192389 km : Ce matin sur notre parking, en préparant le camion pour nous rendre sur l’île de Sanibel, nous rencontrons un couple de voyageurs québécois Cathy et Jacques. Après une discussion très sympathique et un échange de coordonnées, nous nous séparons. Peut-être, nous retrouverons-nous sur la route comme nous suivons à peu près le même itinéraire… Qui sait ?
Ce camion est-il un message subliminal pour Geneviève 🤣 ?

La route est bordée de jolies maisons, mais le sable est omniprésent.

Les constructions sur pilotis sont sans doute plus adaptée avec l’augmentation de la fréquence des ouragans.

Nous franchissons à nouveau la mer.

Avec les aléas successifs que subit régulièrement la Floride, il est nécessaire de construire des ouvrages d’art solides. Les piliers de ce futur pont sont impressionnants 😜 !

Bien que nous n’ayons que 70 km à faire, la route est interminable… Ce sera bouchon sur bouchon ! Initialement, nous avions prévu de nous rendre directement sur l’île de Sanibel. Au bout de 4 heures de route, nous n’avions parcouru que 43 km 🤪, aussi nous décidons de nous arrêter à l’Harvest host qui se trouve sur notre route : Beach Baptist Church and Retreat Center. Notre arrivée n’étant pas prévue, une charmante dame a contacté la pasteure qui a accepté de nous accueillir et nous voilà posés… enfin 😊 !!

Nous en profitons pour aller faire un petit tour sur la jolie plage qui se trouve de l’autre côté de la rue.

Nous sommes étonnés de voir autant de poissons morts sur le sable ! Ces petits oiseaux n’y touchent pas pour leur dîner…

Les plaques d’immatriculation américaines sont souvent trés décorées et sont sans ambiguïté sur l’Etat d’origine du véhicule. Ce serait sympa en France d’avoir des plaques personnalisées suivant notre département : la choucroute pour l’Alsace, la mirabelle pour la Lorraine… ce serait plus gai 😜 !

Nous profitons du coucher de soleil avant de retourner dans nos pénates.

Une surprise nous attend… Cathy et Jacques nous rejoignent sur le bivouac. Ce sera l’occasion de prendre un apéritif ensemble et de passer un très bon moment tous les 4.
Nous avons prévu de nous retrouver demain matin pour un café. Ils ont une petite cafetière italienne et un appareil pour faire de la mousse de lait… Hummm 😋
192435 km : Encore un moment très sympathique partagé au petit déjeuner avec Jacques et Cathy 😊 ! Comme notre itinéraire est identique jusqu’à la Nouvelle-Orléans, on espère bien se recroiser 😜 !

Un pont d’environ 5km nous relie à l’île Sanibel. Le péage de 6$ est facturé uniquement à l’aide d’un système de paiement par plaque d’immatriculation… comme on a une plaque française, on ne sait pas si le paiement fonctionnera 🤔.
En 2022, le pont reliant l’île a été détruit par l’ouragan Ian. Le pont s’est effondré en 4 endroits. Les 6000 habitants de l’île se sont retrouvés coupés du monde. En 105 jours, le pont a été entièrement reconstruit !

Sanibel est connue dans le monde entier pour ses plages de sable blanc recouvertes de coquillages. Il parait que c’est le paradis pour les amateurs de coquillages. La région a été nommée le meilleur endroit pour la collecte de coquillages en Amérique du Nord. Des coquillages de toute beauté peuvent être ramassés sur ses plages !


A défaut de gros et beaux coquillages, nous avons marché sur un tapis de petits coquillages blancs… attention aux coupures ! En bord de mer, le sable est quasiment absent et remplacé par les débris de coquille. Étonnant 🧐

On en aura quand même trouvé un 😜 !

Et nous avons retrouvé nos poissons morts !

Ça y est, on a compris pourquoi il y a très peu de baigneurs dans la mer, tous ces poissons morts, et pourquoi nous toussons systématiquement lorsque nous approchons de la mer. Il y a une invasion d’algues toxiques appelée marée rouge sur les plages de Floride !
Une marée rouge est une concentration supérieure à la normale d’une algue microscopique. En Floride, l’espèce qui provoque la plupart des marées rouges est Karenia brevis ( K. brevis ). Cet organisme produit une toxine qui peut affecter le système nerveux central des poissons d’où ces nombreux poissons morts sur les plages !
Certaines personnes peuvent ressentir une irritation respiratoire (toux, éternuements et larmoiements) lorsque l’organisme responsable de la marée rouge est présent le long d’une côte et que les vents transportent des toxines en aérosol vers la côte… d’où nos toux systématiques 😮💨 !
Voilà pourquoi il n’y a personne qui se baigne dans la mer !! Le mystère est élucidé 🤓 !

Le nom « marée rouge » vient du fait que la prolifération d’algues peut faire virer la couleur de l’eau au rouge, au vert ou au brun. On voit bien le changement de couleur sur la mer. En ouvrant la fenêtre pour prendre la photo, nous avons été pris de toux tous les deux instantanément… incroyable ! Nous avons vite refermé la fenêtre et pris la photo à travers le pare-brise 😉
Les marées rouges existent depuis bien avant l’apparition des humains. Cependant, les produits chimiques provenant de l’agriculture, des usines, des stations d’épuration et d’autres sources peuvent se dissoudre dans l’eau. Cette eau, appelée ruissellement, finit par s’écouler dans l’océan et peut accélérer la croissance des algues, ce qui entraîne des marées rouges… 😱

Nous quittons l’île et passons devant une entreprise de matériels de camping qui n’a pas lésiné sur les moyens pour afficher son patriotisme. C’est très fréquent aux USA et ne traduit pas une orientation politique. C’est juste la fierté d’être américain 🇺🇲

Ce soir nous bivouaquons sur le parking du restaurant Cracker Barrel de Sarasota et demain nous irons visiter le Musée John et Mable Ringling.
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


et un canard sur la plaque d’immatriculation dans le sud ouest ! 👍
Pourquoi pas 🤣🤣 !
Quelles plages magnifiques ! C’est bien dommage qu’on ne puisse ni s’y baigner , ni même s’’y promener. Les milliardaires des environs devraient se pencher sur le problème 👿
Tout comme nous, je pense que tu aurais été bien contrariée toi qui aime tant te baigner. Malheureusement, l’écologie n’est pas une préoccupation prioritaire aux USA 😪…
Bonjour
Message pour gege compris😄
Toujours aussi intéressant et beau
Bises
Merci 😜🥰