194987 km : Nous quittons le lac Martin et nous nous dirigeons vers la ville de Natchez un peu plus au Nord. Nous empruntons un pont à double voie qui traverse les bayous sur plusieurs kilomètres. La route est très belle !


Nous changeons d’Etat, nous voilà dans le Mississippi et nous arrivons à Natchez pour la « Golden hour » 🤩 ! Vite, vite, nous nous précipitons pour prendre des photos. Les couleurs du coucher de soleil sur le Mississippi sont juste magnifiques 🤩 !




195230 km : Ce matin, nous partons à la découverte de la ville de Natchez. Un peu d’histoire… 😉
Natchez est la ville la plus ancienne de l’État du Mississippi. Elle était un poste français sur le fleuve érigé par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (le fondateur de la Nouvelle-Orléans) en 1716 sur le territoire du peuple Natchez, sous le nom de « Fort Rosalie chez les Natchez » en l’honneur de la femme du secrétaire d’Etat à la Marine sous Louis XIV : Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain. Le romantisme français…
Le fort potentiel agricole attira très tôt de nombreux colons. Natchez était le meilleur établissement français de la colonie pour le tabac. Dans le même temps, avec l’arrivée des colons, débutèrent le temps des plantations et la mise en place d’un esclavage extrêmement actif afin d’alimenter les champs de coton de la région.
Des incidents fâcheux survenus en 1723 détériorèrent les relations entre les Natchez et les Français alors qu’elles avaient été cordiales à l’origine.
En 1728, le nouveau commandant du fort jeta son dévolu sur un terrain déjà occupé par un village natchez pour en faire une plantation. Les Natchez attaquèrent alors les colons français le 29 novembre 1729. Ils massacrèrent quelque 236 Français (145 hommes, 56 enfants et 35 femmes) et firent prisonniers cinquante femmes et enfants français et près de trois cents esclaves noirs. Les représailles qui suivirent furent terribles et contribuèrent à la dispersion et à l’extinction des Natchez comme tribu organisée.
La ville fut rebâtie en 1731 et prit le nom de la tribu défaite. Au traité de Paris, Natchez tomba sous la coupe britannique, puis passa aux mains espagnoles, redevint française, et devint finalement américaine en 1803 suite au traité de vente signé entre le Président Jefferson et Napoléon Ier. Natchez devint alors la capitale du Mississippi avant d’être supplantée par la ville de Jackson en 1821.
Toute cette mixité fait de Natchez une ville du Sud dotée d’une culture et d’un patrimoine riches façonnés par des personnes d’origine africaine, française, britannique et espagnole.
Plus de 1 000 bâtiments sont inscrits au registre national des sites historiques, dont des maisons de la fin du 18ème siècle. Nous partons à la découverte de la ville 🤩 en suivant les pastilles bleues au sol du Natchez Trail.

Les arbres sont toujours aussi magnifiques 🤩. Nous rêvons d’avoir les mêmes dans notre jardin 🤔 !




Nous poursuivons notre promenade à travers la ville.




Le printemps arrive 🌺🌼🌷 !!

Un petit clin d’œil à la Nouvelle-Orléans et ses lanternes arisanales.

Quel calme dans les rues !!

En retournant au camion, nous découvrons la présence d’un fourgon français. Quelle surprise, nous retrouvons Geneviève et Vincent que nous avions rencontrés à la Nouvelle-Orléans. Nous partons ensemble suivre les pastilles vertes du second Natchez Trail 😊


Nous sommes bien à Natchez 😜 !



Unis pour la vie par leurs racines ❤️



Nous allons ensuite déjeuner tous les 4 au petit restaurant qui se trouve juste à côté de notre bivouac. Après une petite pause blog, photos et programme des jours à venir, nous partons tous les 2 voir le Casino qui se trouve en contre-bas de notre bivouac, au bord du Mississippi.
C’est impressionnant toutes ces machines à sous ! Il est à peine 16 h et il y a déjà beaucoup de monde qui jouent à la roulette, au Black Jack, au baccarat, au poker et autres jeux 😳 ! Vous ne verrez pas de photos car il est interdit d’en prendre à l’intérieur de l’établissement 😑

Ce pousseur semble bien « poussif » 🤣 derrière ces 28 barges à contre-courant du Mississippi !

Nous terminerons la soirée par un apéritif en extérieur très sympathique avec Geneviève et Vincent, et un jeune couple de français Jonathan et Elodie et leurs 2 enfants Tom et Manon en voyage pour un an dans leur camping-car français.

En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Comments
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Ouf ils ne l’ont pas eue facile à Natchez ! Mais que ça semble joli ! 😍
A mettre dans votre to-do-list lors d’un prochain voyage 😜 ! 🥰
Merci à nouveau pour ce beau narratif de votre voyage. J’apprécie particulièrement l’aspect historique ainsi que les très belles photos. Bonne route et au plaisir de vous suivre pour que mon rêve ne s’éveille plus.
Merci pour votre beau message et nous allons essayer de ne pas vous réveiller 😜…
Si J’ai bien compris, vous serez dans la région de 3-Rivière au mois de juillet. Est-ce qu’il s’agit de 3-Rivières au Québec?
En juillet, nous serons en France 😊