog, on se couchera de bonne heure 👍😊😊


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

11 juin : Olympie
13 juin : Mystra

2 Comments

  1. Jc 14/06/2023 à 21h22- Répondre

    Moutons pour le méchoui 😄

    • Marc et Geneviève 17/06/2023 à 13h41- Répondre

      Pas de méchoui mais des grillades. C’est bon 😋 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.