28 novembre : Sur la route n°1 (CA)
1er décembre : Santa Barbara (CA)

220358 km : Nous quittons Cambria pour nous rendre à Oceano Dunes State Vehicular Recreation Area (zone de loisirs motorisés d’État des Dunes d’Océano). Il paraît que l’on peut dormir sur la plage… Cela nous tente bien de dormir sur une plage, bercés par le bruit des vagues 🤩. La réalité sera un peu moins romantique… 🙄

Sur la route, nous passons à côté d’un énorme rocher surnommé le « Gibraltar du Pacifique ». Il fait partie des montagnes de Santa Lucia, chaînes côtières du Pacifique entre Monterey et San Luis Obispo.

Il est le plus célèbre vestige volcanique de la région de Rock. C’est un neck volcanique (ou bouchon volcanique) de 177 mètres de haut situé dans la baie de Morro. Il se nomme d’ailleurs Morro Rock 😉. C’est l’une des Nine Sisters (Neuf Sœurs), une chaîne d’anciennes cheminées volcaniques éteintes datant d’environ 23 millions d’années du comté. Ces roches dures de dacite sont les restes de la roche volcanique qui a durci dans les conduits des volcans, tandis que les cônes de cendres et les matériaux plus tendres qui les entouraient ont été érodés au fil du temps.

De la fin du 19ème siècle et jusqu’en 1964, lorsqu’une loi rendit le contrôle complet de l’île à la Californie, le Corps du génie de l’armée des États-Unis a utilisé la roche pour bâtir le front de mer de la ville et les routes de la région. Son volume visible d’origine a ainsi été réduit d’un tiers… Haut de 177 mètres, il est depuis protégé sous le nom de Morro Rock State Preserve et constitue un « California Historical Landmark ». Il l’a échappé belle 🫨 !

Nous arrivons à notre destination de la journée : le « State Vehicular Recreation Area Oceano dunes » (zone de loisirs motorisée d’État des Dunes d’Océano). Il fait partie du complexe de dunes de Guadalupe – Nipomo Dunes, écosystème dunaire unique et plus grand système de dunes côtières encore intactes au sud de San Francisco. Il abrite de nombreuses espèces végétales et animales menacées ou en voie de disparition.

Oceano Dunes State Vehicular Recreation Area est souvent mentionnée comme étant la dernière et la plus vaste zone de dunes côtières de Californie permettant l’utilisation de véhicules tout-terrain. Les américains nous surprendront toujours : mettre une zone de loisirs motorisée dans une zone naturelle protégée… 🙄

Le camping est ainsi autorisé sur la plage pour la modique somme de 10$ la nuit. Nous en profitons ! C’est la première fois que nous allons dormir sur une plage 🏖.

Un « admirateur » nous fera parvenir la vidéo ci-dessous le lendemain de notre séjour ici 👍🙂.

Nous voilà installés proche de l’océan, mais pas trop quand même car les grandes marées débutent… soyons prudents 😊 !

Nous assisterons au ballet des buggies, des quads, des motos et autres prototypes jusqu’au coucher du soleil.

Même les chiens font du véhicule tout terrain 🤣👍 !

Pas sûr que le buggy apprécie l’eau salée mais cela fait une jolie photo 🫢

Nous profitons d’un peu de calme entre 2 passages de buggy pour apprécier le joli coucher du soleil 🌞

Nous pensions que les températures fraîches limiteraient la durée des festivités… que nenni. Autour d’un beau et bon feu de bois, ce fut la fête jusque tard dans la nuit, les véhicules continuant bien sûr de circuler 🥴 !

Notre expérience de nuit sur la plage ne fut pas celle que nous espérions mais nous ne regrettons pas car nous avons pu admirer un très beau coucher de soleil et les images des buggies au coucher du soleil font oublier un instant les pétarades bruyantes des moteurs 😊.

220456 km : C’est la fin du week-end et des vacances de Thanksgiving, maintenant il faut ranger les quads. Tout le monde s’en va… Nous aurions dû rester une nuit de plus. Elle aurait été sûrement plus calme 😉.

Nous partons en direction de Rancho Guadalupe Dunes Preserve. Ces dunes font partie également du complexe de dunes de Guadalupe – Nipomo Dunes. La réserve de dunes de Rancho Guadalupe est connue pour ses étendues de sable blanc et ses dunes de 168 mètres de haut (les plus hautes de la côte ouest). La route qui nous conduit au parking passe au milieu du sable. C’est très beau 🤩.

Malheureusement à notre arrivée sur le parking, une ranger nous informe que nous ne pouvons pas rester là avec notre camion… Il est trop gros 🥴 ! Nous négocions 10mn afin de pouvoir profiter de la beauté et de la sérénité du lieu, et faire quelques photos.

Nous empruntons à nouveau la jolie route au milieu du sable et des dunes,

et nous prenons la route en direction de Santa Barbara… Autre paysage 🤩

Non, ce n’est pas le vent qui soulève de la poussiere… C’est le nuage de fumée laissé par le pickup qui a démarré devant nous et qui n’apparaît plus sur la photo, il reste juste sa trace atmosphérique… Impressionnant 😱 !

Arrivés à Santa Barbara, nous avions prévu de nous garer sur le parking d’un magasin Trader Joe’s mais malheureusement, le parking est complet. Finalement, nous trouverons une petite place dans une zone résidentielle. Après avoir échangé avec le propriétaire, nous pourrons nous garer devant sa maison. Demain, nous irons visiter cette ville que nous ne connaissons qu’à travers la série télévisée Santa Barbara… Quelle culture 🤣🤣 !


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

28 novembre : Sur la route n°1 (CA)
1er décembre : Santa Barbara (CA)

6 Comments

  1. Franck 04/12/2025 à 20h20- Répondre

    expérience plage à renouveler, mais au calme !

    • Marc et Geneviève 06/12/2025 à 16h22- Répondre

      Ça…c’est sûr 🤣 !

  2. Babeth 03/12/2025 à 11h51- Répondre

    Les premières photos on se croirait dans le Sahara et hop on change de paysage avec un peu de verdure 😏. Pour le nuage de fumée arrêtez de faire des tours de magie 😂😂. Bon !! pour Santa Barbara je ne connais que le titre 🙂

    • Marc et Geneviève 06/12/2025 à 15h58- Répondre

      Les contrastes sont surprenants et beaux. On passe en quelques km des zones de dunes immenses à des vignobles, des immenses champs cultivés, des vergers…
      Sur la photo, le nuage de fumée a presque disparu. Nous avions eu droit à un épais écran fumée 😱…

  3. Patrick 03/12/2025 à 10h30- Répondre

    Les notions de vulcanologie sont omni présentes! Bravo

    • Marc et Geneviève 06/12/2025 à 17h45- Répondre

      Nous avons eu un excellent vulgarisateur qui a su éveiller notre attention en la matière 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Home 4x4

Subscribe to get the latest posts sent to your email.