17 juin : En route vers Athènes
19 juin : Athènes 2/4

Après une bonne heure de transport, nous voilà au centre ville d’Athènes pour assister à la relève de la garde nationale. Elle a lieu tous les dimanches matin à 11h et il paraît que c’est un beau spectacle 😊 !!

Zut… il commence à pleuvoir 😁. Il est 11h bien sonnées et toujours rien. Un véhicule militaire arrive sur la place avec 2 gardes à l’intérieur… Oups, comme il pleut… pas de spectacle. Les gardes arrivent directement en véhicule et vont remplacer leurs collègues qui se trouvent dans les deux petites cabanes.

Dommage, on aurait bien aimé les voir défiler en musique dans leur costume traditionnel.

Comme le temps est grisounet, nous en profitons pour faire un petit tour de ville… à la fraîche 😁

L’université polytechnique nationale d’Athènes fut fondée en 1836. Elle resta jusque dans les années 1950 la seule institution à offrir un diplôme en ingénierie en Grèce. Aujourd’hui, elle compte 700 professeurs et 10 000 étudiants répartis en 7 facultés et 33 départements. Elle participe aux échanges universitaires européens du réseau Top Industrial Managers for Europe. Ici la bibliothèque nationale de Grèce.

Et ici l’Académie d’Athènes.

Comme en France, l’université reste un lieu de contestation 😉.

La place Monastiráki située dans le quatier éponyme est l’une des principales zones commerçantes de la ville. Le marché de Monastiráki possède quelques similitudes avec les souks. Il s’agit d’une zone faite de ruelles remplies de petites boutiques. Au loin on aperçoit l’Acropole que nous irons visiter demain 😁.

Nous en profiterons pour faire une pause-déjeuner dans ce charmant restaurant où le patron et les serveuses parlent français.

Après un déjeuner typiquement grec, nous repartons à la découverte de la ville. Nous voilà sur l’Agora romaine. C’est une ancienne place publique d’Athènes. L’Agora désigne dans la Grèce antique le marché central et le lieu de rassemblement d’une ville. Le terme correspond au forum de la civilisation romaine. Elle remonte au 6ème siècle avant JC.

Située sur l’Agora, nous découvrons la Tour des Vents, appelée aussi horloge d’Andronicos. Il s’agit d’une horloge hydraulique antique monumentale.

Elle est remarquable pour les vestiges du mécanisme de l’horloge, mais plus encore pour les figures en haut-relief des divinités des Vents qui ornent chacune de ses huit faces. Nous ne pourrons pas la visiter… il est trop tard 😜 ! Elle daterait soit du 2ème ou 1er siècle avant JC… Les avis sont partagés mais cette tour octogonale est très bien conservée malgré son grand âge.

Nous voilà dans le quartier de Pláka. Situé à flanc de coteau, au pied de l’Acropole et de ses temples anciens, Pláka est un quartier aux allures de village qui comprend d’étroites ruelles pavées bordées de minuscules boutiques, de nombreux bars et restaurants. C’est très agréable de déambuler dans ces ruelles ombragées par ces grosses chaleurs.

Comme la visite de l’Acropole est prévue pour demain, nous redescendons dans le quartier de Monastiráki. Nous allons prendre un petit ouzo dans un bar qui nous a été fortement conseillé par des français rencontrés en Albanie. Nous sommes chez Brettos 😉.

Marc est fasciné par le choix proposé et la description de chaque produit… tout est attirant alors comment faire son choix 🤣 ? Finalement ce sera facile car comme on nous avait conseillé l’Ouzo… ce sera de l’Ouzo. Entre autres 😉🤣🤣

Comme nous devons poursuivre notre visite d’Athènes, nous n’abuserons pas mais nous reviendrons 😜 !

Nous voilà devant la cathédrale de l’Annonciation. La construction de la cathédrale commence le 25 décembre 1842 et ce sont le roi Othon Ier et la reine Amélie de Grèce qui en posent la première pierre.

Lors des travaux, on utilise le marbre de soixante-douze églises démolies pour édifier les murs immenses du bâtiment. Trois architectes et vingt années sont nécessaires pour l’achever. Enfin, le 21 mai 1862, la cathédrale est dédiée à l’Annonciation par le roi et son épouse.

La cathédrale d’Athènes est une basilique à trois bas-côtés surmontée d’un dôme. Elle mesure 40 mètres de longueur, 20 de largeur et 24 de hauteur. Comme toutes les églises baroques, les peintures et l’iconostase émerveillent le regard.

Juste à côté se trouve la Petite Métropole, anciennement l’église Saint-Eleuthérios ou Panagía Gorgoepíkoos. C’est une église de style byzantin située sur la place Mitropóleos. Sa construction remonterait entre le 9ème et le 13ème siècle. Il s’agit d’une structure de petite taille, d’à peine 7,6 mètres de long et 12,2 mètres de large. Aucune brique n’a été utilisée, sauf pour le dôme.

Nous partons à l’assaut de la colline du Lycabette d’une hauteur de 278 mètres 😜. Il parait que de là-haut on a les meilleures vues sur Athènes et l’Acropole.

…. Et c’est vrai !!!

Avec le soleil couchant, les réservoirs d’eau posés sur les toits brillent comme des milliers de diamants, malheureusement pas facile à rendre en photos.

Très belle vue sur l’Acropole !

L’endroit est très recherché pour la beauté des couchers de soleil.

De la colline, on se rend bien compte de l’étendue de la ville. En 2011, Athènes comptait 664 046 habitants intra-muros sur une superficie de 39 km2. Son aire urbaine, le Grand Athènes, qui comprend notamment le port du Pirée, en comptait plus de 4 millions !!

Athènes s’étend jusqu’à la mer !!

Et pour clore notre première journée, nous profitons d’un beau coucher de soleil sur l’Acropole… que nous irons visiter demain (on l’a déjà dit au cas où vous l’auriez oublié 🤣🤣) !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

17 juin : En route vers Athènes
19 juin : Athènes 2/4

2 Comments

  1. Anne 27/06/2023 à 6h51- Répondre

    Bonjour, on a failli se croiser ! De retour d’Arménie, nous traversons la Grèce vers Igoumenitsa….
    Bonne continuation à vous deux,
    Anne

    • Marc et Geneviève 03/07/2023 à 23h56- Répondre

      Bonjour,
      Dommage, cela aurait été très sympathique de vous rencontrer. Direction Igoumenista, on suppose que vous êtes sur le retour ? On vous souhaite un bon trip en Italie. (Toutes nos excuses pour notre réponse tardive 😊)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.