184722 km : Après une nuit bien calme, nous quittons Ottawa en direction de Upper Canada Village. Nous empruntons la route scénique n°2 qui nous fait longer la rivière des Outaouais… C’est beaucoup mieux que l’autoroute ! Nous bivouaquons dans un bel endroit au bord de la rivière.

184826 km : Ce matin, nous reprenons la route en direction de Upper Canada Village. un éco-musée représentant un village du 19ème siècle dans le Haut-Canada.
La construction d’Upper Canada Village a commencé en 1958 dans le cadre du projet de la voie maritime du Saint-Laurent, qui a nécessité l’inondation de dix villages de la région, connues sous le nom Les villages perdus. Upper Canada Village faisait partie du plan de préservation du patrimoine. Bon nombre des bâtiments qui se trouvent à Upper Canada Village ont été démontés des villages qui allaient être inondés pour être ensuite reconstruits dans ce parc. Upper Canada Village a été ouvert au public en 1961. Il est géré par la Commission des parcs du Saint-Laurent.
Pas de chance, la saison touriste est terminée et tout est fermée… Nous pouvons uniquement faire une visite guidée.

Nous partons avec notre guide d’époque 😊 faire le tour du village.


L’ancienne scierie

Avec sa scie qui ne fonctionne pas encore avec l’électricité

Mais avec la puissance de l’eau ! Il est vrai que le Canada ne manque pas d’eau 😉

Nous poursuivons notre petit tour

Halloween n’est pas bien loin…

La plus ancienne maison du village date de la fin du 18ème siècle.

Un petit luxe pour l’époque… le papier peint au mur ! Pour obtenir la jolie couleur verte, il fallait utiliser de l’arsenic 😱

Notre visite s’achève avec ces belles couleurs d’automne.

Nous avons été déçus par cette visite bien moins intéressante que celle du village historique acadien que nous avions faite au Nouveau-Brunswick. De plus, hors-saison les maisons sont toutes fermées à part celles ouvertes à la visite guidée. Il n’y a aucune animation et on ne peut pas se promener seuls dans le parc… 😭
Après déjeuner, nous poursuivons notre chemin, toujours sur la belle route scénique. Pour notre bivouac de ce soir, nous testerons notre premier site Harvest Host, confrère de Terego et équivalent de France Passion pour les USA principalement et le Canada un peu (hébergement gratuit chez des artisans locaux). Nous dormirons sur le parking de l’Arbru Brewery, une micro-brasserie solaire. Mais… il n’est pas encore l’heure de dormir et nous allons découvrir le lieu 😊 ! Une petite dégustation de bière et de cidre accompagnée d’une pizza et nous voilà prêts pour passer une bonne nuit…


Le train passe juste à proximité de notre emplacement et klaxonne fort à chaque passage 😳… tous les 1/4 d’heure ! On se dit que c’est comme pour les avions… les trains doivent s’arrêter de circuler à partir d’une certaine heure et nous nous endormons sereins… 😴😴
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Bonjour,
Ca fait plusieurs fois que vous parlez de la rivière Outaouais, dont Page Comann a pris le nom pour leur roman qui se passe au Canada. Page Comann est le pseudo de 2 auteurs autrement connus : ian Manook et Gérard Coquet.
ian Manook a écrit seul « Ravage » qui se déroule également au Canada, à une autre époque. Très intéressant, je recommande vivement !
Merci pour votre commentaire. C’est noté pour le roman « Ravage » de Ian Manook 😊