6 avril : Crazy Horse Memorial (SD)
Du 8 au 10 avril : Parc National des Badlands (SD)

199390 km : Ce matin, nous quittons le Crazy Horse Memorial pour nous rendre au Mont Rushmore qui se trouve à 25km. Le long de la route, le paysage est plus minéral et escarpé.

A notre arrivée, nous sommes accueillis par les Présidents George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln 😊 !

Le mont Rushmore est un sommet du massif des Black Hills. Il culmine à une altitude de 1745 mètres. Les sculptures se trouvent à une altitude d’environ 1700 mètres. Le mont était nommé par les Amérindiens lakotas (Sioux) Tȟuŋkášila Šákpe « Six grands-pères » ou Igmútȟaŋka Pahá « Montagne du cougar ».

Cest un lieu sacré pour les autochtones. Après toute une série de batailles dont celle de Little Bighorn contre les indiens de 1876 à 1877, les États-Unis, attirés par les richesses de l’Ouest, conquièrent le territoire qui leur avait été laissé depuis la signature en 1868 du traité de Fort Laramie. La montagne est rebaptisée d’après Charles E. Rushmore, un avocat de New York qui la remarque durant une expédition d’exploration en 1885. Ce nom est officiellement reconnu en 1930.

Doane Robinson (1856-1846), historien américain, lança en 1923 l’idée de la réalisation du mémorial national du Mont Rushmore. En 1924, Robinson persuade le sculpteur Gutzon Borglum (1867-1941) de visiter la montagne pour s’assurer de la faisabilité de la réalisation.

Après de longues négociations avec le président américain Calvin Coolidge (1872 -1933) 30ème Président des États-Unis et une délégation du Congrès, le projet reçoit l’approbation de ce dernier qui autorise le lancement d’une commission nationale du mémorial du Mont Rushmore le 3 mars 1925. Calvin Coolidge insiste pour que deux républicains et un démocrate soient sculptés auprès du Président Washington (1er Président des États-Unis), sans étiquette politique. Thomas Jefferson (3ème Président de États-Unis) est le fondateur du parti républicain-démocrate, Theodore Roosevelt (26ème Président des États-Unis) est républicain et Abraham Lincoln (16ème Président des États-Unis) est républicain… Le compte est presque bon puisque Thomas Jefferson est à la fois républicain et démocrate 😉 !

Les quatre présidents américains sculptés dans le granit du Mont Rushmore ont été choisis pour commémorer la fondation, la croissance, la préservation et le développement des États-Unis. Ils évoquent aussi les principes de liberté sur lesquels la nation a été fondée. George Washington symbolise la lutte pour l’indépendance et la naissance de la République ; Thomas Jefferson l’expansion territoriale du pays ; Abraham Lincoln l’union permanente des États et l’égalité pour tous les citoyens ; et Theodore Roosevelt, le rôle des États-Unis dans les affaires mondiales et les droits de l’Homme au 20ème siècle.

L’idée de Doane Robinson de sculpter une montagne pour attirer les touristes dans les Black Hills a été accueillie avec scepticisme et critiques. Le sculpteur Gutzon Borglum a transformé l’attraction touristique de Robinson en un mémorial dédié aux idéaux de la démocratie. On pensait que le projet pourrait être achevé en cinq ans pour 500 000 dollars.

Borglum fut  obligé de parcourir le monde pour trouver des fonds pour que son travail puisse être mené à terme. Durant ses périodes d’absence, le travail du Mont Rushmore était supervisé par son fils Lincoln.

Quatorze ans et un million de dollars plus tard, la sculpture a pris fin avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et le décès de Gutzon Borglum. Lorsqu’il mourut à Chicago en 1941, c’est son fils Lincoln Borglum (1912-1986), alors âgé de 29 ans, qui a entrepris l’achèvement de la construction du monument. Il retrace cent cinquante ans de l’histoire des États-Unis.

Borglum a sélectionné le site en fonction des propriétés de ces roches. Le granite ne s’érode en effet que de 2,5 centimètres tous les 10000 ans et est assez résistant pour soutenir le poids des sculptures… donc, il n’y a pas d’inquiétude à avoir 😉 !

Les sculptures de Gutzon Borglum, hautes de dix-huit mètres, représentent donc quatre présidents marquants de l’histoire américaine. Il s’agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865).

Le processus s’est déroulé en cinq étapes :

Borglum a d’abord sculpté des maquettes dans son atelier. Un pouce sur la maquette équivalait à un pied sur la montagne (echelle 1/12 donc).

À l’aide de rapporteurs et de fils à plomb, Borglum a alors mesuré les distances sur les maquettes, puis les a multipliées par 12 pour calculer la quantité de pierre à extraire de la montagne.

Les ouvriers auront ensuite utilisé de la dynamite et des marteaux-piqueurs pour raconter l’histoire des pères fondateurs des États-Unis. La dynamite a fait exploser 400 milles tonnes de roche pouvant être sculptée.

Puis les ouvriers se sont suspendus au-dessus de la montagne sur des balançoires, appelées chaises de maître, et ont utilisé des marteaux-piqueurs pour percer des trous jusqu’à la surface finale, un procédé appelé nid d’abeilles.

Pour finir, des marteaux et des burins ont été utilisés pour retirer la pierre entre les trous. Un foret spécial a été utilisé pour poncer la surface de la sculpture et la rendre lisse comme un trottoir.

Le sculpteur Gutzon Borglum. Son portrait à été réalisée par son fils Lincoln.

Le résultat est là 👏

Les hommes qui ont sculpté le Mont Rushmore étaient principalement originaires de la région. Nombre d’entre eux étaient mineurs, bûcherons ou éleveurs. Pendant les quatorze années qu’a duré la sculpture, près de 400 ouvriers, hommes et femmes, ont œuvré au Mémorial. Le travail était dur, les heures longues, les salaires faibles et les périodes d’emploi incertaines. Les hommes commençaient à travailler à 7h30, mais avant de pouvoir commencer, ils devaient gravir l’escalier tortueux de plus de 700 marches menant au sommet de la montagne. Loin au-dessus du gouffre rocheux et attachés à des balançoires, les hommes étaient descendus sur la paroi de la montagne tout en manipulant les lourds outils de forage et le matériel de dynamitage. Pour certains, ce travail n’était qu’un simple travail, mais pour d’autres, c’est devenu une vocation.

Gutzon Borglum dit du Mont Rushmore en le voyant : « L’Amérique défilera le long de cette ligne d’horizon ». Et effectivement, cela défile 😉

Une déclaration importante a été retenue pour chaque président.

George Washington lors de son Premier discours inaugural le 30 avril 1789 : « La préservation du feu sacré de la liberté et le destin du modèle de gouvernement républicain sont à juste titre, profondément, voire définitivement, liés à l’expérience confiée aux mains du peuple américain. »

Thomas Jefferson lors de la Déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776 : « Nous tenons pour évidentes ces vérités : tous les hommes sont créés égaux, ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur. »

Theodore Roosevelt lors de son Discours au Carnegie Hall le 30 mars 1912 : « Nous, ici en Amérique, tenons entre nos mains les espoirs du monde, le destin des années à venir ; et honte et déshonneur seront nôtres si, dans nos yeux, la lueur d’une haute résolution s’estompe, si nous traînons dans la poussière les espoirs dorés des hommes. »

Abraham Lincoln lors de son discours de Gettysburg le 19 novembre 1863 : « Il nous appartient plutôt de nous consacrer ici à la grande tâche qui nous attend afin que de ces défunts honorés, nous tirions une dévotion accrue à la cause pour laquelle ils ont donné leur ultime dévouement… afin que cette nation, sous l’autorité de Dieu, connaisse une renaissance de liberté et que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, ne disparaisse jamais de la surface de la terre. »

Les regards de ces sculptures sont très impressionnants et très expressifs…

Surtout celui de Theodore Roosevelt qui semble nous fixer droit dans les yeux d’un air interrogateur… C’est une drôle de sensation !

Nous retournons ensuite au centre d’accueil

Petit tour dans la boutique bien sûr. A défaut de décorer le camion avec un vrai bison… un peu encombrant à installer dans la cellule 🤣, nous avons craqué pour une petite peluche 😜 ! On voit aussi partout que le site est dimensionné pour accueillir ses plus de deux millions de visiteurs par an 🙄

Notre visite du Mont Rushmore est terminée et nous prenons la route en direction du Badlands National Park. La route est belle 🤩 !

Des antilopes d’Amérique (pronghorn antelope) égayent ces paysages désertiques.

Désertiques certes… mais très graphiques !!

Nous passerons la nuit dans le camping du parc

Nuit qui sera un peu pertubée par l’orage et un vent assez violent  🥴 !

Demain, nous partirons à la découverte des Badlands 🤩 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

6 avril : Crazy Horse Memorial (SD)
Du 8 au 10 avril : Parc National des Badlands (SD)

4 Comments

  1. Anne-laurence 16/04/2025 à 2h25- Répondre

    Les sculptures et les textes des anciens présidents américains sont admirables.
    L’actuel président ferait bien de s’en inspirer…

    • Marc et Geneviève 17/04/2025 à 2h26- Répondre

      Les présidents passent et ne se ressemblent pas 🙄🤔

  2. Fiore Catherine 14/04/2025 à 6h20- Répondre

    N’étant pas passé par le mont Rushmore lors de notre séjour, nous apprécions énormément ces photos splendides et les commentaires très instructifs.
    Bonne continuation 😘

    • Marc et Geneviève 15/04/2025 à 4h27- Répondre

      On vous a emmenés avec nous 😜 ! Bises 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.