5 septembre : Le Jardin Botanique de Montréal
7 et 8 septembre : Montréal 2/5

184400 km : Ce matin, nous partons visiter Montréal, la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord. La ville doit son nom au Mont Royal qui surplombe la ville. C’est l’explorateur français Jacques Cartier, lors de son deuxième voyage en Amérique en 1535, qui donna ce nom à la montagne.

La statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, premier gouverneur de Montréal, trône fièrement au milieu des gratte-ciel.

Sur la place d’Armes se trouve la basilique Notre-Dame de Montréal. C’est la plus vaste de l’archidiocèse de Montréal et la deuxième plus grande église de Montréal. Véritable galerie d’art religieux, elle abrite des ornements dont la richesse n’a pas d’équivalent à Montréal. La basilique figure parmi les bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux québécois. Inaugurée en 1829, elle sera longtemps un des lieux de culte les plus vastes en Amérique du Nord, toutes confessions confondues. Elle peut accueillir jusqu’à 10000 fidèles. Elle a été reconnue comme lieu historique national du Canada en 1989.

Entre 1870 et 1900, la décoration intérieure est entièrement repensée. Cette deuxième phase sera l’œuvre du curé Victor Rousselot. À l’occasion d’un voyage en France, il est fortement impressionné par le style et le symbolisme de la Sainte-Chapelle. Les couleurs, le motif de la feuille d’or dans la voûte et les colonnes notamment, évoquent la Sainte-Chapelle.

Quand on pénètre dans la basilique, on tombe immédiatement sous le charme des boiseries, des sculptures, des vitraux et de la couleur bleue. On a l’impression d’être à l’intérieur d’un merveilleux écrin.

En 1891, un orgue Casavant (4 claviers, 1 pédalier et 99 jeux) est installé. Il s’agit du deuxième plus grand orgue dans une église en Amérique du Nord. Il compte aujourd’hui 7000 tuyaux dont le plus grand mesure 32 pieds (9,75 m) et le plus petit 1/4 de pouce (6,35 mm). La maison Casavant Frères est reconnue, encore de nos jours, comme l’un des cinq premièrs facteurs d’orgues au monde.

Petite information people 😜… C’est  dans la basilique Notre-Dame de Montréal que fut célébré le mariage de Céline Dion et René Angéli, le 17 décembre 1994.

Nous quittons notre bel écrin bleu et nous retrouvons le 21ème siècle 😊.

Petit passage par le Vieux Montréal qui n’a pas le même charme que le vieux Québec. C’est Paul de Chomedey de Maisonneuve qui y fonda la ville en 1642, au nom de la Société Notre-Dame de Montréal et fit venir les premiers colons afin de loger, nourrir, éduquer et soigner les Amérindiens. En 1763, La Nouvelle France devient colonie britannique.

Les nombreux incendies et l’urbanisation galopante ont fortement modifié le schéma originel de la ville. Pendant de nombreuses années, l’intérêt patrimonial du quartier semble ne pas être une priorité. Ce n’est qu’à partir des années 1960 qu’une prise de conscience pour préserver ce quartier verra le jour. Le Vieux-Montréal ne compte plus que sept édifices datant de la période française (la Nouvelle France 1642-1763). Les nombreux travaux de restauration ont donné un nouvel élan à ce quartier qui est devenue une destination touristique.

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours date de 1773, Il s’agit de la plus ancienne église dans l’île de Montréal.

Nous nous dirigeons maintenant vers la promenade du port.

De là, nous avons une belle vue sur Montréal et ses gratte-ciel.

Des sculptures décorent joliment  l’espace.

Ces immeubles nous font penser à des maisons troglodytes. C’est surprenant et esthétique en même temps. Il s’agit du projet de fin d’étude de Moshe Safdie, étudiant en architecture, un complexe d’habitation fait de blocs préfabriqués. Son projet se réalise pour l’Exposition Universelle de 1967 et est reconnu comme immeuble patrimonial pour son architecture remarquable en 2009.

Le choc des architectures 😜 ! On sent l’influence américaine…

Vous avez reconnu le petit bonhomme rose de Philippe Catherine 🧐 ?

Coucou… Le revoilà 😜 !

dans un magnifique centre commercial avec spectacle aquatique que nous traversons.

Après cette belle journée à déambuler dans les rues de Montréal, nous retournons au parc Angrignon, notre havre de verdure 😊.

Demain, la météo annonce de la pluie…


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

5 septembre : Le Jardin Botanique de Montréal
7 et 8 septembre : Montréal 2/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.