6 septembre : Montréal 1/5
9 septembre : Montréal 3/5

184400 km : Le temps s’est vite couvert ce matin et c’est sous la pluie que nous rejoignons la station de métro. Il pleut… mais ce n’est pas gênant, nous irons nous mettre à l’abri au Musée des Beaux-Arts 😉 !

Le musée est immense et propose une grande diversité d’expositions. Avant notre retour en France, nous étions allés voir dans ce même musée une belle exposition temporaire intitulée « Vice, vertu, désir, folie » à travers trois siècles de peinture flamande. Notre choix se portera aujourd’hui sur la belle période artistique de la Renaissance avec l’exposition » La Renaissance du Nord au Sud ».

En entrant dans la 1ère salle, nous sommes attirés par 2 belles maquettes d’églises en plâtre moulé. Ces 2 maquettes ont été réalisées par Antoine Polisois, artiste québécois.

L’une est de style roman et représente la basilique du Sacré-Coeur de Paray-Le-Monial (Première moitié du 12ème siècle). L’art Roman est apparu en Europe aux alentours de l’an mille pour se terminer à la fin du 12ème siècle.
L’influence orientale de Byzance sur l’art roman, résultat du commerce et des Croisades, est très présente dans l’architecture religieuse de cette période.

L’autre maquette représente la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Elle combine le style gothique au nouveau style de la Renaissance. Sa construction s’est échelonnée de 1295 à 1467.

Ce beau triptyque nommé « La Sainte Famille » associe peinture et sculpture et a été réalisé vers 1500 par un peintre appelé « Le Maître de la Légende de Sainte Barbe ».

Deux tableaux d’Andrea Montegna réalisés vers 1500.

Vu d’ensemble avec sur la droite un tableau de Veronèse représentant le Christ couronné d’épines.

Une peinture du Tintoret représentant un membre de la famille Foscari. Le rendu du manteau de velours bordé de fourrure est magnifique. On aurait envie d’en caresser la douceur.

Nous poursuivons par « Le siècle d’or de la peinture flamande et néerlandaise ».

Vue d’un village en hiver avec des charrettes et un chariot par Jan Bruegel Le Jeune (Fin des années 1620)

Le Kaag et le Weyschuit fuyant la tempête de Willem Van de Velde Le Jeune, considéré comme le meilleur peintre de marines hollandais du 17ème siècle.

Une salle réservée aux natures mortes.

Un dernier regard sur cette belle exposition car il est déjà 17h et le musée ferme mais… on reviendra car il y a encore de belles choses à voir et à découvrir 😊

Ce matin, 8 septembre, il ne pleut plus mais le temps c’est bien rafraîchi 😜. Nous allons faire un tour au Marché Atwater. Sur le chemin, nous découvrons cette fresque murale reprenant une phrase de Nelson Mandela pleine d’espoir.

Et toujours ce beau contraste architectural.

Nous voila arrivés au marché Atwater. Le marché existe depuis 1933. C’est la fête des récoltes ce week-end dans les marchés de Montréal et les étals regorgent de couleurs !

Même les brochettes ont mis leurs habits de couleur 😜

Après la pause déjeuner, nous revoilà pres de la Cathédrale Notre-Dame de Montréal. Nous nous dirigeons vers le musée archéologique.

Un Iroquois monte la garde près de la statue de Maisonneuve.

Un joli dépanneur… Un dépanneur au Québec est un petit commerce de quartier ouvert 7/7 qui vend des articles de tous les jours… qui dépanne quoi !

La Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est une institution muséale montréalaise consacrée à l’histoire et à l’archéologie de Montréal. Il est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Il se trouve sur le lieu de la fondation de Montréal, la Pointe-à-Callière.

Le musée archéologique accueille jusqu’au 15 septembre 2024 une exposition intitulée « Olmèques et les civilisations du Golfe du Mexique ». Nous profitons de cette journée pluvieuse et fraîche pour découvrir cette exposition. La civilisation olmèque ( 2500 av. J.-C. jusqu’à 500 av. J.-C.) est considérée comme la plus ancienne des civilisations mésoaméricaines, dont les plus connues sont les Mayas et les Aztèques, héritiers des Olmèques.

Des traces de cette civilisation ont été retrouvées sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique (États du Guerrero, Oaxaca et Chiapas).

L’exposition présente près de 300 chefs-d’œuvre et objets symboliques issus des collections nationales du Mexique, dont le Museo Nacional de Antropología de Mexico, comme cette tête colossale en basalte qui symbolise le pouvoir.

Ou encore cette statue d’homme-jaguar. Le jaguar est une figure centrale de la culture olmèque. Il est associé à la nuit, au monde souterrain, à l’eau et à la fertilité.

Des statuettes mortuaires.

Les sceaux sont beaucoup utilisés dans la culture olmèque. Ils servent pour décorer le corps, des tissus ou du papier.

Les sculptures sont bien mises en valeur par un bel éclairage

Ces statuettes célèbrent la femme et la fertilité.

Avant de partir, nous montons au dernier étage du musée pour prendre un peu de hauteur… il manque un peu de soleil mais c’est beau quand même 😊 !

Au cours de la visite de l’exposition, nous avons fait une rencontre complètement improbable… Nous avons retrouvé Caroline, la fille d’un couple d’amis nancéiens, qui vit depuis 5 ans à Montréal avec son mari Thomas et leurs 2 enfants, et que nous n’avions revus depuis… Tous les astres canadiens et français avaient fusionnés pour permettre cette belle rencontre ! Nous avons passé un moment très sympathique ensemble.

Sur le chemin du retour… Le clocher de cette église est devenu l’entrée de ce gratte-ciel… l’art de l’intégration architecturale 😉 !

Demain, le soleil devrait être de retour aussi nous avons décidé d’aller nous promener du côté du fameux Mont Royal.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

6 septembre : Montréal 1/5
9 septembre : Montréal 3/5

6 Commentaires

  1. Manuela 15/09/2024 à 23h55- Répondre

    Les couleurs, la richesse de une nature par excellence, ainsi que l,histoire toujours racontant dans le détail, c’est toujours un plaisir de vous suivre. Merci..
    Manuela

    • Marc et Geneviève 16/09/2024 à 16h12- Répondre

      En faisant le blog on apprend également et c’est ce qui est sympa pour nous aussi. Bises 😘 à tous les 2

  2. JC 14/09/2024 à 20h34- Répondre

    Nous aussi il manque du soleil et ll fait frais😀😘

    • Marc et Geneviève 14/09/2024 à 21h04- Répondre

      Le soleil est revenu et la chaleur aussi… on vous en envoie un peu 😉 ! Bises

  3. France Cajolet 13/09/2024 à 15h26- Répondre

    Toujours aussi intéressants vos commentaires qui nous font redécouvrir…notre Québec! Merci pour ces moments de partage.

    • Marc et Geneviève 14/09/2024 à 15h54- Répondre

      Merci pour votre gentil message qui montre qu’on ne raconte pas trop de bêtises … C’est rassurant 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.