27 novembre : Sur la route 101 (CA)
29 et 30 novembre : En route pour Santa Barbara (CA)

220294 km : C’est sous un beau soleil que nous dirigeons vers Hearst Castel. Il se trouve tout là-haut au sommet de la colline. Hearst Castle fut le domaine somptueux du magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951).

Hearst Castle a été construit entre 1919 et 1947 par l’architecte Julia Morgan (1872-1957) pour William Hearst et sa maîtresse, l’actrice Marion Davies. Julia Morgan fut, en 1902, la première femme diplômée en architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris. Son diplôme en architecture marqua un tournant historique pour les femmes dans cette profession.

L’architecte Julia Morgan a conçu un domaine de style méditerranéen devant abriter la vaste collection d’antiquités de William Hearst. Le domaine fût baptisé par William Hearst « La Cuesta Encantada » (La Colline enchantée). Dès notre arrivée, nous sommes impressionnés par le gigantisme de la propriété 😲 ! Et ce n’est qu’une première impression…

Hearst Castle était presque une petite ville, avec 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons, 51 hectares de jardins, une cuisine centrale, une bibliothèque, des piscines intérieure et extérieure, des courts de tennis, une salle de cinéma, un terrain d’aviation, et le plus grand zoo privé du monde 😲 !

Nous passons à coté de la « piscine de Neptune ». Elle fut construite entre 1924 et 1936 et elle peut contenir plus d’un million de litres d’eau 😲. Elle mesure 32 m de long avec une profondeur variant de 1 à 3 m. Un temple dédié à Neptune est adjacent à la piscine. Une statue italienne de Neptune datant du 17ème siècle est incorporée à la façade du temple ainsi que d’authentiques colonnes romaines, oui authentiques…

Ce n’est pas du tout le style de piscine que nous aurions choisi 🤣 mais il faut reconnaître que la couleur et la géométrie des carrelages sont du plus bel effet 🤩.

Depuis la terrasse, nous avons une très jolie vue sur la mer.

Trois cottages sont construits au pied du palais principal nommé la Casa Grande. La Casa del Mar, la Casa del Sol et la Casa del Monte sont baptisées ainsi en fonction de la vue privilégiée qu’elles présentent. Elles servaient à héberger les hôtes et les invités. Elles sont dotées de chambres, de grands salons et de douches modernes, rares à l’époque. Parmi les invités célèbres figuraient Charlie Chaplin, Greta Garbo, Buster Keaton, Jean Harlow, Winston Churchill, Charles Lindbergh entre autres…

Nous arrivons devant la Casa Grande. Le palais, d’une superficie de 6300 m2, est d’inspiration andalouse avec l’allure générale d’une église et ses deux clochers. Il a été construit en béton armé pour résister aux tremblements de terre.

Nous pénétrons dans le palais. Les collections d’art, antiquités et éléments architecturaux sont principalement issus d’Europe, en particulier d’Espagne (plus de trente plafonds, encadrements de portes, cheminées et manteaux de cheminée, des éléments de monastères, des boiseries…). Nous reconnaissons de nombreuses tapisseries d’Aubusson accrochées au mur.

Aucun cottage n’étant équipé de cuisine, tous les repas se prenaient dans cette salle à manger… gigantesque 😲 !

La salle de billard est, elle-aussi, gigantesque !

Le clou de la visite : la piscine intérieure ! La piscine intérieure, d’inspiration romaine, est construite avec plus d’un million de tuiles de verre de Murano. Elle mesure 25 m par 3 m de largeur et de profondeur. On peut s’y baigner à certaine occasion pour la modique somme de 10000$ (8500€)…

En 1947, la santé déclinante de William Hearst l’obligea à quitter définitivement le château. L’année suivante, la famille Hearst fit don du château et d’une grande partie de son mobilier à l’État de Californie, et la demeure ouvrit ses portes au public en juin 1958. Depuis, elle est devenue le monument historique d’État « Hearst San Simeon » et a attiré environ 700000 visiteurs en 2024. La famille Hearst conserve la propriété de la majorité du vaste domaine de 82000 acres (332 km2) et, en vertu d’un accord de conservation des terres conclu en 2005, elle veille avec le California State Parks Department et l’American Land Conservancy à préserver le caractère non développé de la région.

Nous quittons ce lieu de la démesure, qui ne nous fait pas rêver du tout, mais qui correspond à une époque où, avec de l’argent, beaucoup d’argent 🤑🤑, on pouvait réaliser ses rêves les plus fous 🙃.

Nous changeons totalement d’univers et nous allons à la rencontre des éléphants de mer sur la plage de Pico Creek Beach. La colonie d’éléphants de mer de Basse Californie était en voie d’extinction au début du 20ème siècle. La raison est malheureusement banale… A partir du 18ème siècle, le commerce maritime de la fourrure dans le Pacifique Nord-Ouest a décimé la quasi-totalité des espèces de mammifères marins, notamment les loutres de mer, les baleines, les dauphins, les phoques et les otaries. Les éléphants de mer ont été chassés pour leur graisse riche en huile, utilisée pour fabriquer de l’huile de lampe et des lubrifiants. En 1892, il restait moins de 100 éléphants de mer sur l’île de Guadalupe, au large de la Basse-Californie. En 1900, de nombreuses espèces, dont l’éléphant de mer du Nord, étaient considérées comme éteintes. En 1922, le Mexique a accordé aux éléphants de mer un statut d’espèce protégée, rapidement suivi par les États-Unis.

La colonie d’éléphants de mer de Point Piedras Blancas, située à 12,4 km au nord de San Simeon a connu une croissance phénoménale en moins de 30 ans. Depuis la naissance du premier petit en février 1992, la colonie compte aujourd’hui environ 25000 éléphants de mer répartis sur plus de 13 km de littoral. Les éléphants de mer retournent généralement se reproduire sur les plages où ils sont nés. Avec la naissance de nouveaux petits presque chaque année, la colonie ne cesse de croître.

Sur la plage, on distingue les jeunes éléphans de mer. Leur pelage noir mû après le sevrage (à 28 jours), révélant un pelage gris argenté et soyeux. En un an, leur pelage devient brun argenté. Les noirs sont donc les nouveaux-nés de l’année

Les jeunes mâles s’entraînent à leurs futures joutes d’adultes. Seuls les mâles les plus forts et les plus agressifs accèdent au rang de mâle alpha, ou chef du harem. Par la menace, l’intimidation et les combats, les mâles alpha établissent leur contrôle sur des portions de plage. Leurs affrontements peuvent être sanglants, mais sont presque toujours sans conséquence

Après tous ces efforts, un repos bien mérité au soleil…

Au milieu de ces « pachydermes » des mer, nous pouvons observer le vol gracieux des pelicans au-dessus des vagues,

la finesse de ce beau limicole,

et la course légère de ces huitriers 🤩.

L’éléphant de mer doit son nom à la grande trompe du mâle adulte. Ce museau proéminent se développe à la puberté, vers l’âge de cinq ans, et atteint sa taille adulte entre huit et neuf ans.

Qu’il fait bon dormir au soleil 😴🌞.

Les belles couleurs de fin de journée embellissent l’océan

et le ciel d’où se détachent le vol majestueux des pélicans.

Nous sommes fin novembre et les éléphants de mer mâles adultes, pesant entre 1600 et 2300 kg, commencent à arriver et continuent d’affluer pendant une grande partie du mois de décembre pour la saison des naissances et de la reproduction.

Cette femelle est un peu enrhumée mais on n’a pas de mouchoir à lui prêter 😊.

Ce jeune mâle est en plein puberté. Cela se voit par la forme son nez qui se développe entre 5 et 8 ans.

L’éléphant de mer du Nord est le deuxième plus grand phoque au monde, après l’éléphant de mer du Sud. Le chant puissant, profond et résonnant, propre à chaque mâle, est le moyen le plus fiable de reconnaître leurs rivaux. On n’a pas trop envie de le chatouiller celui-là 🤣

Les mâles adultes peuvent mesurer de 4 à 5 mètres de long et peser jusqu’à 2300 kg. Les femelles sont beaucoup plus petites : elles mesurent de 2,5 à 4 mètres et pèsent de 400 à 800 kg. Un harem compte généralement de 20 à 50 femelles. Sa taille dépend de la capacité du mâle dominant à défendre son territoire contre les alphas voisins… La vie de mâle dominant n’est pas de tout repos 😜 !

Pas ce soir chéri, je préfère aller me baigner…

Allez… encore une petite joute avant d’aller se coucher.

D’ici quelques semaines, cette plage sera animée par les femelles gestantes à la recherche des zones de plage sûres pour élever leurs petits. C’est le beau cycle de la vie 🤩. C’est au soleil couchant et fascinés que nous quittons les éléphants de mer.

Ce soir, nous dormons à Cambria, où nous retrouvons Viviana et Roland 🥂.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

27 novembre : Sur la route 101 (CA)
29 et 30 novembre : En route pour Santa Barbara (CA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.