Nous avons bivouaqué sur le parking du site d’Asclépiéon. C’est un ancien centre médical et de cures thermales. Il fut détruit par un tremblement de terre au 3ème siècle. Ce centre médical, l’un des plus importants de l’Empire romain, possédait à son apogée des bains, des temples, un théâtre, une bibliothèque, des centres de soins et des latrines. L’Asclépiéion fût fondé par Archias, un citoyen de Pergame qui avait été soigné à l’Asclépiéion d’Epidaure, en Grèce.
Les traitements comprenaient des bains de boue, l’utilisation de remèdes et d’onguents à base de plantes, des lavements et des bains de soleil. L’analyse des rêves était souvent utilisé pour établir le diagnostic. Sous l’influence de Galien (131-201), médecin en chef des gladiateurs, l’Asclépiéion de Pergame connu la gloire. L’école de médecine de Pergame acquit une grande renommée dans tout le monde antique. Ses connaissances sur la circulation du sang et le système nerveux constituèrent la base de la médecine occidentale jusqu’au 16ème siècle.
Ce que l’on voit aujourd’hui ressemble au centre tel qu’il aurait été du temps de l’Empereur Adrien (117-138 JC). Voici la Via Tecta, voie romaine sacrée.

Au loin, nous apercevons sur la colline l’Acropole de Pergame que nous irons visiter cet après-midi.

Sur la base de cette colonne sculptée, on aperçoit des serpents, emblèmes d’Asclépiéios. Comme le serpent qui mue pour se régénérer, les patients étaient supposés se débarrasser de leur maladie.

Vue d’ensemble sur le site avec, dans le fond, l’amphithéâtre romain.

Les colonnes sont toujours très photogéniques et donnent l’impression de s’envoler vers le ciel…




Le temple romain a largement été restauré mais cela n’enlève rien au charme du lieu. Il a une capacité de 3 500 places.




Cette pierre gravée en a vu passé du monde depuis plus de 2000 ans 😉 !

La galerie voûtée mène au centre de traitement. Les patients devaient être protégés des intempéries 😁.

Après cette visite très intéressante, nous descendons à pied vers le centre-ville de Bergame à la recherche d’un taxi qui nous emmènera à l’Acropole. C’est plus simple pour nous 😊 !

Nous prenons nos billets pour ce second site. En Turquie aussi, il y a de l’inflation 🙄 et pas qu’un peu 😭 Les petits stickers révèlent facilement le prix d’origine des deux sites du jour 😉

Pergame a été fondée au 3ème siècle avant JC comme capitale de la dynastie des Attalides. Située dans la région égéenne, au cœur du monde antique, au carrefour de l’Europe et du Moyen-Orient, elle est devenue un important centre culturel, scientifique et politique. Elle était un des principaux centres du savoir dans le monde antique. La maquette montre bien l’étendue de la ville, c’était vraiment immense ! Elle fait partie des sites archéologiques les plus intéressants de Turquie.

Nous commençons la visite par l’amphithéâtre qui est vertigineux ! Il avait une capacité de 10 000 places. On y accède par un tunnel voûté. Contrairement aux autres théâtres hellénistique, plus larges et plus ronds, celui-ci est tout en hauteur car il fut édifié à flanc de colline afin de préserver un précieux espace au sommet et de tirer parti de la vue magnifique.



Pour accéder aux places d’orchestre 😉, il faut descendre les 150 marches ! Lors de la descente, on n’a pas vraiment envie de louper une marche 😱

C’est encore plus impressionnant vue d’en bas !

Nous recherchons un peu de fraîcheur en nous promenant dans les fondations du temple de Trajan… Cela fait du bien car en plein soleil, il fait 38 degrés 🥵 !

Une vision rafraîchissante, le lac de barrage de Kestel. On y fait de l’aqua-culture. Le niveau de l’eau semble bien bas…

Le temple de Trajan orné de colonnes de marbre fut érigé sous le règne des Empereurs Trajan et Hadrien.





Les cultures hellénistique et romaine côtoient la modernité 😉…


Revenus au bivouac, vue sur l’Acropole au soleil couchant. On aperçoit bien le théâtre sur le flanc de la colline.

Encore une journée bien chaude mais pleine de découvertes !
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Il faut monter en altitude sur les hauts plateaux et visiter les sites ou alors foncer vers la Géorgie (Caucase).
On va accélérer le rythme pour y aller rapidement 👍😉
Toujours plus à l’Est… C’est avec plaisir que nous poursuivons votre route en Turquie.
Il fait chaud…très chaud 🥵 pour des lorrains 🤣 !
Comme nous sauf les découvertes 😁
Et oui 😜 !