192389 km : Après une nuit très calme sur notre parking d’hôtels (il y en a au moins 3 autour de nous), nous partons à la découverte de Naples. Naples… en Floride, c’est assez original 😜 !
Petite présentation succincte de la ville 😜…
La Naples Town Improvement Company a été fondée à l’automne 1886 pour établir une ville nommée Naples, rappelant la péninsule italienne et la développer comme lieu de villégiature hivernale.
Pourquoi Naples ? Car les premiers promoteurs ont décrit la baie comme « surpassant la baie de Naples, en Italie ». La rumeur s’est rapidement répandue sur le climat doux et les plages de sable blanc magnifiques !
Connue pour ses luxueuses villas, ses dizaines de terrains de golf et ses établissements de santé haut de gamme, la ville s’adresse à ceux qui recherchent un style de vie confortable et tranquille pendant leurs années de retraite !
Considérée comme le petit joyau de Floride, cette station balnéaire compte un des pourcentages les plus élevés de millionnaires au m² : Bill Gates, Donald Trump et Steven Spielberg par exemple, y prennent leurs quartiers d’hiver.
L’absence d’impôt sur le revenu en Floride (et oui, ça existe 😜) et un climat fiscal favorable ont fortement contribué à en faire une des villes les plus riches de Floride en attirant des sociétés et des particuliers fortunés cherchant à créer des entreprises ou à délocaliser leurs sociétés dans la région.
Après cette présentation succincte, la découverte de la ville sera plus aisée 😜 ! Nous traversons le pont qui nous conduit directement au centre-ville.


Et nous voilà dans la 5ème avenue, la rue la plus chic et commerçante de la ville. Elle abrite des boutiques de mode et de bijoux haut de gamme, des spas, des œuvres d’art, des magasins de décoration pour la maison, des restaurants haut de gamme… Tout pour satisfaire un client aisé et raffiné 😊 !


L’invitation est claire 😜 mais comme nous n’avons besoin de rien, nous n’avons pas succombé à la tentation 🤣 !

Une petite idée du prix de l’immobilier local…

Les maisons, bordées de palmiers, sont particulièrement belles.


Un petit coup d’œil sur la plage pour localiser la belle jetée de Naples (Naples Pier). Elle est encore loin… Plutôt que de marcher dans le sable nous préférons poursuivre dans les rues bordées de jolies maisons.






Nous voilà arrivés à la jetée. La jetée de Naples est un monument emblématique de la ville, construite en 1888 pour le transport de marchandises et de passagers. Depuis cette époque, la jetée a été reconstruite maintes fois après les ouragans de 1910, 1926, 1944 et 1960. En 2015, la jetée a été de nouveau reconstruite, puis peu de temps après, en 2017, l’ouragan Irma a endommagé la structure.
En 2022, l’ouragan Ian a causé des dommages catastrophiques à la jetée et environ 50 % de la jetée a disparu. L’abri à l’extrémité de la jetée et plus de 30 pilotis constituant les 140 pieds de jetée (soit 42,6 mètres) sont détruits.
Ce fut l’ouragan de trop et à l’issue de cette énième destruction, la ville a décidé de remplacer la jetée par une nouvelle structure basée sur des connaissances et des pratiques modernes répondant aux normes de securité et de solidité actuelles.

Les travaux sont actuellement en cours…l’accès est interdit.

Mais moi je peux, semble nous dire cette belle grande aigrette blanche en nous narguant 😜 !

Les plages de Floride sont particulièrement belles ! Le sable est d’un blanc incroyable… lunettes de soleil obligatoires 😎 !


Un mode de transport bien adapté à la population locale 😜


C’est une ville très agréable à visiter avec ses palmiers qui s’élèvent vers le ciel

Ils sont parfois curieusement enlacés par d’autres arbres, pour ne pas dire engloutis 🙄

Encore des boutiques joliment décorées


En chemin, nous avons trouvé un magasin qui ne propose que des cuisines d’extérieures.

Curieux, nous sommes rentrés et avons découvert quelques exemples d’aménagements. Bon, il faut aimer mais dans des pays où il fait beau et chaud toute l’année pourquoi pas ?

Voilà, notre visite de Naples s’achève. C’est la première fois que nous visitons une ville dont les habitants sont très majoritairement des retraités et des personnes agées et… qui n’est pas un EHPAD 🤣🤣 ! On comprend mieux la densité de golfs et d’hôpitaux 😉😂


Et nous retrouvons notre sympathique bivouac.

Notre séjour à Naples n’est pas terminé. Demain, nous irons visiter le jardin Botanique.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

