218228 km : Avant de partir, nous irons dire un petit bonjour à notre hôte. Il n’y aura pas de dégustation mais nous achèterons tout de même une bouteille de Chardonnay de 2021. Pas de dégustation car nous prenons la route, mais aussi pour une autre très bonne raison… 😇

Grand jour aujourd’hui pour moi car cela doit faire 30 ans que je n’ai pas piloté d’hélicoptère, et cela va se reproduire aujourd’hui. Mais comment en sommes-nous arrivés là ??? 🙄
Tout a commencé lorsque j’ai remarqué un F-14 exposé sur un piédestal de l’autre côté de la route du musée Evergreen visité ces deux derniers jours. En voulant en savoir plus, j’ai découvert que ce mémorial était installé juste devant la société aéronautique Précision dont la vocation est l’affrètement d’hélicoptères. En fouillant un peu, je trouve qu’ils possèdent différents hélicoptères dont un Guimbal Cabri G2, petit hélicoptère à piston de conception récente, fabriqué à Aix-en-Provence 🇨🇵. Ni une ni deux, j’envoie un message pour savoir s’il est possible de faire un vol, sachant que le coût de l’heure de vol aux États-Unis est en général très inférieur à celui que l’on trouve en France 😉. Et je reçois cette réponse :
Hi Marc, I was forwarded your email by our receptionist. Precision is the U.S. Distributor for new Guimbal Cabri G2s and the support entity for North America, but we do not offer flight training. Pureflight Aviation Training which is very nearby us is an excellent place to get training, you can email jbrazel@flypureflight.com to get more info. I hope this helps,
Sarah Brazel
Manager | Guimbal Sales & Support
Petit coup d’œil sur la carte 🧐. L’école de pilotage indiquée, Pureflight Aviation Training, est effectivement à une vingtaine de kilomètres d’où nous sommes. Qu’auriez-vous fait à ma place ??? 😀 Évidemment nous sommes allés voir et un RV a été fixé pour 14 heures. On y est 👍😊
Voilà le Guimbal Cabri G2, hélicoptère de 430 kg à vide, 700 kg à pleine charge (2 passagers + carburant), motorisé par un moteur Lycoming de 180 cv détaré à 145 cv, et équipé d’un rotor tri-pale de 8 mètres de diamètre. Évidemment, un instructeur m’accompagne 😊.

Visite prévol attentive…

Ce petit hélicoptère est équipé d’un fenestron à l’arrière, comme ses grands frères de chez Eurocopter.

Installation à bord et démarrage.

Décollage ! Il y avait trois Cabri G2 sur le parking, l’un est déjà parti, nous partons en deuxième position (Geneviève prend les photos 😘).


C’est juste à ce moment-là que tombe une bonne averse 🌧

On accélère pour décoller juste au moment où le dernier appareil se met en stationnaire.

Quelques photos prises rapidement pendant le vol. Le soleil est revenu et nous suivons, pas très haut, une rivière encadrée de jolies couleurs automnales.

L’instrumentation de bord est top 👍


Retour de vol avec une nouvelle averse et un bel arc-en-ciel 🌈.

Le maintien du vol stationnaire aux commandes d’une machine inconnue prendra quelques secondes à se stabiliser.

Le but du jeu étant de poser l’hélicoptère sur le H, sans le casser 😥.


C’est fait 😊

Refroidissement du moteur, coupure de celui-ci, freinage du rotor en dessous de 150 tr/min résiduel, on coupe tout, c’est terminé. Trente minutes de vol 😊. C’est court mais suffisant en hélicoptère (en avion, on fait plutôt des séances d’une heure mais ce n’est pas la même concentration). Le Cabri G2 est assez différent des machines à turbine (Alouette 2 SA318C et Gazelle SA342) sur lesquelles j’ai volé. La puissance est nettement inférieure : 145 chevaux pour 700 kg versus 550 cv pour 1650 kg et 870 CV pour 1900 kg. Il faut donc être très doux sur les commandes car la machine est légère et la marge de puissance faible.

La photo souvenir avec Weston CRADIT, mon instructeur du jour, très sympathique 🙏. Nul doute que si nous voyagions moins, je volerais plus 😇. Mais comme dit notre ami Thierry, tout choix est un renoncement, et comme pour voler en sécurité, il faut voler souvent, il a bien fallu choisir 🙂↕️

Je sais que la question va arriver dans les commentaires si je ne le précise pas : Combien a coûté ce petit vol d’une demi-heure ? 156 euros (instructeur compris). Incroyable non ? 😲
Maintenant il faut redescendre sur terre et reprendre la route, cap au Sud puisque notre objectif est de prendre l’avion le 10 décembre à Los Angeles, et qu’au plus court 1542 kilomètres nous en sépare, et qu’il y a plein de choses à découvrir sur le parcours 😎.
La route qui nous mène à notre bivouac du soir est très belle 🤩.



Le soleil se couche maintenant autour de 17 heures, alors nous essayons d’être « posés » vers 16h/16h15 pour avoir le temps de trouver une solution de repli avant l’obscurité si le bivouac prévu ne convenait pas. Ce soir, il ira très bien. Ce sera l’immense parking d’un casino, dont une partie, loin de la route, est dédiée aux véhicules longs. J’en connais un qui va faire de beaux rêves 😴😴😴
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6 Comments
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quel veinard!!! as tu emmené Geneviève faire un tour d’hélico? Belles photos souvenirs.
Et non, ce n’était pas possible car le Cabri est un hélico bi-place. Geneviève s’occupait du reportage photo 😜 !
Wahou, super Marc ! Ça doit faire drôle de se remettre au volant du camion après avoir voler sur un engin si léger . Félicitations à la photographe . Bises 😘
Nous n’avons pas fait trop de route…pas de risque de confondre le volant du camion avec le manche de l’hélicoptère 🤣🤣 et merci pour les compliments à la photographe 😇 ! Bises à tous les 2
Coucou les amis,
Une belle cerise sur votre gâteau que ce vol en hélicoptère.
Il est vraisemblable que voler puisse être comme faire du vélo (ou de la moto…😁), cela ne s’oublie jamais complètement.
Néanmoins, voler en hélicoptère est plus complexe qu’en avion. Surtout 30 ans après.
Dis-nous en (beaucoup) plus sur ton état d’esprit, tes interrogations, voire inquiétudes, tes sensations, la vitesse du retour de tes connaissances antérieures, au moment de monter dans cet engin, au moment de lancer les procédures de pré-vol et dans chaque phase du vol ainsi que pour l’atterrissage, sachant que cet appareil est très récent et d’un gabarit nettement intérieur à ce que tu as connu.
Et Geneviève dans tout cela ? Elle qui conduit parfaitement votre coquille d’escargot, pas d’hélico ?
Bisous de nous deux 😘😘
Salut Marc,
Super expérience et en plus sur du matériel français. Cocorico !