199575 km : Bon, certes dans ce billet, il y a beaucoup de photos. Mais franchement, si vous regardez celles-ci sur un grand écran, vous comprendrez qu’il n’a pas été facile du tout de faire une sélection dans les plus de trois cent photos des Badlands réalisées dans la journée 😓 Mais nous espérons surtout qu’elles vous plairont 😉 !
Nous profitons d’être dans un camping pour faire les vidanges et le plein d’eau ainsi qu’une petite toilette du camion rendu bien poussiéreux sur ces routes. Il y a pire comme endroit pour bricoler !
Notre première visite de la journée sera pour le Minuteman Missile Historic Site. Ce site historique national protège deux installations qui faisaient autrefois partie d’un champ de missiles Minuteman qui couvrait l’extrême ouest du Dakota du Sud de 1963 au début des années 1990. Quinze centres de contrôle de lancement commandaient et contrôlaient 150 silos à missiles contenant des missiles balistiques intercontinentaux Minuteman. Le parc préserve deux de ces installations dans leur état historique : le centre souterrain de contrôle de lancement Delta-01 et le silo à missiles Delta-09. Ces deux sites, ainsi que le centre d’accueil des visiteurs des missiles Minuteman, constituent le site historique national des missiles Minuteman.
Malheureusement nous ne pourrons pas visiter le centre de contrôle de lancement car il n’y a pas de visites guidées possibles avant 3 jours… tout est complet 😫. Nous irons visiter le silo lorsque nous quitterons les Badlands et nous visiterons aujourd’hui le Centre d’accueil.
Les expositions du Centre d’accueil des visiteurs des missiles Minuteman permettent de comprendre l’une des périodes les plus marquantes et sensibles de l’histoire américaine et mondiale.
Pendant la Guerre froide, un vaste arsenal de missiles nucléaires était déployé dans les Grandes Plaines. Dissimulés à la vue de tous, 1000 missiles y étaient maintenus en alerte constante pendant trente ans ; des centaines sont toujours en service aujourd’hui. Le missile Minuteman demeure une arme emblématique de l’arsenal nucléaire américain.
Pendant la Guerre froide, des milliers de membres de l’armée de l’air américaine, répartis sur les champs de missiles Minuteman des Grandes Plaines, travaillaient et vivaient à proximité d’armes nucléaires d’une puissance destructrice sans précédent. Ces armes nucléaires menaçaient constamment de dévaster toute nation envisageant de lancer une attaque nucléaire contre les États-Unis ou leurs alliés. Cette menace de destruction avait un effet dissuasif sur les ennemis tout en préservant paradoxalement une paix fragile.
Le champ de missiles fût opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pendant trente ans. Malgré la chaleur torride de l’été et le froid rigoureux de l’hiver du Dakota du Sud, les missiles étaient toujours opérationnels. Pendant ce temps, les propriétaires terriens locaux et les habitants des petites villes du centre et du nord des Grandes Plaines vivaient littéralement côte à côte avec les armes nucléaires tout en sachant que tout pouvait être anéanti en quelques heures par une guerre nucléaire… angoissant comme mode de vie 🤔 ?
La guerre froide se termine en 1991 après la chute du mur de Berlin en 1989, la proclamation d’indépendance des 15 républiques de l’URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre 1991. Tous ces événements engendrent la dislocation de l’URSS.
Trois traités START (de l’anglais Strategic Arms Reduction Treaty ou « traité de réduction des armes stratégiques ») de maîtrise des armements sont négociés et signés entre les États-Unis et l’Union soviétique puis la Russie à partir des années 1990.
START I, signé le 31 juillet 1991 par les présidents George H. W. Bush et Mikhaïl Gorbatchev.
START II, signé le 3 janvier 1993 par les présidents George H. W. Bush et Boris Eltsine. Bien que ratifié, le traité n’entre pas en vigueur, les deux États signataires s’accordant alors sur la signature en 2002 du traité SORT de désarmement stratégique,
START III, négocié sur la base d’un accord préliminaire intervenu entre les présidents Bill Clinton et Boris Eltsine à Helsinki les 21 et 22 mars 1997 pour réduire les plafonds autorisés par START II, mais qui ne déboucha pas sur un traité.
Le traité New START remplace à la fois le traité START I qui a expiré le 5 décembre 2009 et le traité SORT signé en 2002 qui devait expirer en 2012. Les Américains et les Russes se sont accordés en 2021 pour étendre la durée du traité jusqu’au 5 février 2026. Cependant, la Russie s’est retirée du traité New Start le 21 février 2023. Le répit aura été de courte durée 😩…
Les États-Unis, quant à eux, ont choisi de réduire faiblement le nombre de leurs lanceurs et de jouer davantage sur la réduction du nombre de têtes nucléaires par lanceur sur la base du traite SORT signé en 2002. Ainsi, le parc des ICBM Minuteman III passe de 550 à 450 entre 2002 et 2010, mais le nombre des têtes nucléaires emportées passe de 1 600 à moins de 600. Un missile balistique intercontinental (ICBM) est un missile balistique d’une portée supérieure ou égale à 5500 km.
Pour ce faire, la plupart des Minuteman III ne sont plus équipés de trois têtes multiples guidées indépendamment vers des cibles distinctes mais d’une seule.
En quittant le centre d’accueil, une sympathique ranger du centre nous a gentiment offert ce médaillon en souvenir de notre visite.
Nous passerons devant le site de contrôle D-01 pour le voir en vrai, mais donc sans possibilité de visite. Comme tout est souterrain, il y a peu de choses à regarder.
Après cette visite qui fait froid dans le dos 😉, nous partons à la découverte des Badlands et pour cela nous empruntons la route scénique qui les traverse .
Ce parc d’une superficie de 980 km2 est situé sur un plateau érodé dont la formation remonte au Crétacé supérieur (environ 75 millions d’années). Il a été formé au cours des âges par des dépôts essentiellement sédimentaires (sable, limon, argile) peu solidifiés par cimentation. L’étude des différentes couches sédimentaires a permis de retracer l’histoire de cette région.
Les plus anciennes formations, c’est-à-dire celles situées à la base des affleurements, datent du Crétacé supérieur (entre 75 et 69 millions d’années). Durant cette période, des sédiments se sont accumulés dans une mer peu profonde qui recouvrait la zone actuellement occupée par les Grandes Plaines. Il s’agissait essentiellement d’argiles noires, transformées par la suite en schiste noir présentant des fossiles d’ammonites, de reptiles marins et de coquilles de bivalves, ensemble confirmant l’origine marine.
Ces sédiments furent par la suite mis hors d’eau lors d’un soulèvement de la région (les Black Hills, écho de l’élévation des montagnes Rocheuses). Les argiles noires furent alors lessivées et formèrent un sol fossile de couleur jaune.
La vaste plaine inondable commença à se creuser sous l’action de cours d’eau il y a 0,5 millions d’années et continue de nos jours. Ce sont ces sédiments riches en fossiles qui, après érosion, formèrent ce paysage particulier appelé badlands. Dans ces terrains argileux ou argilo-marneux, le ravinement intense a sculpté les pentes de roches tendres entourant d’anciennes vallées désormais asséchées. Cette érosion est rapide (environ 2,5 cm/an), du fait de la relative tendreté des roches argileuses. C’est tout cela que nous allons découvrir !
Plusieurs petits trails bien aménagés permettent de nous immiscer dans cet environnement surprenant et magnifique à la fois 🤩 Les photos parlent d’elles-mêmes !
On pourrait facilement se perdre dans ces canyons… un vrai labyrinthe 😳 !
Le vent, la pluie mais aussi la grêle contribue à modifier lentement ce paysage !
Nous poursuivons la route pour nous rendre à un autre parcours de découverte.
Parfois, les paysages s’arrondissent…
Ou sont sans fin…
Et nous retrouvons ces formes très découpées !
Notre route scénique s’achève et il nous faut maintenant trouver un bivouac. Un camping gratuit au milieu de cet environnement magnifique nous accueillera pour la nuit. Nous y serons tellement bien que nous y resterons 2 jours pleins 🤩 !
199661 km : Nous ne bougerons donc pas pendant deux jours avec le camion, mais nous ferons tout de même quelques balades à pied tant le site et le bivouac sont extraordinaires 🤩
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Commentaires
Laisser un commentaire
En savoir plus sur Home 4x4
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour ces superbes photos qui me rappellent de très bons souvenirs de cette belle région !
Et surtout qu’en ce moment, il y a très peu de touristes…C’est un vrai bonheur de découvrir cette région 🤩 !